Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Sophie WALON > Publications et communications

Publications et communications

Chapitres d’ouvrages

« Les Méta-actrices du cinéma français contemporain », in Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.), Jouer l’actrice, Paris, Éditions de l’ENS, [à paraître].

« Esthétique de la peau et dramaturgies incarnées dans le cinéma français du corps », in Emmanuel Siety et Priska Morrissey (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, [à paraître].

« Existential wanderings in Gus Van Sant’s ‘Walking Trilogy’ : Gerry, Elephant, and Last Days », in Klaus Benesch et François Specq (dir.), Walking and the Aesthetics of Modernity : Pedestrian Mobility in Literature and the Arts, New York, Palgrave Macmillan, 2016, pp. 213-226.

« Corporeal Creations in Experimental Screendance : Resisiting Sociopolitical Constructions of the Body », in Douglas Rosenberg (ed.), The Oxford Handbook of Screendance Studies, New York, Oxford University Press, 2016, chapitre 16, pp. 321-347.

« ‘Écrans tactiles’ : Esthétique, dramaturgie et épistémologie des textures dans le ‘cinéma français des sensations’ », in Jeff Barda et Daniel. A. Finch-Race, Textures : Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine, Berlin, Peter Lang, 2015, pp. 81-100.

« Screendance Sensations / Ciné-danses et sensations », in Franck Boulègue et Marisa C. Hayes, Art in Motion : Current Research in Screendance / Art en mouvement : recherches actuelles en ciné-danse, Newcastle upon Tyne, Cambridge Publishing Scholars, 2015, pp. 2-20.

« Monstrous Embodiments of Post-Modern Capitalism and Corporatism in the Cinema of the ‘New French Extremity’ », in Petra Rehling et Elsa Bouet (dir.), Monstrous Reflections, Oxford, Inter-disciplinary Press, 2014, pp. 39-49.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Esthétique et dramaturgie des bruits dans les ciné-danses », in Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano (dir.), Ligéia. Dossiers sur l’art, XVIIIe année, n° 141-144 « Art et bruit », Paris, juillet-décembre 2015, pp. 222-233.

« Poetic Phenomenology in Thierry De Mey’s Open Corporealities, Responsive Spaces and Carnal Experience », in Douglas Rosenberg et Claudia Kappenberg (dir.), The International Journal of Screendance, Madison, Vol. 4 « Theory (into) Practice », University of Wisconsin - Madison Libraries, 2014, pp. 28-43.

« Le Toucher dans le cinéma français des sensations », Entrelacs, n° 10, septembre 2013, [En ligne] (consulté le 27 juillet 2016).

« Gravity d’Alfonso Cuarón », in CMDR (Corps : méthodes, discours et représentations), Laboratoire Junior de l’ENS de Lyon, [En Ligne].

« Splendeurs et misères de la chair : corps et sensations dans le cinéma de Bertrand Bonello », in CMDR (Corps : méthodes, discours et représentations), Laboratoire Junior de l’ENS de Lyon, [En Ligne].

« Les Corporéités de la danse contemporaine française expérimentale : une pratique philosophique et politique de résistance »Agôn (revue électronique), 2011, [En Ligne]

« Figures d’un réalisateur : Chris Marker »Implications philosophiques (revue électronique), 2011, [En Ligne].

Communications

Juin 2015 : « Les Méta-actrices du cinéma français contemporain »
Colloque : « Jouer l’actrice », ENS (Paris)

Oct. 2014 : « The Sense of Touch in Contemporary French ‘Cinema of Sensations’ »
Colloque : « Touch », UCLA, États-Unis

Juillet 2014 : « Monstrous Embodiments of Post-Modern Capitalism and Corporatism in the Cinema of the New French Extremity »
Colloque : « Monsters and the Monstrous », Mansfield College, Oxford (UK)

Juin 2014 : « Esthétique de la peau et dramaturgies incarnées dans le ‘cinéma français du corps’ »
Colloque : « Filmer la peau », INHA (Paris)

Mai 2014 : « Écran tactiles : poétique des textures dans le ‘cinéma français de sensations’ »
Colloque : « Textures », University of Cambridge (UK)

Mai 2014 : « Embodied Narratives and the Logic of Sensations in Contemporary French ‘Cinema of the Body’ »
Colloque : « Edging Beyond Words through Creative Visual Language », University of Edinburgh, UK

Mai 2014 : « Screendance Sounds »
Colloque sur les films de danse organisé par le Festival International de Vidéo-danse de Bourgogne, Le Creusot

Avril 2014 : « Quelques débordements du cinéma français contemporain »
Conférence dans le cadre du séminaire 2014/2015 de l’ENSBA/ENSAD sur l’excès au cinéma

Oct. 2013 : « Existential Wanderings in Gus Van Sant’s “Walking Trilogy” : Gerry, Elephant, and Last Days  »
Colloque : « The Art of Walking », ENS de Lyon

Mai 2013 : « The Peculiar Bodies of Screendance : An Embodied Philosophy »
Colloque sur les films de danse organisé par le Festival International de Vidéo-danse de Bourgogne, Le Creusot

Avril 2013 : « Inventer des corps : déconstructions et re-façonnements du corps dans les ciné-danses contemporaines »
Journée d’étude des jeunes chercheurs en études cinématographiques, ENS de Lyon

Mars 2013 : « The Body and the Senses in the films of Bertrand Bonello »
Colloque international et interdisciplinaire : « Coming to Our Senses : Sensory Experience in Literature and Film », University of Virginia, Etats-Unis

Mars 2013 : « Création de corporéités dans les ciné-danses expérimentales contemporaines »
Journée d’étude de l’atelier des doctorants en danse : « Corps et danse »
Centre national de la danse (Pantin)

Mai 2012 : « Matérialiser et dématérialiser le corps à l’écran : l’esthétique des bruits dans les films de danse »
Séminaire : « Les bruits au théâtre et au cinéma » (CNRS/Paris III)

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS