Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves

Programme 2011-2012

Le séminaire a lieu les vendredi de 16h à18h, en Salle Weil, au 45 rue d’Ulm

21 octobre : séance d’introduction

  • Emmanuel Guy : "dialectique de la pin-up dans les films de Guy Debord"
  • Sophie Cras : bisbille transatlantique entre Jouffroy et Castelli-Sonnabend, à propos d’une lettre d’insulte


4 novembre : ciné / ciné-club chez les lettristes
  • Kaira Cabañas, Lecturer et Director of MA in Modern Art à l’Université de Columbia (New York) : Film Club as Film Material : 1951-1952 / Le ciné-club comme matière du cinéma : 1951-1952


18 novembre : autour de l’édition politique
  • Julien Hage, auteur d’une thèse d’Histoire sur « Feltrinelli, Maspero, Wagenbach : une nouvelle génération d’éditeurs politiques d’extrême gauche, histoire comparée, histoire croisée, 1955-1982 » , et chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon "Une histoire comparée et croisée de l’imprimé politique en Europe occidentale, 1955-1975."
  • Maxime Morel, doctorant en histoire de l’art à Paris 1, qui travaille sur l’historiographie du surréalisme, et se penchera plus particulièrement sur "Front noir, une revue en marge de l’avant-garde".


2 décembre : Mexique
  • Annabela Tournon est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Cergy et doctorante à l’EHESS au Centre d’histoire et de théorie des arts (CEHTA). Ses recherches portent sur les pratiques intellectuelles et politiques dans l’art, et sur leur mise en histoire. Elle nous parlera de "L’art au Mexique après 68 : les Grupos"


3 décembre (séance exceptionnelle SAMEDI)
  • 10h30-12h30, salle à préciser, Rencontre entre le séminaire 1955-1975 et le groupe de recherches matérialistes (G.R.M.)


16 décembre : individu et collectif
  • Jacopo Galimberti, doctorant au Courtauld Institute de Londres, "L’individu et l’histoire : Antonion Recalcati et 1968"
  • Pierre Bonhomme, étudiant en Master 2 à l’Université Paris 10 Nanterre,

 "Autour du Gruppe Spur à Münich

6 janvier : New York

  • Pauline Chevalier, Maître de conférences à l’Université de Besançon

“Art processuel et ’société conviviale’ : New York, 1962-1976.”

  • Barbara Turquier, Diplômée de l’ENS Lyon, agrégée d’anglais, Doctorante en Civilisation américaine à Paris Diderot et Paris Nanterre

“Cartographier le cinéma underground new-yorkais (1945-1975).”

20 janvier : Art et cinéma

  • Vanessa Morisset, Critique d’art et doctorante à l’Université de Grenoble

Mimmo Rotella et la rencontre des (pires) films de série B avec la Peinture abstraite des années 50.

  • Baptiste Villenave,


3 février
  • Giuseppe di Natale, docteur en Histoire de l’art, a soutenu en 2010 sa thèse sur Edouard Jaguer, la revue Phases et le réseau d’échanges entre France et Italie.


2 mars
  • Gabriel Zacarias, Doctorant en Littérature Comparée dans le cadre du programme Erasmus Mundus « Cultural Studies in Literary Interzones » aux Universités de Perpignan, Paris 10 et Bergame (Italie) : 

« La vérité peut se voir aussi dans les images » : le rôle de la photographie dans le cinéma de Guy Debord.

 

16 mars : approches sociologiques du collectif

  • Camille Bloomfield, docteur en Littérature Comparée, Université Paris 8, a soutenu en 2011 une thèse sur “L’Oulipo : Histoire et Sociologie d’un Groupe-Monde”.
  • Eric Brun, docteur en Sociologie, EHESS, a soutenu en 2011 une thèse sur “Guy Debord et l’Internationale Situationniste : sociologie d’une avant-garde “totale”.


30 mars : Art et statut des documents
  • Larisa Dryansky, Docteure en histoire de l’art
  • Benjamin Riado, Doctorant en esthétique à l’Université Paris 1


6 avril : Les deux Allemagnes
  • Antje Kramer, Maître de conférences à l’Université de Rennes II
  • Jérôme Bazin


20 avril : art et graphisme
  • Benoît Buquet, docteur en Histoire de l’art, a soutenu en 2011 une thèse sur “Art et design graphique 1950-1970. Contribution fragmentaire à une histoire visuelle partagée”


4 mai : Séance Debord
  • Laurent Buffet, critique d’art et professeur en philosophie de l’art à l’Ecole supérieure d’Arts & Médias de Caen/Cherbourg.

“Les images de la ville de Guy Debord (cartes psychogéographiques) et de l’artiste conceptuel Stanley Brouwn (This Way Brouwn).”

  • Claudia Basteri, doctorante en études cinématographiques à l’Université de Paris-3 et diplômée en philosophie de l’Université de Pise (thèse sur la relation entre cinéma et philosophie,via Debord, Deleuze et Kracauer)

“La fin de l’illusion aux limites de la représentation cinématographique (le cinéma de Guy Debord)”

18 mai : écologie, droits des animaux

  • Céline Pessis, doctorante au Centre Alexandre Koyré - Centre de recherches en histoire des sciences et des techniques (EHESS)

“Vers une autre histoire des "Trente Glorieuses". Modernisation, alertes environnementales et contestation du progrès dans la France d’après-guerre (1945-1968)”

  • Nicolas Delon, doctorant en philosophie à l’Université d’Amiens, “« La vie des animaux, entre sciences, éthique, droit et littérature »


1er juin

 

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS