Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Ateliers > Ateliers 2016-2017

Ateliers 2016-2017

Cinéma

Atelier Réalisation : Le cinématographe après la fin du monde
Mélanie Pavy
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-CINEMP-S2

Cet atelier proposera la réalisation de courts métrages de science-fiction « low-tech », prenant pour thème « la fin du monde humain ». Cette question, qui occupe de manière extrêmement sérieuse nombre de grands penseurs contemporains, toutes disciplines confondues, remet en cause des représentations souvent anthropocentrées du monde. Comment le cinéma peut-il se saisir de ces théories et donner forme, en images, aux mondes à venir ? Comment peut-il donner consistance aux entités non-humaines, invisibles ou incommensurables, que ce changement de perspective nous invite à découvrir et percevoir ? C’est ce que nous tenterons d’explorer à travers la réalisation de films courts, utilisant comme unique effet spécial, une technique artisanale des premiers temps du cinéma, le théâtre optique (plus communément appelé hologramme).

ATTENTION : sur présélection préalable -cliquez sur ce lien pour les modalités.

8 JEUDI (14 À 17 H), PUIS 2 WEEK-ENDS COMPLETS DE RÉALISATION
PREMIÈRE SÉANCE LE 02 FÉVRIER PUIS :

  • LES 09, 23 FÉVRIER, LES 09 ET 23 MARS (SALLE INFO 1)
  • LES 20 ET 27 AVRIL ET LE 04 MAI (SALLE D’EXPRESSION ARTISTIQUE)
  • QUATRE JOURNÉES COMPLÈTES LES 13 ET 14 MAI (10H-18H) AU THÉÂTRE DE L’ENS PUIS LES 27 ET 28 MAI (10H-18H) EN SALLE WEIL.

UNE VISITE SERA ORGANISÉE AU COURS DU SEMESTRE (DATE ET LIEU À PRÉCISER)
VALIDATION : PRÉSENCE ET PARTICIPATION ACTIVE AUX FILMS RÉALISÉS


Atelier d’écriture de scénario
Camille Guichard (scénariste)
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-CINECG-S1

Écriture d’un synopsis de six pages d’un court métrage de fiction, d’un mini-dossier de documentaire de création (présentation des personnages, concept et note d’intention) ou d’une prébible de série (concept, personnages et pitchs d’épisodes).
Chaque participant apprend les bases de la dramaturgie en commençant par la caractérisation des personnages et de leurs enjeux, le choix du protagoniste et de son objectif, et l’écriture en trois actes. La construction des intrigues se fait au cours de l’atelier, chaque participant réagissant aux propositions des autres. A chaque séance, le participant pitche l’avancée de son histoire et repart en écriture afin de faire évoluer son projet. Un texte (grands mouvements de l’histoire, caractérisation des personnages et de leurs enjeux émotionnels, concept du film) doit être rendu pour la fin janvier.

PREMIÈRE SÉANCE MERCREDI 27 SEPTEMBRE.
SALLE 235C (29 RUE D’ULM) SAUF LES 9/11, 7/12 ET 11/01 EN SALLE D’HISTOIRE (2E ÉTAGE, AILE D, 45 RUE D’ULM).
LA VALIDATION TIENT COMPTE DE L’ÉCRIT ET DE LA PRÉSENCE INDISPENSABLE À CHAQUE SÉANCE DE L’ATELIER.
ATELIER LIMITÉ À 15 PARTICIPANTS
INSCRIPTION PAR MAIL AUPRÈS DE francoise.zamour@ens.fr


Atelier d’écriture de scénario
Alissa Wenz (la Femis)
S2, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-CINEAW-S2

L’atelier propose d’explorer l’écriture scénaristique à travers une pratique assidue, et repose sur les travaux réguliers des participants et leur goût de l’écriture. Il interrogera quelques grands principes dramaturgiques, ainsi que différentes techniques et règles de l’écriture scénaristique, et abordera les enjeux de la construction dramatique aussi bien que ceux de l’invention d’un dialogue ; il s’efforcera d’amener les participants à questionner leur rapport au cinéma, leur sensibilité et leurs envies de fiction, et à développer une pratique d’écriture toute personnelle. Il s’agira dans un premier temps d’écrire des scènes à partir de thèmes donnés d’une semaine sur l’autre, et, dans un second temps, de développer des projets personnels qui pourront prendre la forme de scénarios de courts métrages, ou de traitements de longs métrages.

ATELIER LIMITÉ À 15 PARTICIPANTS (INSCRIPTION PAR MAIL AUPRÈS DE francoise.zamour@ens.fr)
MERCREDI 18H00- 20H00, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE MERCREDI 1ER FÉVRIER
VALIDATION : TRAVAIL ÉCRIT.

Danse

Stage de danse
Thierry Thieû Niang
S1, 3 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-DATN-S1

Cet atelier est ouvert en priorité aux étudiants du DHTA, et à ceux des autres départements en fonction des places disponibles. Il ne nécessite aucune pratique préalable de la danse. Le nombre de places étant limité, l’inscription sur GPS est soumise à un accord préalable. Les renseignements seront communiqués à la rentrée sur le site du département et par la liste « Arts ».

JOURNÉES COMPLÈTES, LES SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016, EN SALLE D’EXPRESSION ARTISTIQUE.
VALIDATION : PARTICIPATION.

Histoire de l’art

De la cour aux Ernests à la Cour carrée : partenariat entre l’ENS et le Musée du Louvre (année 2)
Pauline Guinard (Géographie, responsable de l’atelier), Anne-Catherine Baudoin (DSA), Charlotte Guichard (IHMC/ENS, associée au DHTA).
À cheval sur S1 (principalement) et S2 (mars), 6 ECTS. Périodicité dense sur deux mois et demi.
Code GPS : ARTS-AA-HALD3-S1

Cet atelier trans-départemental résulte d’un partenariat expérimenté à l’automne 2016 entre l’ENS et le Musée du Louvre. Inaugurée l’année passée, la Petite Galerie est, dans le musée, un espace dévolu au public familial et aux professeurs qui ont à délivrer un enseignement d’« histoire des arts » à l’école, au collège et au lycée. Y sont exposées des dizaines d’œuvres de toutes périodes et de tous continents, autour d’une thématique particulière. Le thème de l’année 2016-2017 sera « Le corps en mouvement et la danse ». Une vingtaine d’étudiants environ, organisés en binômes, sont invités à animer trois soirées autour des œuvres, dans cette galerie. La participation à ce cours nécessite un vif intérêt pour l’art et pour la médiation, c’est-à-dire la transmission aux publics, mais non une expertise d’historien de l’art : bien au contraire, les œuvres doivent être approchées selon des angles de vue variés et éventuellement insolites.

PLANNING PRÉVISIONNEL 2016-2017
(En cours de définition et donc susceptible de modifications.)

  • Mardi 20 septembre à partir de 16h : Réunion d’information
  • Jeudi 6 octobre de 15h à 17h : Présentation de la Petite Galerie et du projet les Jeunes ont la parole
  • Mercredi 12 octobre de 18h à 20h : Formation « Histoire du musée et des collections » au Louvre
  • Mercredi 19 octobre de 18h à 20h : Visite de la Petite Galerie
  • Jeudi 3 novembre de 15h à 17h : Présentation des œuvres de la Petite Galerie
  • Mercredi 9 novembre de 18h à 20h : Formation « Prendre la parole devant les œuvres » au Louvre
  • Jeudi 1er décembre de 15h à 18h : Définition des médiations
  • Jeudi 5 janvier de 15h à 18h : Travail des médiations
  • Jeudi 2 février de 15h à 18h : Travail des médiations
  • Jeudi 2 mars de 15h à 18h : Répétition générale à l’ENS
  • Vendredi 10 mars à 18h (à confirmer) : Répétition dans la Petite Galerie
  • Vendredi 17, 24 et 31 mars de 19h à 21h : Animation dans la Petite Galerie

À L’ENS EN AMPHI RATAUD (NIR, 45 RUE D’ULM) + FORMATIONS ET ANIMATIONS AU LOUVRE LES MERCREDI ET VENDREDI SOIR.
VALIDATION : ASSIDUITÉ, PARTICIPATION, RENDU ÉCRIT DU TEXTE DE PRÉSENTATION D’UNE OU DE PLUSIEURS ŒUVRES, EN VUE D’UNE PUBLICATION SUR LE SITE DU LOUVRE.

Musique

Chœur et orchestre de PSL
Johan Farjot
S1 ou / et S2, 6 ECTS par semestre
Code GPS : CARTS-AA-MUSF2-S1 / ARTS-AA-MUSF2-S2

Depuis 2012, PSL s’est doté d’un chœur et orchestre, avec un encadrement professionnel, pour des programmes ambitieux avec de grands solistes, des concerts dans des lieux prestigieux, des tournées, etc. Les étudiants, les élèves, les enseignants et le personnel de l’ENS y sont les bienvenus.
Atelier susceptible d’être suivi sur un seul semestre

Pour tout renseignement, contacter son directeur musical : johanfarjot@hotmail.com

  • ORCHESTRE : BIBLIOTHÈQUE DE CHIMIE PARISTECH (11 RUE PIERRE ET MARIE CURIE 75005 PARIS), LUNDI 19H30-22H00,
  • CHŒUR : PSL RESEARCH UNIVERSITY (62 BIS RUE GAY-LUSSAC 75005 PARIS), MARDI 20H 00-22H 00.
    PREMIÈRES SÉANCES : LE 26 SEPTEMBRE 2016 (ORCHESTRE) ; LE 27 SEPTEMBRE (CHŒUR)

Théâtre

Atelier de dramaturgie/scénographie
Anne-Françoise Benhamou et Alexandre de Dardel
S1, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-THAFB5-S1

ATTENTION : SUITE À UN PROBLÈME DE DISPONIBILITÉ DE SALLE, CET ATELIER EST ANNULÉ.


