Séminaire "ARTLAS" 2018-2019 : Les femmes dans la mondialisation artistique

 

, par Béatrice Joyeux-Prunel

ARTL@S (www.artlas.ens.fr) est un groupe international de recherches sur l’histoire de la mondialisation artistique, qui met à disposition de tous des sources et des outils numériques pour une histoire décentrée de l’art à l’époque contemporaine. L’équipe a mis en route une étude du rôle des femmes dans la mondialisation artistique et culturelle à l’époque contemporaine – qu’il s’agisse des artistes femmes, de leurs carrières, de leurs expositions, et de la circulation de leurs œuvres, ou des médiatrices de l’internationalisation artistique (collectionneuses, galeristes, critiques d’art, directrices de revues, et autres intermédiaires entre les espaces et les cultures…). Le séminaire 2018-2019 alterne des séances sur l’actualité de la recherche, par l’invitation de spécialistes d’histoire des femmes et plus particulièrement des artistes femmes, stimulées par notre interrogation transnationale..et des sessions pratiques de formation, à partir de sources sur les femmes, aux méthodes des humanités numériques – en particulier la visualisation en cartes, en réseaux, et la construction de bases de donnés. Le projet est financé par le Labex TranferS et par l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC, CNRS). 

Le séminaire est validable dans le cadre du parcours Humanités numériques de l’ENS, dans le cadre des Master Histoire transnationale et Humanités numériques de PSL.

 

LES JEUDIS deux fois par mois, 13H30 – 15H30, SALLE DE L’IHMC (ESCALIER D, 3E ETAGE)

PREMIERE SEANCE le 20 septembre 2018. Programme sur www.artlas.ens.fr et par liste de diffusion. VALIDATION : ASSIDUITÉ ET CONTRIBUTION AUX TRAVAUX DU GROUPE.