Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves

Sujets de dossiers

séminaire dirigé par Daniel Ferrer (Item / CNRS)
et François Thomas (université Sorbonne Nouvelle)

saison 2014-2015

Pour les étudiants de master 1 de Paris Diderot – Paris 7 et de master 2 de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Ce séminaire organisé du mois de novembre 2014 au mois de mai 2015 est validable dans le cadre soit d’une UE de premier semestre, soit d’une UE de second semestre, en fonction de votre inscription pédagogique. Dans les deux cas, la validation a lieu au mois de mai 2015.

Vous choisirez un des deux sujets suivants :

1. Comment reconstitue-t-on la genèse d’un scénario ? À partir des interventions d’Adrien Gaillard et Julien Meyer (3 décembre) et d’Olivier Curchod (4 mars) ainsi que du livre de Carole Le Berre François Truffaut au travail (Cahiers du cinéma, 2004), vous expliquerez à partir de quelles sources et de quelles méthodes ces auteurs ont retracé la fabrication des scénarios concernés. Vous donnerez votre avis sur le degré de réussite de leurs entreprises respectives.

2. Que vous ont appris les séances du séminaire (hors les séances du 5 novembre et du 7 janvier) sur les méthodes, les outils et les règles de la critique génétique cinématographique ? Une évocation précise des apports des différentes séances est attendue.
Si ces séances ont eu un impact quelconque sur la conception de votre mémoire de master, vous pouvez bien sûr en faire état.

Les dossiers feront une douzaine de pages en interligne 1,5.
Les étudiants de la Sorbonne Nouvelle n’oublieront pas d’inclure la déclaration sur l’honneur réclamée par les modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances de cette université (voir p. 35 du Vade-mecum du mémoire de master du département Cinéma et Audiovisuel, ou voir la Charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances sur le site de l’université).

Les dossiers en format papier sont à adresser à François Thomas pour le vendredi 15 mai 2015 à 17 heures, soit dans la boîte aux lettres du département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle (bureau 213), soit à l’adresse postale suivante :

université Sorbonne Nouvelle
département Cinéma et Audiovisuel
à l’attention de François Thomas
13 rue de Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Pour les élèves de l’ENS et d’autres établissements

Les élèves de l’ENS ou d’autres établissements pourront choisir un des deux sujets ci-dessus ou convenir avec Daniel Ferrer d’une autre formule.

Les dossiers sont à rendre par mail pour le vendredi 15 mai 2015 à 17 heures à l’adresse électronique suivante : daniel.ferrer (AT) ens.fr

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS