Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Histoire de l’art > Archives > 2015-2016 > Médiation et journalisme au musée du Louvre

Médiation et journalisme au musée du Louvre

Réunion d’information le lundi 21 septembre de 12 heures à 12 h 30, en salle Dussane.

L’ENS a engagé un partenariat avec le Musée du Louvre à propos d’un espace pédagogique nouveau, la « Petite Galerie », et d’émissions radiophoniques associées à une programmation à l’amphithéâtre du même musée, sur le thème des mythes, et des œuvres d’art, tout au long de l’année 2015-2016.

Ce partenariat propose à une douzaine étudiants, ou de paires d’étudiants, une formation en médiation, et la conception - par eux - d’une animation, trois soirées de novembre/décembre, dans ladite Galerie.

Il s’agit également de proposer à un petit nombre de volontaires qu’intéresse le journalisme culturel, et particulièrement artistique, de participer aux conférences de l’amphithéâtre et d’éditer, en lien avec la publication radiophonique, les conférences.

Ces deux formes de participation sont comptabilisables au titre de la scolarité à l’ENS. Elles peuvent constituer un élément précieux dans un CV, et - tout simplement - une expérience intéressante.

La proposition ne s’adresse nullement aux seuls historiens de l’art, mais aux étudiants, littéraires ou scientifiques, de l’ensemble de l’Ecole. Plusieurs départements sont associés dans ce partenariat.

Calendrier :

  • Réunion d’information le lundi 21 septembre de 12 h à 12 h 30, en salle Dussane.
  • Première séance le vendredi 2 octobre de 17 à 19 heures, en salle Weil (prière d’adresser un mail à laneyrie-dagen@ens.fr). Mesdames Anne-Sophie Vergne, chargée de la programmation au Musée du Louvre, et Frédérique Leseur, chargée de l’éducation, nous feront l’honneur d’être présentes au cours.
  • Visite de la Petite Galerie, hors public, le samedi 10 octobre à 11h30 (ATTENTION : cette visite remplace celle initialement prévue le 12 octobre). Elle est strictement réservée aux étudiants qui se sont inscrits au module « De la Cour aux Ernests à la Cour carrée ». Le rendez-vous est à l’accueil des groupes, sous la pyramide : soyez à l’heure.
  • Présentation, sélection et suivi (collectif ou par binômes) des projets : vendredis d’octobre (2, 9, 16, 23) et de novembre (13, 20), 17h-19h en salle Weil.
  • Formation technique à la médiation, assurée au Louvre et par les formateurs du musée : les mercredis 21 octobre et 18 novembre, 19h-21h
  • Travail sur place, hors public, répétition des séquences : mercredi 25 novembre, 29h-21h.
  • Animation dans la Petite Galerie : vendredis 27 novembre, 4 et 11 décembre de 18h à 21h30.

Validation :
participation et/ou rédaction d’un texte de présentation d’une ou de plusieurs œuvres sous forme écrite, en vue d’une éventuelle publication sur le site du Louvre.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS