Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Recherches > SACRe : Sciences, Art, Création et Recherche > Recrutement des doctorants SACRe 2016

Doctorants théoriciens

Attention, changement de calendrier pour la soumission des dossiers : les dossiers complets sont à rendre le 20 mai 2016 au plus tard, date de l’envoi électronique faisant foi.

Le doctorat Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe), dont l’appel à candidature est publié ci-dessous, est ouvert aux doctorants des sciences humaines et sociales et aux doctorants des sciences exactes dont le sujet est lié à une discipline artistique, tire un bénéfice d’une proximité avec les artistes, ou / et s’appuie sur une pratique en rapport avec la recherche théorique. La thèse, préparée à l’École Normale Supérieure, ne déroge en rien aux exigences tant méthodologiques que quantitatives (nombre de pages) d’un doctorat dans les disciplines concernées, mais elle est complétée par des éléments artistiques pratiques et l’intégration de mediums (films, exposition, etc.) qui attestent une pratique artistique en lien avec la recherche ou une coopération avec des artistes. Une à deux allocations seront distribuées. Les dossiers complets sont à rendre le 20 mai 2016 au plus tard, date de l’envoi électronique faisant foi.

Nadeije Laneyrie-Dagen peut être consultée pour information ou conseil auparavant - par le biais de son mail et en mettant en copie Madame Mikanovic, chargée de la scolarité à PSL : vita.mikanovic@univ-psl.fr

Appel à candidature
Admission au programme doctoral SACRe 2016

Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous les candidats titulaires d’un diplôme de niveau master venant de tous les établissements d’enseignement supérieur, artistes expérimentés ou théoriciens, souhaitant suivre une formation au sein de Paris Sciences et Lettres - PSL Research University (PSL)
Ils peuvent bénéficier d’un contrat doctoral ou d’une bourse sur une durée de trois ans. Cet appel est ouvert à l’international sans limite d’âge.

Présentation générale

Explorer les territoires communs de la recherche et de la création, permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble : telle est l’ambition de la formation doctorale SACRe.

Ce programme est le résultat de la coopération de six institutions : les cinq grandes écoles nationales supérieures de création – le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis) – et l’École normale supérieure (ENS). Ces institutions sont toutes membres de Paris Sciences et Lettres Research University (PSL).

L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets associant création et recherche, originaux dans leurs méthodes et dans leurs résultats. Couvrant de multiples domaines, à partir de la dénomination du doctorat (« Sciences, Arts, Création, Recherche ») Cette formation doctorale, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des artistes, créateurs et interprètes, mais également des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales, mettant ainsi en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible. Elle conduit pour les artistes, créateurs et interprètes au doctorat d’art et de création.

Le doctorat SACRe place au cœur de la recherche la création d’œuvres, étroitement associée à une démarche problématisée s’appuyant sur des champs scientifiques potentiellement variés : sciences humaines et sociales, sciences exactes et appliquées, esthétique des différents arts. Des collaborations spécifiques peuvent être nouées avec des chercheurs et laboratoires de PSL en fonction des projets doctoraux.

Dates de retrait des dossiers

du mardi 15 mars au samedi 30 avril 2016

Dates de dépôt des candidatures

jusqu’au 20 mai 2016, date de l’envoi électronique faisant foi.

Documents à télécharger

Lire le texte complet de l’appel à candidature (format PDF) :

PDF - 238.1 ko
Appel à candidature SACRe 2016 ENS

Call for candidates (English version) :

PDF - 362 ko
Call for candidates SACRe 2016 ENS

Télécharger le dossier de candidature (format PDF) :

PDF - 94.9 ko
Dossier candidature SACRe ENS 2016
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS