Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Anne-Françoise BENHAMOU > Curriculum Vitae

Curriculum Vitae

Anne-Françoise BENHAMOU, Professeure en études théâtrales. Rencontres avec les étudiants : sur rendez-vous (anne.francoise.benhamou / @/ ens.fr). Bureau situé au DHTA, 45 rue d’Ulm, 75 005 Paris. Secrétariat : (33) - 1 44 32 20 92.

 PARCOURS ET FORMATION

 
 
Parcours professionnel
À partir de septembre 2012 : Professeure en Études théâtrales à l’École normale supérieure. Directrice du Département d’Histoire et théorie des arts (DHTA).
2010-2012 : Conseillère artistique et dramaturge au Théâtre national de la Colline (direction : Stéphane Braunschweig), dans le cadre d’un second détachement. Rédactrice en chef de la revue OutreScène (2 livraisons). Membre du GREC (Groupe de réflexion sur les écritures contemporaines pour le théâtre). Encadrement de stagiaires dramaturges.
2008-2010 : Maître de conférences à l’UFR d’Etudes théâtrales de Paris III.
2001-2008 : Conseillère artistique et pédagogique au Théâtre National de Strasbourg (direction : Stéphane Braunschweig), dans le cadre d’un détachement. Création avec Stéphane Braunschweig de la section Mise en scène/Dramaturgie à l’École supérieure d’art dramatique. Responsable de cette section (2001-2008) ; co-encadrement avec le scénographe Alexandre de Dardel, des projets de 2e et 3e année des élèves metteurs en scène et dramaturges. TNS. Création et rédaction en chef de la revue OutreScène (11 livraisons).
1990-2001 : Maître de conférences à l’UFR d’Etudes théâtrales de Paris III. Principaux enseignements : analyse de spectacle, dramaturgie du texte et de la représentation, questions relatives au théâtre public en France, mise en scène des classiques, tendances de la mise en scène contemporaine, esthétique du jeu d’acteur, cours sur des auteurs ou des metteurs en scène…
1988-1990 : Maître de conférences en Littérature française (« dramatologie ») à l’Université François Rabelais (Tours).
1984-1988 : Agrégée répétitrice" (PRAG) à l’ENSJF (Sèvres) puis à l’ENS (Ulm-Sèvres). Préparation des élèves à l’épreuve de littérature comparée de l’agrégation de Lettres modernes.
 
Formation et diplômes
 
1974-76 : Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Henri IV. IPES (Lettres Classiques) de Paris IV. 
1976 : École Normale Supérieure de Jeunes Filles (Sèvres). 
1977 : Licence de Lettres classiques et Licence de Lettres modernes (Paris IV).
1978 : Maîtrise de Lettres sur "L’ "illusion réaliste" chez Balzac et chez Proust ", sous la direction de Michel Raimond (Paris IV). Mention Très bien.
1979 : Agrégation de Lettres modernes. 
1979 : DEA d’Etudes théâtrales sous la direction de Bernard Dort, sur "La mise en scène des classiques en France, de 1945 à 1979" (Paris III). Mention Très Bien.
1981-1984 : Pensionnaire de la Fondation Thiers (CNRS)
1984 : Thèse de doctorat de IIIe cycle en Etudes théâtrales sous la direction de Bernard Dort (Paris III) : "La mise en scène de Racine, de Copeau (1937) à Vitez (1981)" Jury : Bernard Dort (Paris III), Jean-Jacques Roubine (Paris VII), Anne Ubersfeld (Paris III). Mention Très Bien (plus haute mention).
2011 : Habilitation à diriger des recherches, sous la direction de Georges Banu (Paris III) : "Dramaturgies expérimentales". Jury : Georges Banu (Paris III), Helga Finter (Université Justus Liebig de Giessen), Gérard Lieber (Montpellier III), Isabelle Moindrot (Paris VIII).
 
 
 
Collaborations artistiques et dramaturgiques (théâtre et opéra)
 
Mises en scène de Stéphane Braunschweig (1993-2012)
 
THÉÂTRE
· Six personnages en quête d’auteur, de Pirandello (2012). Collaboration artistique. Festival d’Avignon .La Colline-Théâtre national et tournée.
 
· Tage unter, d’Arne Lygre (2011). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national / Festspiele de Berlin / Schauspielhaus de Düsseldorf.
· Je disparais, d’Arne Lygre (2011). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national et tournée.
· Lulu, de Frank Wedekind (2010). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.
· Une maison de poupée et Rosmersholm, de Henrik Ibsen (2009). Collaboration artistique. La Colline, Théâtre national et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.
· Tartuffe, de Molière (2008). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de l’Odéon / Paris et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.
· Les Trois Sœurs, de Anton Tchekhov (2007). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline / Paris et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.
· Vêtir ceux qui sont nus, de Luigi Pirandello (2006). Théâtre National de Strasbourg, Centre Dramatique National de Gennevilliers, Culturgest / Lisbonne et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.
· L’Enfant rêve, de Hanoch Levin (2006). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline / Paris. Spectacle capté et édité en DVD.
· Brand, de Henrik Ibsen (2005). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.
· Chastes projets, pulsions d’enfer, textes de Bertolt Brecht et Frank Wedekind (2004). Collaboration artistique et pédagogique. Atelier-spectacle de troisième année avec les élèves du Groupe XXXIV de l’École du Théâtre National de Strasbourg.
· Le Misanthrope, de Molière (2003). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre des Bouffes du Nord / Paris et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.
· Gespenster [Les Revenants], de Henrik Ibsen (en allemand) (2003). Collaboration artistique. Schauspiel Frankfurt, Théâtre National de Strasbourg, Thalia Theater / Hambourg, Festival Ibsen / Oslo, Berliner Festspiele. Spectacle capté et édité en DVD.
· Tout est bien qui finit bien, de William Shakespeare (2002). Collaboration artistique et pédagogique. Atelier-spectacle de troisième année avec les élèves du Groupe XXXIII de l’École du Théâtre National de Strasbourg.
· La Famille Schroffenstein de Heinrich von Kleist (2002). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg. Spectacle capté et édité en DVD.
· La Mouette, de Anton Tchekhov (2001). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline et tournée.
· L’Exaltation du labyrinthe, de Olivier Py (2001). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline.
· Prométhée enchaîné, de Eschyle (2001). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Centre Dramatique National de Gennevilliers.
· Le Marchand de Venise, de William Shakespeare (version en français) (1999). Collaboration artistique. Théâtre-Machine, Théâtre des Bouffes du Nord / Paris, Théâtre de Caen, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, La Passerelle / Saint-Brieuc.
· Il Mercante di Venezia (version en italien) (1999).Collaboration artistique. Piccolo Teatro di Milano.
· Dans la jungle des villes, de Bertolt Brecht (1997). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Festival international d’Istanbul. Théâtre National de la Colline / Paris. .
· Peer Gynt, de Henrik Ibsen (1996). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Festival d’Automne à Paris, Centre Dramatique National de Gennevilliers, Jeune Théâtre National, Bayerisches Staatsschauspiel / Munich.
· Measure for measure, de William Shakespeare (en anglais) (1996). Collaboration artistique. Edinburgh International Festival, Barbican Center / Londres, Nottingham Playhouse, Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Festival d’Automne à Paris, Théâtre Nanterre-Amandiers, Rome, Madrid, Porto, Wiesbaden, Dublin.
· Franziska, de Frank Wedekind (1995). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National de la Communauté Française de Belgique / Bruxelles.
· Amphitryon, de Heinrich von Kleist (1994). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Festival d’Avignon, Théâtre de l’Athénée / Paris.
· Le Conte d’hiver, de William Shakespeare (1993). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Centre Dramatique National de Gennevilliers, Edinburgh International Festival.
 
OPÉRA
· Don Giovanni, de Mozart, direction musicale de Jérémie Rhorer, mise en scène de Stéphane Braunschweig. Théâtre des Champs-Elysées, Paris, mai 2013.
· Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, direction musicale de John Eliot Gardiner. (2010). Dramaturgie. Opéra Comique.
· Götterdämmerung, de Richard Wagner, direction musicale de Simon Rattle (2009). Dramaturgie. Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Salzbourg.
· Siegfried de Richard Wagner. Direction musicale de Simon Rattle (2008).Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Salzbourg.
· Die Walküre, de Richard Wagner (2007). Direction musicale de Simon Rattle, mise en scène Stéphane Braunschweig. Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Salzbourg. Spectacle capté et édité en DVD.
· Das Rheingold, de Richard Wagner (2006). Direction musicale de Simon Rattle, mise en scène Stéphane Braunschweig. Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Salzbourg.
 
 
Autres metteurs en scène (1981-2011)
 
· Combat de nègre et de chiens, de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Michael Thalheimer (2010). Collaboration dramaturgique. La Colline, Théâtre national. Spectacle capté et édité en DVD.
· Le Festin de pierre, d’après Dom Juan de Molière, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti (2002). Collaboration dramaturgique. Théâtre national de Strasbourg, Centre Dramatique National de Gennevilliers.
· Les apparences sont trompeuses, de Thomas Bernhard, mise en scène de Dominique Féret (1991). Dramaturgie. Théâtre de l’Athénée.
· Ion de Platon, mise en scène de Michèle Foucher, avec Hélène Lapiower (1989). Collaboration artistique et dramaturgie. APA/Théâtre de l’Athénée, Festival de Parme.
· Charles de Foucauld, mise en scène de Dominique Féret, avec Maurice Garrel (1988). Co-adaptation et collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg.
· De Gaulle, mise en scène de Dominique Féret, avec Maurice Garrel (1986). Co-adaptation et collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg.
· Œdipe roi, de Sophocle, mise en scène de Alain Milianti (1986). Assistanat. Théâtre de la Salamandre/ Centre Dramatique du Nord, Théâtre de l’Odéon.
· La Peau dure, d’après Raymond Guérin, mise en scène de Christian Colin (1985) Collaboration dramaturgique. Festival Sygma de Bordeaux.
· Les Irresponsables, d’après Hermann Broch, mise en scène de Christian Colin (1985). Co-adaptation et assistanat. Centre Dramatique National de Gennevilliers.
· Othello de William Shakespeare, mise en scène de Christian Colin (1984). Assistanat et dramaturgie. TEP, Théâtre de Sartrouville.
· Les Serments indiscrets, de Marivaux, mise en scène d’Alain Ollivier (1984). Collaboration dramaturgique. Festival d’Avignon, Théâtre de l’Athénée.
· Les Attentions particulières, mise en scène de Dominique Féret avec Philippe Clévenot (1983). Collaboration artistique. Festival Mémoire des lycées et collèges.
· Colère, d’après Fritz Zorn, mise en scène de Dominique Féret (1982). Co-adaptation et collaboration artistique. Studio-Théâtre de Vitry.
 
 Co-mise en scène :
· Sallinger, de Bernard-Marie Koltès (1996). Co-mise en scène avec Denis Loubaton, Centre Dramatique National de Montluçon-Les Fédérés (création de la version intégrale de cette pièce de jeunesse).
 
 
RECHERCHE
 
Membre de l’UMR 7172 ARIAS depuis septembre 2012.
Encadrementde la recherche à l’Université (1990-2001 et 2008-2011)
De 1990 à 2011, 51 mémoires de maîtrises, DEA ou master ont été soutenus sous ma direction à l’Institut d’Études théâtrales de Paris III., portant principalement sur la mise en scène contemporaine, la dramaturgie du texte et de la représentation, l’histoire du théâtre public en France, l’acteur.
Jurys de thèse :
· "Dramaturgies du monologue dans le théâtre du XVIIe siècle", thèse de doctorat nouveau régime de Christophe Triau sous la direction de Christian Biet (Paris X, 2003)
· "L’opéra ou l’émancipation du corps à travers l’œuvre scénique de Christoph Marthaler et Krzysztof Warlikowski", thèse de doctorat nouveau régime de Leyli Daryoush sous la direction de Georges Banu (Paris III, 2010). .
· "Le théâtre de l’accord", thèse de doctorat nouveau régime de Frédérique Aufort sous la direction de Denis Guénoun (Paris IV, 2012).
· "Disparition de l’homme et machinerie humaine sur la scène contemporaine (Denis Marleau, Heiner Goebbels, Jean-François Peyret)", thèse de doctorat nouveau régime de J.-F. Ballay sous la direction de Marie Madeleine Mervant Roux  (Paris III, novembre 2012)
· "Bernard-Marie Koltès : écritures du récit", ", thèse de doctorat nouveau régime de Aranud Maïsetti sous la direction de Christophe Bident et Christophe Triau (Paris VII, décembre 2012)
· "La poétique de l’intime dans l’œuvre de Patrice Chéreau", thèse de doctorat nouveau régime de Valérie Nativel, sous la direction de G. Declercq (Paris III, décembre 2012)
 
Comités de rédaction et responsabilités éditoriales
· 1990-1997 : Membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales
· 2003-2012 : Rédactrice en chef d’OutreScène (TNS, puis Théâtre de la Colline). 13 livraisons parues.
 
Autres
· Juré du Grand prix de littérature dramatique du Centre national du Théâtre (2012)
· Membre du comité scientifique de la Biennale Koltès 2012 (CREM/Université de Metz-Paul Verlaine/ UHA Mulhouse/Nancy 2 Université)
· Membre du comité de direction de l’Institut Emilie du Chatelet (à partir d’octobre 2012)
 
 
 
 
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES 
 
1992-1995 : membre (nommé) du C.N.U. (18e section)
1996-1999 : membre (nommé) du C.N.U. (18e section)
1999-2001 : Directrice de l’UFR d’Etudes Théâtrales de Paris III (codirection Catherine Naugrette).
2008-2010 : Responsable 1re année, puis de l’ensemble du cycle Licence à ll’UFR d’Etudes Théâtrales de Paris III .
 
2010, 2011, 2012 : Commission des sujets du baccalauréat, Option théâtre.
2010 : Commission des programmes de l’Option théâtre de l’enseignement secondaire.
1987 : secrétariat du concours d’entrée à l’ENS (Ulm-sèvres)
 
   
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS