Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Elèves > Séminaires d’élèves > Archives > 2015-2016 > Serge Daney, voyage entre mots et images

Serge Daney, voyage entre mots et images

Serge Daney, critique de cinéma, aux Cahiers du Cinéma (1962-1981) et à Libération (1981-1991), avant de fonder la revue Trafic (1991), a autant traversé la seconde moitié du vingtième siècle (il disait qu’il était né « avec le cinéma moderne »), que le monde, dont il aimait découvrir les recoins sur grand écran ou en marchant, de manière éthique et lumineuse.

Programme des séances

  • Lundi 7 mars. Serge Daney, auto-projections : ces textes qui lisent en nous, ces films qui l’on regardé. Séance présentée par Pierre Eugène, spécialiste de l’oeuvre de Serge Daney.
  • Lundi 21 mars. Serge Daney en mouvement : des voyages aux balles de tennis, quand l’écriture prolonge l’élan.
  • Lundi 11 avril : Serge Daney, ciné-fils de la maison-monde. Réflexions sur un cinéma tricontinental.
  • Lundi 9 mai. Serge Daney, l’éthique du zappeur : les images de la (dés)information. Séance présentée par Dork Zabunyan, Paris VIII.
  • Lundi 23 mai. Serge Daney, dernières pages : la revue Trafic et Daney aujourd’hui. Séance en présence de Marcos Uzal (Trafic).

Informations pratiques

En salle Weil (au 45 rue d’Ulm) de 17h à 19h.

La participation à ce séminaire n’implique pas une connaissance préalable des écrits (textes critiques, théoriques et journalistiques) de Serge Daney. Il est ouvert à tous, étudiants de l’ENS et d’ailleurs, en cinéma et dans d’autres domaines (son œuvre aborde autant le cinéma que la télévision, la politique, la publicité, et le sport). L’assiduité n’est aucunement requise, il est possible de venir à une séance en particulier.

Les cinq séances en question se dérouleront de manière « inclusive » et non magistrale, dans le sens où nous lirons ensemble des fragments de ses textes qui seront mis en regard avec des extraits de films préalablement choisis. L’idée est de permettre une circulation de la parole et une réflexion commune sur la manière dont sa pensée peut résonner aujourd’hui, autant sur le plan cinématographique que politique. Les interventions spontanées ou préparées sont les bienvenues.

Je tiens à remercier tout particulièrement Pierre Eugène, doctorant à l’Université Jules Vernes (Amiens), qui travaille sur Serge Daney dans le cadre de sa thèse, pour le précieux soutien dont il fait preuve dans la conception de ces cinq séances.

Je remercie tout aussi vivement Dork Zabunyan (enseignant-chercheur en cinéma à Paris VIII) et Marcos Uzal (membre du conseil de rédaction de Trafic), qui nous feront l’honneur de leur présence lors des quatrième et cinquième séances.

N’hésitez pas à m’écrire en amont des séances si vous souhaitez recevoir des exemplaires des textes que nous lirons (dont nous vous remettrons un exemplaire photocopié), ou si vous avez des suggestions ou des questions : claire.allouche@ens.fr

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS