Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Elèves > Séminaires d’élèves > Archives > 2011-2012 > Séminaires d’élèves 2011-2012

Séminaires d’élèves 2011-2012

Musique, lettres et sciences humaines : regards croisés
S2
Louis Delpech, Martin Guerpin et Fanny Gribensky (ENS Lyon)

Comment faire entrer en résonance les sciences humaines – dont les objet privilégiés demeurent le langage et le fait social – et la musicologie, traditionnellement centrée sur l’analyse musicale et l’histoire des chefs-d’oeuvre ? Aujourd’hui encore, l’articulation entre ces deux domaines paraît problématique à de nombreux étudiants et chercheurs, soit parce qu’ils n’osent pas intégrer des objets musicaux dans leur champ de réflexion, soit parce qu’ils ne mobilisent pas, pour penser un objet musical, de catégories issues des sciences humaines. Ce séminaire propose de fournir quelques exemples concrets d’une telle articulation entre musicologie et sciences humaines. À chaque séance, deux chercheurs (un musicologue et un spécialiste d’une autre discipline) dialogueront autour d’un objet de recherche commun. Ne requérant pas de connaissances techniques particulières, ce séminaire est ouvert à tous.
Bihebdomadaire, précisions du calendrier à la rentrée, salle de musicologie.

Atelier d’écriture dramatique
S1
Organisé par Roxane Sauvage, Marie Astier et Ulysse Caillon

Cet atelier a pour but d’explorer les modalités et les possibilités de l’écriture dramatique contemporaine. Plus que des enjeux littéraires, nous voudrions réfléchir à une écriture pour la scène et la représentation. Le stade de l’écriture est en effet aujourd’hui déterminant pour de multiples formes théâtrales (écriture de plateau, adaptation, traduction libre).
Pour commencer, nous proposons de travailler sur l’adaptation d’une oeuvre narrative, credo de certains metteurs en scène comme Guy Cassiers. Le choix de l’objet de travail sera cependant discuté et soumis aux choix et aux envies des participants.
Les vendredis, une semaine sur deux, salle Weil. Première séance le 14 octobre 2011.

« If you can remember anything from the sixties, you weren’t really there »
Années 1955-1975 : sources et méthodes, II
S1 et S2
Responsables : Sophie Cras (sophie.cras@gmail.com) et Emmanuel Guy (emmanuel.guy@gmail.com)

Commencé en 2010, le séminaire sixties réunit de jeunes chercheurs issus de disciplines variées autour d’un projet collaboratif de relecture du moment culturel des années 1955-1975 : reconstituer
les réseaux d’échanges et de sociabilités, étudier les modes d’expression – populaires, underground ou d’avant-garde –, leurs lieux – la galerie, la rue, la télévision, etc. –, confronter les approches méthodologiques, réévaluer les témoignages à la lumière des sources, rompre avec une approche fragmentée et nationale des courants artistiques et culturels. Trois cycles de séances alterneront : séances sixties pour poursuivre les échanges avec des chercheurs invités, séances Debord pour constituer un groupe de travail autour du fonds conservé à la BnF, séances ouvertes où nous recevrons d’autres collectifs de chercheurs (GRM, ENS ; Séminaire Contre-cultures, Nancy 2).
Les séances auront lieu de 16h à 18h : 7 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre, 6 janvier, 20 janvier, 3 février, 17 février, 2 mars, 16 mars, 30 mars, 6 avril, 20 avril, 4 mai, 18 mai, 1er juin, salle Weil.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS