Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves

Bibliographie indicative

séminaire dirigé par Daniel Ferrer (Item / CNRS)
et François Thomas (université Sorbonne Nouvelle)

saison 2014-2015

 
Recueil
Genesis n° 28, « Cinéma », textes réunis et présentés par Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, 2007.

Sur l’usage des sources
Bessière Irène et Gili Jean A. (dir.), Histoire du cinéma : problématique des sources, Institut national d’histoire de l’art / Maison des sciences de l’homme / université Paris I, 2004.
Lagny Michèle, De l’histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma, Armand Colin, 1992. (Notamment le chapitre V, « Les outils de l’histoire du cinéma ».)
Serceau Michel et Roger Philippe (dir.), CinémAction n° 97, « Les archives du cinéma et de la télévision », 4e trimestre 2000. (Présentation de nombreux lieux ressources.)
Vernet Marc, « Le cinéma sans le cinéma, ou du bon usage de l’archive », Cinémathèque n° 7, printemps 1995.

Ouvrages sur les méthodes de travail d’un cinéaste
Bergala Alain, Jean-Luc Godard au travail : les années 60, Cahiers du cinéma, 2006.
Berthomé Jean-Pierre et Thomas François, Orson Welles au travail, Cahiers du cinéma, 2006.
Eisenschitz Bernard, Fritz Lang au travail, Cahiers du cinéma, 2011.
Eisenschitz Bernard et Bertetto Paolo (dir.), Fritz Lang : la mise en scène, Cinémathèque française / Museo nazionale del cinema / Filmoteca Generalitat Valenciana, 1993.
Krohn Bill, Alfred Hitchcock au travail, Cahiers du cinéma, 1999.
Le Berre Carole, François Truffaut au travail, Cahiers du cinéma, 2004.

La genèse de films : livres
Cowie Peter, Le Petit Livre de « Apocalypse Now », Le Cinéphage, 2001.
Curchod Olivier et Faulkner Christopher, « La Règle du jeu » : scénario original de Jean Renoir, Nathan, 1996.
Ede François et Goudet Stéphane, Play Time, Cahiers du cinéma, 2002.
Eisenschitz Bernard, Man Hunt, Yellow Now, coll. « Long métrage », 1992.
Kermode Mark, Dans les coulisses de « L’Exorciste », Le Cinéphage, 2001.
Leblanc Gérard et Devismes Brigitte, Le Double Scénario chez Fritz Lang, Armand Colin, 1991. (Sur Règlement de comptes.)
Lindeperg Sylvie, « Nuit et Brouillard » : un film dans l’histoire, Odile Jacob, 2007.
Schmulevitch Éric, « Ivan le Terrible » de S.M. Eisenstein : chronique d’un tournage (1941-1946), L’Harmattan, 2010.

La genèse de films : chapitres de livres
Berthomé Jean-Pierre, « L’aventure d’un film enchanté », dans Les Parapluies de Cherbourg, Nathan, coll. « Synopsis », 1995.
Berthomé Jean-Pierre, « Une genèse difficile », dans Le Plaisir, Nathan, coll. « Synopsis », 1997.
Curchod Olivier, « Histoire d’un chef-d’œuvre » et « Le feuilleton d’un chef-d’œuvre », dans La « Méthode Renoir » : pleins feux sur « Partie de campagne » (1936) et « La Grande Illusion » (1937), Armand Colin, 2012.
Marie Michel, « Genèse du film » et « Contexte et genèse du film », dans Comprendre Godard : travelling avant sur « À bout de souffle » et « Le Mépris », Armand Colin, 2006.

La genèse de films : articles
Bastide Bernard, http://www.bifi.fr/public/ap/article.php?id=286. (Sur Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara.)
Bergstrom Janet, « Paris-Hollywood, les allers-retours de Jean Renoir. Première partie : de la France aux USA (1939-1943) », Vertigo n° 16, 1997. (Principalement sur L’Étang tragique et Vivre libre.)
Bergstrom Janet, « Murnau en Amérique : chronique des films perdus (1) : 4 Devils », Cinéma 03, printemps 2002 ; « Murnau en Amérique : chronique des films perdus (2) : de Our Daily Bread à City Girl », Cinéma 04, automne 2002.
Berthomé Jean-Pierre, « La production de Remorques », 1895, hors-série « Jean Grémillon », octobre 1997.
Berthomé Jean-Pierre, « Les labyrinthes d’Othello : légendes et réalités d’un tournage », Positif n° 449-450, juillet-août 1998.
Berthomé Jean-Pierre, « “Un caprice qui n’en finirait pas…” : la genèse de Lola Montès », 1895 n° 34-35, octobre 2001.
Krohn Bill, « Les nouvelles clés de la nuit », Cahiers du cinéma n° 578, avril 2003. (Sur La Nuit du chasseur de Charles Laughton.)
Lindeperg Sylvie, « Au cœur de l’orage : film palimpseste », Cinémathèque n° 1, mai 1992. Morita Yuzo, « Traces : le scénario de Voyage à Tokyo », Cinéma 02, automne 2001.
Mottet Annie, « La Bête humaine : un historique de la production », Cinémathèque n° 10, automne 1996.
Papanicolaou Catherine, « La Fleur de l’âge : chronique d’en France ou l’échec d’une coproduction internationale (Archives Pierre Braunberger) », 1895 n° 46, juin 2005.
Tesson Charles, « La production de Toni : la règle et l’esprit », Cinémathèque n° 1, mai 1992 ; « La production de Toni : la règle et l’esprit (2) », Cinémathèque n° 2, novembre 1992 ; « La production de Toni : la règle et l’esprit (3) », Cinémathèque n° 3, printemps-été 1993.
Tesson Charles, « La robe sans couture, la dame, le patron », Cinémathèque n° 5, printemps 1994. (À partir des essais et rushes de Partie de campagne.)
Thomas François, « Les mésaventures d’une bande sonore : les deux Macbeth d’Orson Welles », Cinémathèque n° 6, automne 1994.
Thomas François, « Rohmer 1952 : Les Petites Filles modèles », Cinéma 09, printemps 2005.

Programme du séminaire accessible sur :
http://www.item.ens.fr/index.php?id=141

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS