Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Musique > Cours et séminaires 2017-2018

Cours et séminaires 2017-2018

Sauf exception précisée, tous les enseignements sont accessibles aux élèves et étudiants de tous niveaux. Sont présentés d’abord ceux qui sont les plus accessibles aux étudiants et élèves sans grande expertise, et notamment à ceux de première année ; puis les enseignements destinés en principe aux élèves et étudiants plus avancés (niveau master), voire très avancés (enseignements techniques de musique ; séminaire doctoral SACRe). Viennent enfin les enseignements proposés par des professeurs associés au département en partenariat avec d’autres institutions.

Attention : certains enseignements sont pluridisciplinaires – consultez les pages des différentes disciplines pour être certains de trouver votre bonheur.

Cours d’initiation, particulièrement recommandés
aux élèves et étudiants de première année

Ravel, Prokofiev, Chostakovitch et quelques autres…
Karol Beffa
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS- IN- MUSKB5-S1

Ce séminaire se propose de donner un aperçu de la variété des courants tonals au début du XXe siècle et d’examiner les raisons qui ont conduit quelques histoires de la musique à les négliger. En se fondant sur l’analyse de partitions et sur l’écoute d’œuvres caractéristiques, le séminaire suggère quelques réévaluations : Ravel, Prokofiev, Chostakovitch, Szymanowski, Britten, etc.

MERCREDI 14 H 30 - 16 H 30, SALLE DES ACTES.
PREMIÈRE SÉANCE : 27 SEPTEMBRE 2017.
VALIDATION : EXPOSÉ ET ASSIDUITÉ


Introduction à l’histoire de la musique par l’écoute des œuvres
Karol Beffa
S1 et S2, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-IN- MUSKB2-S1 / ARTS-IN- MUSKB2-S2

Ce séminaire est ouvert aussi bien aux non-spécialistes, donc aux étudiants et élèves de première année, qu’aux spécialistes, plus avancés dans leurs études. La période étudiée va de Bach à nos jours. Il s’agira essentiellement de musique occidentale savante, mais il sera fait ponctuellement référence à des musiques extra-européennes. Il constitue par ailleurs une préparation à l’épreuve de commentaire d’écoute du concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en classes d’érudition (esthétique, culture musicale, analyse, histoire de la musique). Le cours en S1 et le cours en S2 sont indépendants. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le cours en S1 pour le suivre en S2.

MERCREDI, 17H – 19 H. SALLE DES ACTES.
PREMIÈRE SÉANCE : 27 SEPTEMBRE 2017.
VALIDATION : EXPOSÉ ET ASSIDUITÉ




L’opéra : musique et dramaturgie
Feriel Kaddour
S1 et / ou S2, hebdomadaire, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-IN-MUSFK7-S1 / ARTS-IN-MUSFK7-S2

Ce séminaire, ouvert à tous les étudiants (y compris ceux qui ne savent pas lire une partition), propose une réflexion sur les formes d’écriture musicale propres à l’opéra. Il s’agira de percevoir et de comprendre les grands enjeux de la musique dramatique : formes d’écriture musicale propres à la scène, questions historiques et esthétiques, relation entre langage dramatique et musique, etc. Le répertoire étudié s’étend de Monteverdi (Orfeo) à Berg (Lulu).

MARDI, 16H - 19H, SALLE DES ACTES.
PREMIER COURS : 19 SEPTEMBRE 2017 (S1), 23 JANVIER 2018 (S2). _8 SÉANCES PAR SEMESTRE

  • 19 septembre 2017
  • 3 octobre 2017
  • 17 octobre 2017
  • 21 novembre 2017
  • 5 décembre 2017
  • 19 décembre 2017
  • 9 janvier 2018
  • 16 janvier 2018

Remise des validations écrites : 31 janvier au plus tard

CE SÉMINAIRE PEUT ÊTRE VALIDÉ AU TITRE DU MASTER.

Enseignements particulièrement destinés aux étudiants avancés :
séminaires de masters notamment, et au-delà

L’orchestration
Karol Beffa
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-MUSKB4-S2

Ce séminaire s’adresse aux étudiants soucieux d’approfondir leur connaissance de l’écriture pour diverses formations instrumentales, de la musique de chambre au grand orchestre. Après avoir abordé les particularités des différents instruments, on précisera leur fonction grâce à l’analyse : écriture pour cordes, pour vents, histoire de l’orchestration, depuis l’orchestre classique jusqu’à l’orchestre romantique et moderne. Ce cours s’inscrit dans le prolongement de celui de l’année dernière mais abordera d’autres questions et d’autres répertoires. On peut tout à fait le suivre sans avoir suivi le cours de l’année dernière.

MERCREDI 14H30-16H30, EN SALLE DE MUSICOLOGIE (46, RUE D’ULM)
PREMIER COURS : 24 JANVIER 2018.
VALIDATION : EXPOSÉ ET ASSIDUITÉ


Harmonie et harmonisation au clavier
Johan Farjot
S1 et / ou S2, HEBDOMADAIRE, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-MM-MUSF1-S1 / ARTS-MM-MUSF1-S2

Ce cours a pour vocation d’aborder les bases d’harmonie et leur approfondissement à travers l’analyse du répertoire, l’écriture instrumentale et vocale, mais aussi la pratique du clavier. Il interroge des corpus musicaux en rapport avec les études musicales et musicologiques des étudiants inscrits, mais aussi avec les contenus des concours qui exigent des notions plus ou moins avancées d’harmonie et d’harmonisation (CNSMDP, CAPES/Agrégation, etc.).
Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation d’écriture ou d’harmonie, mais un certain niveau de solfège est demandé.
Séminaire susceptible d’être suivi sur un semestre.

LUNDI 16H00-19H00, EN FONCTION DU NIVEAU. SALLE DE MUSICOLOGIE (46 RUE D’ULM).
PREMIÈRE SÉANCE S1 : 25 SEPTEMBRE 2017/ S2 : 29 JANVIER 2018.
VALIDATION : ASSIDUITÉ ET PARTICIPATION ACTIVE


Musicologie pour spécialistes – niveau 1
Fériel Kaddour
S1 et S2, hebdomadaire, 6 ECTS par semestre
Code GS : ARTS-MM-MUSFK3N1-S1 / ARTS-MM-MUSFK3N1-S2

Ce séminaire est réservé aux élèves qui souhaitent s’investir dans une formation spécialisée en musicologie, en cursus principal ou en spécialité « mineure ». Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible du style dit « classique » (Haydn, Mozart, Beethoven). Il s’appuie tant sur l’analyse harmonique, la formation auditive que sur l’analyse des formes. Il est indispensable, pour s’y inscrire, de savoir bien lire la musique, et d’avoir une formation musicale adaptée. N’hésitez pas à contacter Fériel Kaddour (feriel.kaddour@ens.fr) pour en discuter si vous avez un doute sur votre niveau.
Séminaire susceptible d’être suivi un seul semestre. Sauf exception, il est nécessaire d’avoir suivi et validé le S1 pour s’inscrire au S2.

JEUDI 13H00-15H00, SALLE DE MUSIQUE
PREMIÈRE SÉANCE (S1) : 21 SEPTEMBRE 2017. PREMIÈRE SÉANCE (S2) : 25 JANVIER 2018.
VALIDATION : CONTRÔLE CONTINU


Musicologie pour spécialistes. Enseignement technique niveau 2
Fériel Kaddour
S1 et S2, hebdomadaire, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-MM-MUSFK3N2-S1 / ARTS-MM-MUSFK3N2-S2

Ce séminaire est réservé aux musicologues spécialistes, aux élèves qui souhaitent intégrer la musicologie dans leur parcours d’études, et aux élèves musiciens ayant un très bon niveau de solfège et d’analyse musicale. Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible du style dit « romantique » (Schubert, Schumann). Séminaire susceptible d’être suivi un seul semestre (sauf exception, il est nécessaire d’avoir suivi et validé le S1 pour s’inscrire au S2).

JEUDI, 15H-17H, SALLE DE MUSIQUE.
PREMIÈRE SÉANCE (S1) : 21 SEPTEMBRE 2017. PREMIÈRE SÉANCE (S2) : 25 JANVIER 2018.
VALIDATION : CONTRÔLE CONTINU.


Musicologie pour spécialistes. Enseignement technique niveau 3
Fériel Kaddour
S1 et S2, hebdomadaire, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-MM-MUSFK3N3-S1 / ARTS-MM-MUSFK3N3-S2

Ce séminaire est une préparation à l’agrégation de musicologie et est exclusivement réservé aux élèves concernés. Premier semestre : préparation à la dissertation (sur programme). Second semestre : préparation à la leçon et au commentaire d’écoute.

MARDI, 13H-15H, SALLE PRÉCISÉE A LA RENTRÉE.
PREMIÈRE SÉANCE (S1) : 26 SEPTEMBRE 2017. PREMIÈRE SÉANCE (S2) : 13 FÉVRIER 2018.
VALIDATION : CONTRÔLE CONTINU