Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Études cinématographiques > Cours et séminaires 2016-2017

Cours et séminaires 2016-2017

Sauf exception précisée, tous les enseignements sont accessibles aux élèves et étudiants de tous niveaux. Sont présentés d’abord ceux qui sont les plus accessibles aux étudiants et élèves sans grande expertise, et notamment à ceux de première année ; puis les enseignements destinés en principe aux élèves et étudiants plus avancés (niveau master), voire très avancés (enseignements techniques de musique ; séminaire doctoral SACRe). Viennent enfin les enseignements proposés par des professeurs associés au département en partenariat avec d’autres institutions.

Attention : certains enseignements sont pluridisciplinaires – consultez les pages des différentes disciplines pour être certains de trouver votre bonheur.

Cours d’initiation, particulièrement recommandés
aux élèves et étudiants de première année

Claude Chabrol, l’œuvre au noir
Antoine de Baecque
S1 et/ou S2, 6 ECTS par semestre (+ 3 ECTS avec le ciné club)
Code GPS : ARTS-IN-CINEDB3-S1 / ARTS-IN-CINEDB3-S2

Claude Chabrol est un cinéaste à la fois célèbre et méconnu. Son œuvre proliférante (57 longs métrages) semble d’une diversité confondante qui pourrait déjouer l’analyse. Il a, de lui-même, façonné un portrait commode et léger, bon vivant et amusant, rieur et caustique. On voudrait explorer ces films, par périodes, par thèmes, par fidélités, et y lire une œuvre certes inégale mais beaucoup plus secrète, profonde, politique et sombre que sa réputation n’a bien voulu la dire.

COURS SUSCEPTIBLE D’ÊTRE SUIVI SUR UN OU DEUX SEMESTRES.
S1 : MERCREDI 10H30-13H SAUF EN DÉCEMBRE (PAS DE COURS), EN AMPHI RATAUD, PREMIÈRE SÉANCE LE 28 SEPTEMBRE 2016 ;
S2 : MERCREDI 10H30-12H30, SALLE DES ACTES, PREMIÈRE SÉANCE LE 1ER FÉVRIER 2017.
VALIDATION : DOSSIER ÉCRIT

En complément – facultatif – sur l’un ou les deux semestres, les étudiants pourront suivre le cycle de ciné-club co-organisé avec Adèle Yon-Arnaud (ENS/DHTA), cf. ci-dessous.


Ciné-Club : « Histoire permanente du cinéma »
Antoine de Baecque et Adèle Yon-Araud (ENS-DHTA) S1 et/ou S2, 1,5 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-IN-CINEDB4-S1 / ARTS-IN-CINEDB4-S2

Cinéma « Le Luminor Hôtel-de-Ville », anciennement « Le Nouveau Latina », 20 rue du Temple, 75004 Paris.
8 séances environ (octobre 2016 - mai 2017), entrée gratuite pour les élèves et étudiants inscrits et qui valident.

PROGRAMME DÉTAILLÉ, DATES, HORAIRES ET INVITÉS PRÉCISÉS SUR LE SITE EN SEPTEMBRE.
VALIDATION : DOSSIER CRITIQUE SUR UN DES FILMS PROJETÉS.


Le cinéma français contemporain
Sophie Walon
S2, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-IN-CINEW1-S2

Chaque séance de ce séminaire débutera par la projection d’un film français des années 2000 ou 2010. Il s’agira notamment de films d’Abdellatif Kéchiche, de Jacques Audiard, Claire Denis, Olivier Assayas, Alain Guiraudie, Catherine Breillat, Bertrand Bonello, Pascale Ferran, Philippe Grandrieux, Gaspar Noé, Jean-Claude Brisseau, Marina de Van, etc. La seconde partie des séances consistera en une réflexion critique et théorique sur le film projeté à laquelle tous les participants du séminaire seront invités à contribuer. Tout en faisant une large place à l’analyse de films et de séquences, on examinera aussi plus généralement diverses tendances du cinéma français contemporain (cinéma d’auteur, “New French Extremity”, “cinéma des sensations”, etc.).

MARDI 10H00-13H00, SALLE DUSSANE.
PREMIÈRE SÉANCE : 31 JANVIER 2017.
VALIDATION : PRÉSENTATION ORALE OU DEVOIR ÉCRIT.


Esthétique du film : Working Class Heroes
Françoise Zamour
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-IN-CINEZ1-S1

Ouvert à tous les non spécialistes, ce cours se donne essentiellement pour objet d’apprendre à mieux regarder et apprécier le cinéma, à comprendre comment les moyens techniques mis en œuvre véhiculent à la fois une esthétique et un propos.
Par-delà les spécificités des cinématographies nationales, des questionnements éthiques, des enjeux d’esthétique et de représentation traversent le cinéma d’un continent à l’autre, d’une époque à l’autre. Ce cours propose de parcourir l’histoire et la géographie du cinéma pour interroger la présence et la représentation des ouvriers à l’écran. En examinant des cinématographies diverses (Straub, Duvivier, Guédiguian, Bertolucci, Shrader, Skolimovski, Cassavetes, mais aussi Hitchcock ou Mankiewicz) on s’interrogera sur la relation entre documentaire et fiction, l’incarnation de l’ouvrier, la manière ou les manières de filmer le travail, les questions de point de vue, etc.

LUNDI 15H-18H, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE : 26 SEPTEMBRE 2016
VALIDATION PAR TRAVAIL DE GROUPE, ÉCRIT OU ORAL.


Séminaire de tutorat
Françoise Zamour
Annuel, 3 ECTS
Code GPS : ARTS-IN-CINEZ4-A

Destiné aux élèves et étudiants en tutorat avec Françoise Zamour. Rencontre mensuelle autour d’un programme de lecture (théorie analyse, esthétique du cinéma). Séance présentée et animée par un étudiant, et qui doit être préparé par tous (lecture de textes).

UN MARDI PAR MOIS, DE 12 H A 14 H, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE LE 8 NOVEMBRE 2016.

Enseignements particulièrement destinés aux étudiants avancés :
séminaires de masters notamment, et au-delà

Désirs d’Asie
Antoine de Baecque, et Clélia Zernik (Ensba)
S1 + S2 (insécable), 6 ECTS pour l’année
Code GPS : ARTS-MM-CINEDB5-A

Séminaire tournant entre trois écoles : ENS/ENSBA/La Fémis. Ce séminaire, lié à SACRe, est ouvert aux étudiants qui ne sont pas doctorants dans cette formation.

Depuis quelques décennies, le voyage en Asie prend la tournure d’un nouveau « Grand Tour » : le parcours en Asie, centré sur les mégalopoles de Tokyo, Hong Kong, Singapour, Séoul ou Shanghai, constitue un voyage initiatique, un nouveau territoire pour la connaissance et l’imaginaire. Intellectuels et artistes font ainsi constamment l’épreuve de ce déplacement, rejoignant ces terres éloignées, traditionnellement associées à la figure symbolique des « antipodes », de l’envers du monde. L’enjeu du séminaire ne sera pas tant d’approfondir nos connaissances de la culture asiatique, mais plutôt de comprendre l’origine de ce désir d’Asie ; non pas tenter de définir ce que l’Asie « est », mais bien plutôt ce que l’Asie « fait » aux intellectuels, aux artistes et aux cinéastes. Nous voudrions comprendre ce que le séjour en Asie opère comme déplacement, aussi bien dans la pensée que dans l’art cinématographique.

8 SÉANCES DE 3H, DE 17H À 20H. LE PREMIER MARDI DE CHAQUE MOIS (SAUF EXCEPTION), D’OCTOBRE 2016 À MAI 2017.
PREMIÈRE SÉANCE LE 4 OCTOBRE 2016 ET 17 NOVEMBRE, 7 FÉVRIER 2017, 2 MAI. LIEUX PRÉCISÉS À LA RENTRÉE.
VALIDATION : MÉMOIRE ÉCRIT.


La Nouvelle Vague et Paris : réinvention d’une ville
Antoine de Baecque
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-CINEDB2-S2

Une bonne part du projet Nouvelle Vague, de manière souvent très concertée car cela recouvrait les expériences biographiques croisées de ses principaux cinéastes, a consisté à offrir aux images leur contexte urbain contemporain : filmer les histoires de la jeunesse in situ, c’est-à-dire à Paris. La ville n’est pas qu’une toile de fond, qu’un décor utile et légendaire ; elle redevient un protagoniste des films, et sans doute le principal d’entre eux. On explorera ainsi les rues, les quartiers, les ambiances d’une ville de cinéma qui, d’une manière singulière et originale, tente de coïncider avec (ou de critiquer) une ville réelle en pleine mutation historique, sociologique, imaginaire.

CHAQUE JEUDI EN SALLE 236 (AU 29 RUE D’ULM), DE 17 À 19H (SAUF LES 30 MARS ET 11 MAI DE 15 À 17H).
PREMIÈRE SÉANCE : 2 FÉVRIER 2017.
VALIDATION : MÉMOIRE ÉCRIT.


Quand le cinéma pense la politique : Le parti d’en rire
Françoise Zamour (DHTA), Marc Crépon (département de philosophie)
S1, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-CINEZ2-S1

Le rire, le burlesque, la satire et la caricature sont, depuis l’antiquité, les armes privilégiées du politique, souvent les plus populaires, parfois les plus efficaces. Le cinéma n’a pas manqué, depuis ses premières années, de faire usage, jusqu’à l’excès, de cet arsenal. Nazisme, fascisme, lutte des classes, conflit palestinien, corruption, prévarication, mensonge, arbitraire. De l’Italie à la Palestine, de Paris à Hollywood, promenade à travers un cinéma qui n’épargne personne.

DEUX MERCREDIS PAR MOIS, 19H00-23H00, SALLE DUSSANE.
PREMIÈRE SÉANCE : MERCREDI 5 OCT. 2016 PUIS LES 19 OCT., 9 ET 23 NOV., 7 ET 14 DÉC., 4 JANV. 2017
VALIDATION ORALE, INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ; SUR DOSSIER POUR CEUX QUI N’INTERVIENDRAIENT PAS A L’ORAL.


Séminaire d’analyse de films
Françoise Zamour
S1, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-CINEZ3-S1

Ouvert aux étudiants désireux d’écrire sur le cinéma, cet atelier s’adresse plus particulièrement à ceux qui souhaitent, soit au cours de leur travail de recherche, soit en vue de la préparation d’une école de cinéma, disposer d’outils d’analyse précis, et exercer leur regard et leur plume sur des séquences choisies dans des cinémas de toutes époques et de nationalités diverses. Il se poursuivra par quelques séances sur table d’entraînement à l’analyse en temps limité.

PREMIÈRE SÉANCE LE 30 SEPTEMBRE 2016. VENDREDI 14H00–17H00, SALLE WEIL.
CALENDRIER PRÉCISÉ À LA RENTRÉE.
VALIDATION : DEUX ANALYSES ÉCRITES MINIMUM AU COURS DU SEMESTRE.


Le cinéma de Bruno Dumont
Sophie Walon
S2, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-CINEW3-S2

Chacune des séances de ce séminaire sera consacrée à un film de Bruno Dumont : La Vie de Jésus (1997), L’Humanité (1999), Twentynine Palms (2003), Flandres (2006), Hadewijch (2009), Hors Satan (2011), Camille Claudel 1915 (2013), P’tit Quinquin (mini-série, 2014), Ma Loute (2016). Ce séminaire se propose ainsi de retracer la carrière de ce réalisateur phare du cinéma français contemporain, d’analyser ses films un à un et de manière approfondie, d’en saisir les ressorts esthétiques et narratifs et de mieux en apercevoir les enjeux (sociopolitiques, moraux, religieux, etc.).

VENDREDI 14H À 17H, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE : 3 FÉVRIER 2017
VALIDATION : PRÉSENTATION ORALE (OU DEVOIR ÉCRIT).


Trois leçons sur Trois Souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Depleschin
Marc Cerisuelo
S1, non validable
Code GPS : ARTS-MM-CINEMC1-S1

Au programme des agrégations internes de lettres, le film donnera lieu de la part de Marc Cerisuelo à deux séances de trois heures de cours, suivies d’une troisième à laquelle participera Arnaud Depleschin.

MERCREDIS 16H-19H, SALLE DUSSANE.
DATES PRÉCISÉES À LA RENTRÉE.

Professeur invité

Ludovic Cortade, New-York University
Mars 2017

Professeur à New York University, Ludivic Cortade est spécialiste du « cinéma immobile » a consacré de nombreux travaux à la géographie au cinéma. La question des manières de filmer le paysage traverse une réflexion qui le conduit de Jean Epstein à Jean Renoir, de François Truffaut à Bruno Dumont. Il est l’auteur de Le Cinéma de l’immobilité : style, politique, réception, publié en 2008 aux presses de la Sorbonne. Ses recherches actuelles se tournent vers la pensée et les écrits d’André Bazin, mais le conduisent également sur les chemins de l’histoire de l’art.

Enseignements accueillis
(professeurs associés)

Genèses cinématographiques
Daniel Ferrer (ITEM) et François Thomas (Paris III)
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-CINEDFFT-S2

Depuis 2004, ce séminaire explore les processus de genèse cinématographique tels qu’on peut les reconstituer à partir des traces écrites (scénarios, contrats, plans de travail, rapports de scripte...), filmées (rushes, copies de travail...), peintes, dessinées, photographiques, sonores ou autres. Il s’agit d’appliquer au film les principes de la critique génétique et d’examiner dans quelle mesure ses méthodes peuvent être transposées ou doivent être renouvelées pour s’appliquer aux matériaux complexes et divers de la création cinématographique. Les interventions d’enseignants confirmés alterneront avec celles de jeunes chercheurs. Sont notamment au programme de cette année des films d’Amos Gitai, Raoul Ruiz et Marjane Satrapi.
Consulter le programme sur le site du DHTA ou sur www.item.ens.fr

MERCREDI 17-19 H, PRÉCÉDÉ D’UNE PROJECTION DE 15H A 17H, SALLE 235C (AU 29 RUE D’ULM).
PREMIÈRE SÉANCE LE 1ER FÉVRIER. DATES : 1, 8, 22 FÉVRIER, 8, 22, 29 MARS, 26 AVRIL 2017.
VALIDATION : SUR DOSSIER

Séminaire signalé
(institution partenaire de PSL)

Cycle « Matérialisme(s) à l’oeuvre »
Ada Ackerman (CNRS/THALIM) et Antonio Somaini (Paris 3/LIRA)
S2, 6 ECTS (susceptible d’être validé pour l’ENS)
Code GPS : ARTS-MM-CINEAAAS2-S2

Après avoir exploré en 2015-2016 dans le cycle « Marx en scène : cinéma, art contemporain, théorie des médias » la manière dont différents artistes ont tenté, dans différents supports, de s’approprier le Capital de Marx et d’en tirer des propositions visuelles, nous poursuivrons ces questionnements en élargissant la perspective. Il s’agira désormais d’examiner la manière dont les artistes, essentiellement au cinéma et dans l’art vidéo ont pu développer différentes formes de matérialisme – parfois à travers des références directes à la pensée de Marx – que nous envisagerons et discuterons selon une perspective qui croise esthétique, histoire de l’art, théorie du cinéma et des médias.
Selon la même organisation que l’année précédente, ce cycle se composera de projections et de rencontres avec des artistes ainsi qu’avec différents spécialistes choisis à chaque fois pour dialoguer avec les artistes.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat entre l’ENS et le BAL, les élèves de l’ENS qui le souhaiteraient pourraient s’impliquer dans la préparation, aussi bien scientifique que matérielle, du cycle durant le premier semestre 2016-2017. Il s’agira ainsi d’offrir aux élèves une opportunité d’organiser un événement scientifique en étroite concertation avec un lieu dédié à l’image contemporaine.

Les horaires, dates et lieux sont disponible sur le site du BAL.

SÉANCES MENSUELLES À PARTIR DE JANVIER 2017, À L’ENS AINSI QU’AU BAL.
CONTACT : ada.ackerman@cnrs.fr ; antonio.somaini@gmail.com

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS