Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Études théâtrales > Cours et séminaires 2016-2017

Cours et séminaires 2016-2017

Sauf exception précisée, tous les enseignements sont accessibles aux élèves et étudiants de tous niveaux. Sont présentés d’abord ceux qui sont les plus accessibles aux étudiants et élèves sans grande expertise, et notamment à ceux de première année ; puis les enseignements destinés en principe aux élèves et étudiants plus avancés (niveau master), voire très avancés (enseignements techniques de musique ; séminaire doctoral SACRe). Viennent enfin les enseignements proposés par des professeurs associés au département en partenariat avec d’autres institutions.

Attention : certains enseignements sont pluridisciplinaires – consultez les pages des différentes disciplines pour être certains de trouver votre bonheur.

Cours d’initiation, particulièrement recommandés
aux élèves et étudiants de première année

« L’atelier du spectateur/de la spectatrice »
Anne-Françoise Benhamou
S1, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-THAFB2-S1

Ouvert à tous, mais susceptible d’être validé au titre de master, cet atelier a pour objet des spectacles présentés à Paris pendant l’année. Au rythme d’un spectacle par semaine, on explorera la diversité de la production théâtrale actuelle : spectacles français ou étrangers, artistes confirmés ou jeunes metteurs en scène, théâtre de texte ou formes hybrides, interdisciplinaires.

Inscription préalable auprès de Mme Benhamou : anne-francoise.benhamou@ens.fr

VENDREDI 10H00-12H30, SALLE WEIL. 
PREMIÈRE SÉANCE : 30 SEPTEMBRE 2016.
VALIDATION : PARTICIPATION ORALE, ASSIDUITÉ À L’ATELIER, PRÉSENCE À TOUS LES SPECTACLES : 3 OU 5 OCTOBRE, 8 OU 9 OCTOBRE (JOURNÉE COMPLÈTE), 18 OCTOBRE, 8, 10 ET 14 NOVEMBRE, 20 OU 22 NOVEMBRE, 1ER DÉCEMBRE, 3 OU 4 DÉCEMBRE, 13 OU 14 DÉCEMBRE.


Lecture et dramaturgie du texte de théâtre : duos, duels, dialogues, et autres jeux à deux.
Anne-Françoise Benhamou
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS- N-THAFB1-S1

Comment lire une pièce ou une scène de théâtre ? Quelles questions poser au texte dramatique dans la perspective d’un passage à la scène ? Comment repérer des enjeux, formuler des hypothèses dramaturgiques ? Pour aborder ces questions, nous travaillerons cette année sur des pièces à deux personnages : de l’aveu amoureux à la scène de rupture, en passant par la scène de ménage ; de la dialectique du maître et de l’esclave au jeu pervers ; de l’entrée de clown au dialogue philosophique, de la scène de séduction au combat à mort, les jeux à deux sont une des matrices du théâtre. Au rythme d’une pièce par semaine, le répertoire abordé sera varié - de Musset, Feydeau et Tchékhov aux dramaturgies contemporaines : Pinter, Duras, Müller, Koltès, Jon Fosse, Pascal Rambert…

MARDI, 16H-18H30, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE : 27 SEPTEMBRE 2016
VALIDATION : ORAL OU DOSSIER


Séminaire : rire au théâtre aujourd’hui
Eve Mascarau
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-IN-THEM3-S1

Le séminaire propose de poser la question du rire dans les spectacles publics contemporains. La légitimité d’un théâtre d’art subventionné se fonderait-elle sur le refus du rire, relégué au théâtre privé qui serait seul chargé du « divertissement » ? Quel rire est suspect ? Lequel est autorisé ? Selon quelles références ? Est-ce une question d’époque, de lieu, de répertoire, de mise en scène… ? Pour répondre à ces questions, nous reviendrons sur la longue histoire de ces normes artistiques que nous mettrons en regard des spectacles de la programmation théâtrale du début de l’année.

MERCREDI 14h-16H, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE : 28 SEPTEMBRE
VALIDATION : PARTICIPATION ORALE ET PRÉSENCE AUX SPECTACLES (LISTE NON DÉFINITIVE) : 6, 8, 13 ET 19 OCTOBRE, 3, 14 ET 22 NOVEMBRE, 7 DÉCEMBRE ET 7 JANVIER.

Enseignements particulièrement destinés aux étudiants avancés :
séminaires de masters notamment, et au-delà

Dramaturgie théorique et pratique : autour de Mère Courage et ses enfants de Brecht
Anne-Françoise Benhamou
S2, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-THFB6-S2

Que nous dit aujourd’hui Mère Courage et ses enfants, la pièce la plus célèbre de Brecht ? Comment – selon le rôle que son auteur assignait aux classiques – en faire usage ? À la suite de Brecht, nous explorerons le fonctionnement d’un monde dévasté par une guerre dont la religion est le prétexte. Le séminaire (en plus grande partie théorique) comportera également quelques séances de dramaturgie pratique : les participants seront invités, par petits groupes, à faire des propositions scéniques – autre façon de sonder la profondeur de la pièce, sa richesse, d’interroger son actualité, et de dialoguer avec sa complexité. Quelques élèves du CNSAD seront associés au séminaire.

VENDREDI 10H00-13H00, SALLE WEIL
PREMIÈRE SÉANCE LE 3 FÉVRIER 2017, PUIS LES 10, 24 FÉVRIER, 3, 10, 17, 24, 31 MARS, 21 ET 28 AVRIL, 5 ET 12 MAI.
VALIDATION : DOSSIER OU EXPOSÉ ET PARTICIPATION À UN EXERCICE PRATIQUE.


Actrices et personnages au théâtre et au cinéma : Figures de mères
Anne-Françoise Benhamou et Françoise Zamour
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-THAFB4-S2

Pour poursuivre la réflexion sur la constitution du personnage féminin dans la tradition occidentale, le séminaire s’attaquera cette année à une des bases de la problématique : de la castratrice à la madone, de la mère indigne à la mère Courage, de l’incestueuse à la marâtre, de la dévorante à la sacrifiée, de la mater dolorosa à la mère phallique, tour à tour bon ou mauvais objet, ou les deux à la fois, la figure maternelle semble propre à l’ambivalence et à la démultiplication prismatique. D’où est-elle regardée, par qui, dans quelle perspective, pour raconter quoi ? S’agit de questionner ce que c’est d’être une mère (ce qui n’est pas le cas de tout le monde), ou d’avoir une mère (ce qui est le cas de tout le monde) ? Pour être universel, ce rôle est-il transhistorique, transculturel ? En partant des personnages clés du répertoire (Clytemnestre, Médée, Gertrude, Arkadina…) et de leurs descendantes à l’écran, on ira jusqu’aux cinématographies contemporaines et aux productions théâtrales de la saison. Les étudiants du séminaire devront aller voir trois spectacles : Un amour impossible de Christine Angot, mis en scène par Célie Pauthe, Le Testament de Marie de Colm Tóibín, mis en scène par Deborah Warner (Théâtre de l’Odéon) et May Day (Big blue eyes) de Dorothée Zumstein, mis en scène par Julie Duclos (Théâtre de la Colline). Il sera également question de Pier Paolo Pasolini, de Pedro Almodovar, de King Vidor, d’Arnaud Depleschin, Luchino Visconti, Brillante Mendoza, Jane Campion, de mères de cinéma, et de mères au cinéma.

MARDI 14H - 17H, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE : 31 JANVIER 2017, PUIS LES 7, 21, 28 FÉVRIER, 7, 14, 21, 28 MARS, 18 ET 25 AVRIL, 2 ET 9 MAI.
VALIDATION : EXPOSE OU DOSSIER .


Quels modes de production pour le théâtre de demain ?
Eve Mascarau
S2, hebdomadaire (8 séances de 3 heures), 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-THEM4-S2

Le séminaire propose d’interroger les nouveaux modes de production du théâtre contemporain. Comment créer à l’heure de toutes les réductions de moyens ? Quels chemins pour les artistes non labellisés par l’institution ? Comment penser de nouvelles structures capables d’accompagner la création et d’évoluer avec elle ? Pour aborder ces sujets, chacune des séances s’organisera autour d’une question clef (« Comment monter un premier spectacle ? », « Quels modes de financements alternatifs ? », « Quels lieux pour le théâtre ? », etc.) que nous poserons à plusieurs acteurs du milieu du spectacle vivant, réunis pour l’occasion. Comédiens, metteurs en scène, directeurs de théâtre, programmateurs, producteurs, etc. nous aideront à réfléchir aux modalités d’existence du théâtre de demain.

Merci de vous préinscrire auprès de eve.mascarau@ens.fr, une idée du nombre de participants étant nécessaire pour organiser les rencontres.

LUNDI 13h30-16H30 (8 SÉANCES), SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE : 6 FEVRIER.
VALIDATION : PRÉSENCE À L’ENSEMBLE DES SÉANCES ET DOSSIER FINAL.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS