Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Françoise ZAMOUR > Publications

Publications

LIVRES

King Vidor, en collaboration avec Jean-Loup Bourget, Editions Vrin, Paris, mars 2016

Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, une fabrique de peuples, Presses universitaires de Rennes, janvier 2016

Musset, collection Balises, Paris, Nathan, 1996

DIRECTION D’OUVRAGE COLLECTIF

A paraître, Jouer l’actrice/Acting the Actress, actes du colloque international de juin 2015, en collaboration avec Jean-Loup Bourget, Editions Rue d’Ulm, mars 2017

La Musique au risque des images, éditions Delatour, collection Filigrane, Paris, février 2014.

CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS

A paraître

« Les Princes et les Dieux (titre provisoire) » in Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas, Actes du colloque Chéreau en son temps, 2017

« Un Amour qui n’a pas de commencement : Marguerite et Julien de Valérie Donzelli » in Marianne Closson et François Raviez, Les Amours adelphiques, Paris, Editions Garnier, 2017

« Trois souvenirs de ma jeunesse : l’intime et le politique » in Christian Michel et Jean-Baptiste Renault, Le Sens de la profusion  : Trois souvenirs de ma jeunesse, Nos Arcadies, d’Arnaud Desplechin, Rennes, Epure (presses universitaires de Rennes), mars 2017

« Avant et après L’Enfant Sauvage de Truffaut, table ronde sur la création artistique », entretien, in Mathilde Lévêque et Deborah Levy-Bertherat (dir), Enfants sauvages, éditions Herrman, 2017

Embrasser le réel, le cinéma de Jean Genet, Cahiers de l’Herne Jean Genet, sous la direction d’Albert Dichy, Paris, Éditions de l’Herne

Parus

Un Dimanche à la campagne : l’ancien et le nouveau in Christian Michel et Jean-Baptiste Renault (dir) Plus sur Un dimanche à la campagne, Paris, Editions Atlande, Neuilly sur Seine, 2016, p.17-31

« Jean Genet et le cinéma, l’impossible ailleurs », in Agnès Vannouvong (dir) Genet et les arts, Les presses du réel, 2016, p.13-25

« Portrait de l’artiste en musicien : le moment musique dans les films de fiction », in Françoise Zamour (dir) La Musique au risque des images, Paris, Éditions Delatour, collection Filigrane, 2014.

« L’Expérience au risque de l’histoire : Le Langage de la muraille  » in Nathanaël Wadbled (dir) Métamorphoses de Jean Genet, Dijon, Presses universitaires de Dijon, collection Ecritures, 2013, p.143-156.

« La Chambre Verte and the Beating Heart of Truffaut’s Œuvre » in Dudley Andrew and Anne Gillain (dir), A Companion to François Truffaut, Malden, Wiley- Blackwell, 2013, p. 561-570.

« De Sardou à Lubitsch, du Vaudeville mélancolique à la comédie du remariage », in Isabelle Moindrot (dir), Victorien Sardou, Le théâtre et les arts, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 231-241.

« Lancelot et Perceval, filmer le corps interdit » in Nathalie Koble et Mireille Séguy (dir) : Passé présent, le moyen âge dans les fictions contemporaines, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2009, p. 189-203.

« A Omnipresença da Arquitectura em King Vidor » in King Vidor, Um Romance Americano, Lisbonne, Cinémathèque portugaise, 2004, p.65-77.

François Truffaut, La fécondité des occasions, in Arts d’occasion, photographie et cinéma, Michel Bouvier, Roger-Yves Roche, Evelyne Rognat (dir), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2000, p. 125-132.

« Eyes that do not see », en collaboration avec Yves Nacher in Peter Lang et Tam Miller (dir). Suburban Discipline, New-York, Princeton architectural Press, Store Front Books, 1997, p.113-119.

ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES

« Le Théâtre des corps, notes sur le cinéma de Patrice Chéreau » in Double jeu n°9 « D’un Chéreau l’autre », Presses universitaires de Caen, 2013, p.79-87.

« 1937-1947 : La société américaine au miroir d’Hollywood ? » in Ligeia n°61-62- 63-64 : Image cinéma juillet-décembre 2005, p. 135-146.

« Un instant qui tremble : Scorsese, Pasolini, Godard » in Ligeia n°77-78-79-80 : peinture et cinéma, juillet-décembre 2007, p. 101-110.

ARTICLES DE REVUES D’ESTHETIQUE ET D’HISTOIRE DU CINÉMA

« Les Soupirs de la sainte : des hommes et des femmes dans le cinéma des Italiens », in Cinemaction n°99, « Le machisme à l’écran », Condé sur Noireau, Editions Corlet, 200, p. 31-36.

« L’Omniprésence de l’architecture dans le cinéma de King Vidor », in Cinemaction n°75, « Architecture, décor, cinéma », Condé sur Noireau, Editions Corlet, 1995 p. 57-63.

Premières séances, in Vertigo n°5, Avancées cinématographiques-Vertigo, Paris, 1990, p.99-103.

PUBLICATIONS A VOCATION PLUS GÉNÉRALE

Maïeutique de l’acteur in Sophie Proust (dir) Une autre solitude, Paris, Centre national du théâtre, 2010.

« Des films à faire pleurer Margot » in Textes et documents pour la classe : Le Mélodrame, n°1061, Paris, sceren-cndp, 2013, p. 24-27.

« Les Deux Orphelines de Griffith » in Textes et documents pour la classe : Le Mélodrame, n°1061, Paris, sceren-cndp, 2013, p. 44-45.

Recension de Star Wars, le Rebelle et l’empereur de Pierre Berthomieu (dir) in Positif n°575, janvier 2009, p. 75-76.

Recension de La Subjectivité à venir et Lacrimae rerum de Slavoj Zizek, in Positif n° 540, février 2006, p. 60.

A PARAÎTRE

Jean Genet, un cinéma de poésie, in Actes des Rencontres Cinécritures, New- York University, 2009

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS