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Le DHTA et la recherche

Outre l’activité individuelle de ses enseignants–chercheurs (voir les pages personnelles dans la rubrique Enseignants), qui permet aux étudiants de l’ENS ou d’autres institutions de s’inscrire en Master ou en thèse sous la direction de plusieurs d’entre eux (le DHTA compte 5 enseignants habilités à diriger des recherches, donc avec qui inscrire une recherche*), le Département d’Histoire et Théorie des Arts est lié à des équipes de recherche spécifiques : LabEx, UMR et équipes d’accueil.

Sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), et de l’ENS, l’Unité mixte THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172 - www.thalim.cnrs.fr), rattachée au DHTA et dirigée par Alain Schaffner (Paris 3), conduit des recherches esthétiques et historiques sur les arts dans leur diversité : arts visuels, arts du spectacle, littérature. L’originalité réside dans la conjonction des facteurs suivants : la réflexion part des œuvres et actes esthétiques concrets, pris dans leur historicité (sociale, technique, institutionnelle) ; la recherche se concentre sur la période moderne (XIXe-XXIe siècles) ; l’approche est internationale et interdisciplinaire et fait même des phénomènes de circulation (entre arts, entre cultures, entre langues) l’un de ses objets privilégiés. THALIM comprend actuellement 53 membres statutaires (dont Anne-Françoise Benhamou, Jean-Loup Bourget, Antoine de Baecque et Françoise Zamour, DHTA), de nombreux membres associés (enseignants-chercheurs et docteurs) en France et à l’étranger, et environ 180 doctorants (dont Sophie Walon, ATER au DHTA). Elle fédère deux équipes : Écritures de la modernité, tournée vers la littérature moderne et contemporaine, et ARIAS, qui consacre ses travaux à l’intermédialité, principalement dans le champ des arts du spectacle (études cinématographiques et théâtrales) selon trois pôles : « Approches inter-arts », « Histoire technique et histoire institutionnelle des arts », « Transferts culturels ». Les deux composantes de THALIM conservent leur dynamique propre (notamment pour ARIAS celle de l’engagement dans le LabEx TransferS) tout en développant des projets conjugués et des axes communs de recherche. Dirigée par Mildred Galland-Szymkowiak, l’équipe ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle - www.arias.cnrs.fr) travaille sur des aires culturelles très diverses, parmi lesquelles le monde anglophone, le monde germanique, le monde russe sont particulièrement bien représentés.
Les séminaires dispensés par les chercheurs et enseignants chercheurs de THALIM peuvent être validés dans le cadre du DENS sous réserve de l’accord du tuteur/de la tutrice. L’offre de séminaires est consultable en ligne à l’adresse : http://www.thalim.cnrs.fr/

L’IHMC, Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, UMR 8066 CNRS-ENS (www.ihmc.ens.fr) est lié au Département d’histoire, mais son domaine de recherche couvre aussi l’histoire de l’art. Ses activités scientifiques et pédagogiques sont orientées vers une enquête sur les sociétés et cultures européennes des XVIe au XXe siècle dans une perspective comparative, transnationale et de longue période. Deux chercheuses, au croisement entre l’histoire et l’histoire de l’art, appartiennent à cette équipe et proposent des enseignements dans le cadre du DHTA : Charlotte Guichard, spécialiste du XVIIIe siècle, habilitée à diriger des recherches, et Michela Passini, spécialiste de l’historiographie de l’histoire de l’art et d’histoire transnationale des patrimoines.

Toujours en histoire de l’art, le projet ARTL@S (www.artlas.ens.fr), dirigé par Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), propose dans le cadre de cette UMR une histoire sociale et transnationale des espaces et des circulations artistiques entre 1800 et 2000. Il forme les étudiants aux problématiques postcoloniales et décoloniales, comme à celles de l’histoire transnationale et de la global art history, tout en les accompagnant dans l’apprentissage des méthodologies numériques (statistiques et cartographie). Le groupe travaille en collaboration étroite avec deux équipes de Purdue University aux États-Unis (Catherine Dossin) et l’université de São Paulo (Ana Paula Cavalcanti Simioni). ARTL@S développe « BasArt », un répertoire numérique de catalogues d’expositions (XIXe-XXe siècles), branché sur une interface de cartographie historique et d’analyse statistique. Le groupe publie Artlas Bulletin, revue en ligne à comité de lecture et multilingue, destinée à valoriser des travaux d’excellence sur des questions transnationales, cartographiques et spatiales en histoire de l’art, généralement peu représentés dans les revues scientifiques de la discipline.
Après quatre années focalisées sur les circulations artistiques transnationales et leur traçabilité (2012-2013 les « Périphéries », 2013-2014 l’Amérique latine, 2014-2015 l’Afrique et 2016-2016 les pays arabes), le groupe entame une étude des circulations artistiques dans les biennales, de la première Biennale de Venise (1895) aux biennales des années 2000. L’étude s’adosse sur une collecte systématique de catalogues, à partir de laquelle l’interface de requête et de visualisation du répertoire BasArt doit être testée, pour une mise à disposition de publics plus larges.

Enfin, le DHTA est au cœur du partenariat qui a abouti à la création d’un troisième cycle de recherche innovant, associant artistes d’une part, théoriciens d’autre part : le doctorat SACRe (Sciences Arts Création Recherche), qui résulte de la coopération, au sein de PSL (Université de recherche Paris Sciences et Lettres) de l’ENS (École doctorale pluridisciplinaire 540, Directrice Sophie Roux) et des écoles d’art suivantes : Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Conservatoire national supérieur de danse et de musique, École nationale supérieure des arts décoratifs, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et la Fémis (École nationale supérieure du cinéma et de l’audiovisuel). SACRe est ouvert à des étudiants théoriciens (philosophes, historiens de l’art, cognitivistes, doctorants venus des sciences « exactes ») dont la recherche engage nécessairement une proximité avec le monde de l’art vivant. En 2016-2017, 13 étudiants théoriciens sont inscrits via l’ENS dans le doctorat SACRe). SACRe dispose depuis octobre 2016 d’un laboratoire, l’EA (pour Équipe d’accueil) 7410, dont la particularité est d’associer artistes, hommes et femmes du monde de la Culture, et enseignants et chercheurs académiques. Antoine De Baecque et Nadeije Laneyrie-Dagen, pour les enseignants chercheurs, en font partie, ainsi que les doctorants de SACRe.

Nadeije Laneyrie-Dagen a participé à la création de SACRe et de l’EA, qu’elle a dirigés jusqu’en mars 2016. À son initiative se trouve développé, dans le cadre de l’EA et en partenariat au sein du « programme structurant » PSL « Sciences Arts Cognition » dirigé par Jean-Marie Schaeffer (EHESS), l’axe de recherche Aging and Arts consacré aux rapports entre l’âge d’un art et la création (les artistes) et/ ou la réception (le public). Il a donné lieu aux journées d’études Alzheimer@museum les 20 et 21 mars 2015, journées organisées avec le soutien de l’Institut Remarque de New York University (voir plus bas), et doit aboutir, entre autres, en 2017 à un colloque « Qu’est-ce que l’âge fait à la création », organisé en coopération avec l’Ensba et le Musée national Picasso.

Ces structures institutionnelles n’épuisent pas la vie de recherche du département, qui – en cinéma notamment – se montre particulièrement actif : après la journée d’études sur La Reine Margot de Patrice Chéreau, organisée par Anne-Françoise Benhamou et Françoise Zamour (DHTA/THALIM) en mars 2015, et le colloque « Jouer l’actrice » organisé par Françoise Zamour et Jean-Loup Bourget (DHTA/THALIM) en juin 2015, le colloque « Barthes : en sortant du cinéma », organisé par Antoine de Baecque, Marie Gilet et Eric Marty (DHTA/THALIM-Arias/Item/Cérilac) se déroulera du 14 au 16 octobre 2015 à l’ENS, salle Jean-Jaurès, dans le cadre de l’année Barthes.

Du point de vue international, le DHTA a signé, avec le département d’histoire, un contrat de partenariat avec le Remarque Institute de New York University (http://remarque.as.nyu.edu/page/home), partenariat qui permet à d’anciens élèves et étudiants désormais doctorants (Katia Sowels, ENS / SACRe, Sophie Walon, ENS/Lyon, ATER au DHTA), et à des enseignants (en 2016-2017, Fériel Kaddour, Antoine de Baecque, Nadeije Laneyrie-Dagen) de partir à NY pour des séjours de recherches tandis que nous accueillons de jeunes chercheurs et des chercheurs seniors de NYU, et que sont organisées des journées partenariales (en 2015, des rencontres d’enseignants à NY ; en 2016, des journées doctorales communes à Paris).

* Antoine de Baecque pour les études cinématographiques, Karol Beffa pour la musicologie, Anne-Françoise Benhamou pour les études théâtrales, Béatrice Joyeux-Prunel et Nadeije Laneyrie-Dagen ainsi que Charlotte Guichard (IHMC / ENS), pour l’histoire de l’art.

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