Argumentaire

 

, par Caroline Archat

La méthodologie des « études d’âge » (Age, or Aging, studies) alimente aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe un courant dynamique de recherches pluridisciplinaires comme l’attestent les revues Journal of Aging Studies ou Age Culture Humanities. An interdisciplinary Journal.

 

Introduire ces études en France en les croisant avec le domaine des arts et notamment des arts visuels, tel est le propos de ce colloque consacré au grand âge. Les invitations sont faites à des experts de divers disciplines : historiens de l’art, sociologues, psychanalystes, médecins neurologues.

 

Le colloque est conçu en deux temps et deux lieux :

Le 13 novembre 2017 à Paris, une journée d’étude à l’Ecole Normale Supérieure et au Musée National Picasso-Paris.

Ouverte au public, cette journée est l’occasion de revenir sur les actions menées depuis 2015 par les musées en direction de l’accueil des personnes âgées, d’introduire aux questions médicales, économiques, sociologiques ou esthétiques qui font l’objet de l’axe 2 du programme Ages and Arts afin de nourrir une réflexion sur les liens entre âge et création.

 

Les 27-29 novembre 2017, un colloque à la Fondazione Giorgio Cini à Venise.

Quels sont les effets esthétiques d’une œuvre produite dans le grand âge ? Peut-on parler de « style tardif » comme on parle, légitimement ou non, de « style précoce » ? Cette notion a-t-elle valeur de catégorie pour rassembler la diversité des expériences ? Quelles expériences précisément les artistes vivent-ils dans la vieillesse ? Quelles solutions trouvent-ils pour continuer de créer malgré les effets de l’âge ? Quelle image a-t-on de l’artiste vieillissant ? De quelles formes de reconnaissance est-il ou non investi ? De quelles actions ciblées leurs œuvres font-elles l’objet de la part des institutions et du marché ? L’âge de l’artiste influence-t-il l’évaluation d’un œuvre en termes de goût, de visibilité et de valeur ? Ces questionnements sont envisagés au présent ainsi que dans une perspective historique qui permet de considérer la variation et/ou la permanence de valeurs et attitudes, selon les époques et donc les contextes sociaux et culturels.