Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Études théâtrales > Archives > 2010-2011 > Ateliers en études théâtrales et pratique théâtrale

2010-2011

Atelier de pratique théâtrale
S1 + S2, 3 ECTS
Lionel Parlier, comédien et metteur en scène

Atelier ouvert à tous, littéraires et scientifiques, sans condition de formation préalable. L’atelier, consacré au travail de l’acteur, aborde à la fois le travail corporel, individuel et collectif, le texte, la voix (parlée ou chantée) et la mise en scène. Les élèves peuvent également y travailler ponctuellement un projet en cours (théâtre, opéra, cinéma). L’inscription à l’atelier suppose une régularité et une assiduité indispensables à la progression du groupe.

Mardi, 20h-23h30, salle d’expression artistique.
Calendrier : 19/10,26/10, 16/11, 7/12,14/12, 04/01,11/01,18/01, 08/03,15/03,

22/03,29/03.

Validation possible dont les modalités seront précisées conjointement par Lionel Parlier et Françoise Zamour.

 


Atelier « École du spectateur »
S1 : 1,5 ECTS et S2 : 1,5 ECTS
Cécile Falcon

Cet atelier vous invitera à suivre huit spectacles obligatoires tout au long de l’année afin de vous faire découvrir différentes esthétiques théâtrales. Ces découvertes seront ponctuées de rencontres avec des metteurs en scènes, dramaturges, acteurs, scénographes, etc. Les dates et horaires des rencontres avec les professionnels du spectacle seront précisés au fur et à mesure. Quelques rencontres « entre spectateurs » sont prévues le mercredi de 12h à 13h en salle Weil, pour faire le point et vous guider dans votre travail critique. Spécialistes et non-spécialistes peuvent participer. La liste des spectacles sera donnée à la rentrée et sur le site du DHTA. Inscription obligatoire avant le 1er octobre 2010.

Validation : travail écrit (compte rendu critique de spectacle).

 


Atelier de mise en scène
S1 et S2, 3 ECTS
Brigitte Jaques-Wajeman

Cette année, l’Atelier de mise en scène se propose de travailler sur le passage à la scène d’un texte non théâtral, nouvelle ou roman. Peut-on faire, comme le prétendait Antoine Vitez, théâtre de tout ? Il y a une grande tradition, russe et allemande, par exemple, qui régulièrement met en scène de grands romans tels que Guerre et Paix, Crime et Châtiment, les Frères Karamazov, le Maître et Marguerite, etc. Nous allons interroger et réfléchir sur certaines de ces mises en scènes et découvrir à notre tour comment faire théâtre d’un texte qui sera choisi avec le groupe de travail.

Selon calendrier définit à la rentrée, salle d’expression artistique de 20h à 24h.

 

 

 

Partenariat avec l’Ensad : ateliers associés

 
L’École nationale supérieure des arts décoratifs, notre voisine rue d’Ulm, et l’ENS, élargissent à partir de l’année universitaire 2010-2011 un partenariat pédagogique et scientifique expérimenté dans certains domaines depuis quelques années. Sous conditions, des cours de l’Ensad sont susceptibles d’être ouverts aux étudiants de l’ENS et réciproquement. Des ateliers communs sont également prévus. Des informations plus larges seront données à la rentrée de septembre et au cours de l’année.
 

Atelier d’initiation à la lumière

 
Enseignement réparti sur une semaine du 11 au 17 octobre 2010, organisé en partenariat avec l’ENSAD, ouvert à 5 élèves de l’ENS. Enseignement pratique prenant la forme d’un atelier. Recrutement des candidats sur projet en septembre 2010.
Salle d’expression artistique.

 

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS