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programme du colloque, 3-5 décembre 2008

 

Histoire de l’art et approches quantitatives

sources, méthodes, bonnes pratiques

 

 

 

 3-5 décembre 2008, 45 rue d’Ulm, salle Dussane

Entrée libre

 

 

 

L’utilisation d’outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts est loin de rejoindre la multiplication des bases de données informatisées constituées dans ce domaine, à une échelle internationale : répertoires d’images et de textes, répertoires de catalogues de ventes et d’expositions, de collections, bases de données biographiques, bibliographiques etc... Il manque souvent, en effet, une fois ces bases constituées, le temps, l’énergie peut-être, et surtout les moyens – techniques et méthodologiques - de tirer toutes les ressources potentielles de ces énormes gisements d’information. Plus généralement, les jeunes chercheurs ayant constitué des bases de données doivent souvent constater leur isolement – alors qu’en histoire, en sociologie, en anthropologie de l’art, nombreux sont ceux qui croisent des problématiques similaires dans l’analyse quantitative de la création.

 

Le Département d’Histoire et de Théorie des Arts de l’Ecole normale supérieure propose donc de susciter une réflexion collective, pluridisciplinaire et internationale sur « L’art et la mesure », sur « L’art de la mesure ». L’art est ici entendu de manière large : non seulement la création plastique, mais aussi tout autre type de création, littéraire, musicale, cinématographique, scénique..., qu’elle s’adresse à des publics plutôt « savants » ou « populaires ». Le propos sera, sans négliger aucunement le champ contemporain, de mêler des chercheurs d’époques et de méthodologies différentes pour examiner les questions spécifiques à l’approche métrique de l’histoire de la création : de l’époque antique à la Renaissance, de l’art moderne à la création contemporaine, les questions suscitées par l’analyse quantitative de l’art ne sont-elles pas souvent similaires ? Que fait l’approche quantitative à l’art et à son histoire ?

 
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