Atelier d’écriture dramatique
Guillaume Poix
S1, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-THGP-S1

L’atelier explore l’écriture dramatique contemporaine par la lecture et l’analyse de textes théâtraux d’aujourd’hui, mais aussi par la création d’un texte dramatique proposé en lecture publique au terme du semestre. Tout au long de ce parcours, divers exercices (collecte de matériaux, immersion, cut-up…) chercheront à ouvrir les possibles de l’écriture de chacun afin d’envisager ce qu’Annie Ernaux nomme « la douleur de la forme ».

Bibliographie indicative : Villa Dolorosa de R. Kricheldorf, Shadow Houses de M. Bertholet, Au bois de C. Galea, Communiqué n°10 de S. Gallet, Le Groenland de P. Sales , Ctrl-X de P. Peyrade, Je suis le vent de J. Fosse, Paysage Intérieur Brut de M. Dilasser, Clôture de l’amour de P. Rambert, Ide J.-C. Grumberg, Hors Jeu de E. Cormann, Trahisons de H. Pinter.

Le nombre de participants à l’atelier étant limité à 15, il est ouvert en priorité (quoique non exclusivement) aux étudiants du DHTA et soumis à une préinscription par mail auprès d’Anne-Françoise Benhamou (anne-francoise.benhamou@ens.fr), avec pour objet : Atelier d’écriture dramatique.

LUNDI 10H-12H30, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE LE 10 OCTOBRE 2016, PUIS LES 17 ET 31 OCTOBRE, 7, 14, 21, ET 28 NOVEMBRE, 5 ET 12 DÉCEMBRE 2016, 2 JANVIER 2017.


La pratique de « l’étude » : atelier d’improvisation et de dramaturgie autour de Molière et Tchekhov
Lionel Gonzalez
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-THLG-S2

Stanislavski a été l’un des premiers à pratiquer le travail à la table : un long travail d’analyse de la pièce dans ses moindres détails, qui avait pour but de découvrir la vérité cachée de l’œuvre et d’échapper aux clichés qui nous viennent fatalement lors d’une première lecture. Dans un deuxième temps, il s’est rendu compte, que l’acteur, après avoir passé trois semaines autour de la table, perdait beaucoup de sa spontanéité en arrivant sur le plateau. Il était comme trop chargé de toutes ces heures de discussion, aussi passionnantes qu’elles puissent être.
C’est alors qu’il a créé la pratique de l’étude, une analyse qui se développe en deux moments : la table et le plateau. Les deux moments alternent pendant toute la période de l’analyse. Dans ce temps nouveau du plateau, on cherche, par l’improvisation, à découvrir comment est construite la pièce, comment est structurée l’action. On va de la table au plateau, et du plateau à la table. Une étude à deux temps de la pièce : c’est la naissance de l’analyse/action.
L’atelier se développera à partir de pièces de Molière et de Tchekhov. Le nombre des participants étant limité à une vingtaine, il est ouvert en priorité (quoique non exclusivement) aux étudiants du DHTA et soumis à une préinscription par mail auprès d’Anne-Françoise Benhamou (anne-francoise.benhamou@ens.fr), avec pour objet : Atelier de Lionel Gonzalez.

PREMIÈRE SÉANCE INTRODUCTIVE (OBLIGATOIRE) LUNDI 20 OU 27 FÉVRIER DE 12H30 A 14H, PUIS 3 WEEK-ENDS À MI-TEMPS, SAMEDI DE 9H30 À 13H30 ET DIMANCHE DE 9H30 À 13H30 LES 11 ET 12 MARS, 18 ET 19 MARS, 25 ET 26 MARS 2017.
SALLE D’EXPRESSION ARTISTIQUE.


Atelier de pratique théâtrale
Lionel Parlier
S1-S2 (13 séances), validable au titre du S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-THLP-S1 / ARTS-AA-THLP-S2

Atelier ouvert à tous, littéraires et scientifiques, sans condition de formation préalable. L’atelier, consacré au travail de l’acteur, aborde à la fois le travail corporel, individuel et collectif, le texte, la voix (parlée ou chantée) et la mise en scène. Les élèves peuvent également y travailler ponctuellement un projet en cours (théâtre, opéra, cinéma). L’inscription à l’atelier suppose une régularité et une assiduité indispensables à la progression du groupe.

SÉMINAIRE SUSCEPTIBLE D’ÊTRE SUIVI UN SEUL SEMESTRE
MERCREDI À PARTIR DE 20H, EN SALLE D’EXPRESSION ARTISTIQUE
PREMIÈRE SÉANCE LE 5 OCTOBRE 2015, PUIS LES 19 OCTOBRE ; 9, 16, 23 NOVEMBRE ; 7, 14 DÉCEMBRE ; 4, 11 JANVIER 2017 ; 1, 22 FÉVRIER ; 8, 15 MARS.
VALIDATION : ASSIDUITÉ ET PARTICIPATION ACTIVE

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS