Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Études théâtrales > Archives > 2010-2011 > Enseignements en études théâtrales - 2010-2011

Enseignements en études théâtrales - 2010-2011

 

Séminaire M1-M2. TZ 402. Le son et l’écoute au théâtre. Découvrir, étudier les archives sonores
S2, 3 ECTS
Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS, ARIAS)

Il s’agit d’étudier la dimension sonore du théâtre (domaine occidental), en concentrant les recherches sur le long siècle (1875-2000) qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, c’est-à-dire de nouveaux modes d’écoute et de rapports entre l’écoute et la vision : sons et voix internes aux spectacles, formes théâtrales purement sonores (émissions radiophoniques, répertoire discographique), création d’un art spécifique, bouleversement des pratiques et des expériences des spectateurs-auditeurs, Il s’agit d’apprendre à écouter et à utiliser méthodiquement les archives sonores.

L’assistance au colloque international « Le son du théâtre / Theatre Sound » (ARIAS, CNRS, Paris 3 / CRI) des 18-19-20 novembre 2010 (Paris : SCAM/ BnF François Mitterrand/INHA) est vivement conseillé.
Lieu : INHA, Carré Colbert, salle Walter Benjamin
Accès : 6 rue des Petits Champs, ou 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Dates : Tous les mercredis matin (9h-12h). Première séance le 16 février 2011.
Contact : mervant-roux@ivry.cnrs.fr ou 01 47 03 79 21 (secrétariat du laboratoire ARIAS)

 


Séminaire « Initiation à l’analyse de spectacle (II) »
S2, 3 ECTS
Cécile Falcon

Dans la suite du séminaire de l’an dernier qui avait commencé un panorama de l’histoire de la scénographie et de la mise en scène, nous continuerons l’étude des grands metteurs en scène, abordant cette fois Kantor, Vitez, Chéreau et Grüber. Nous mettrons en avant la diversité du spectacle vivant en consacrant plusieurs séances aux spectacles d’opéras (Strehler, Chéreau, Wilson, Pelly) et de danse (de Merce Cunningham à Maguy Marin en passant par Pina Bausch).
Spécialistes comme non-spécialistes sont les bienvenus. Ce cours et l’atelier « École du spectateur » sont complémentaires, mais peuvent aussi être suivis de façon séparée.

Mardi 15h30-17h30, salle Weil. 1er cours : 22 février 2011.

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS