Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Elèves > Séminaires d’élèves > Archives > 2015-2016 > Séminaires d’élèves 2015-2016

Séminaires d’élèves 2015-2016

Conférences à deux voix : « Notre jeunesse est l’antique »
Bérénice Bouty (ENS, DHTA et SA) et Alice Mona Martin (ENS, DHTA)
S1 et S2, non validable
Code GPS : ARTS-SE-HABBAM-S1 / ARTS-SE-HABBAM-S2

Enfants de la Révolution, le Musée du Louvre et l’École Normale Supérieure naissent à la fin du XVIIIe siècle, participant à un même projet, hérité des Lumières : l’élaboration et la promotion d’un savoir encyclopédique, la notion de patrimoine. L’antiquité est au cœur de cette réflexion ; car les contemporains voient volontiers dans cette jeunesse de l’humanité une source inépuisable d’inspiration, de régénération, en bref un détour rétrospectif en vue d’une révolution. Ainsi, l’antiquité, à travers les siècles, ne cesse de faire rêver, de renaître et de disparaître, tandis que les artistes tels Rodin créent des œuvres nouvelles, forts de l’idée pourtant que leur "jeunesse est l’antique". C’est ce paradoxe que nous voudrions interroger, l’épineuse question des multiples, et parfois si contradictoires lectures de l’antiquité : pour cela, nous solliciterons les « regards croisés » de conservateurs de musée d’une part et d’universitaires de l’autre.

Contacts : bouty@clipper.ens.fr et alicemonamartin@laposte.net

UN JEUDI PAR MOIS, 19H30-21H00 SALLE PRÉCISÉE À LA RENTRÉE.
PREMIÈRE SÉANCE : 12 NOVEMBRE 2015 PUIS LES 10 DÉCEMBRE 2015, 25 FÉVRIER, 17 MARS, 7 AVRIL ET 12 MAI 2016.


Atelier d’exploration du cinéma contemporain
Claire Allouche (DHTA) et Chloé Galibert-Laîné (DHTA)
S1 et S2, non validable
Code GPS : ARTS-SE-CINECACGL-S1 / ARTS-SE-CINECACGL-S2

Ouvert aux cinéphiles de tous bords, spécialistes, amateurs ou simples curieux, l’atelier est un espace d’échanges sur le cinéma du monde contemporain. À chaque séance, un film choisi parmi les projections du moment sera l’objet d’une analyse en plusieurs temps : contextualisation de l’œuvre, panorama critique, lecture de textes personnels et discussion collective autour de références proposées par les participants. En fonction du calendrier des sorties, nous tâcherons chaque semestre d’élaborer une programmation cohérente autour d’une problématique générale, et de proposer aux participants d’explorer la diversité des lieux de projection parisiens.

Nous demandons aux participants de venir dotés d’une "matière" (un texte, un extrait de film, une image, une bande-sonore...) en relation (même très subjective !) avec le film, qui sera discutée pendant la séance. Le programme prévisionnel est disponible ici.

Si le séminaire vous intéresse, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire. Contacts : claire.allouche@ens.fr et chloe.galibert-laine@ens.fr

ATTENTION - CHANGEMENT D’HORAIRE AU S2
DEUX LUNDIS PAR MOIS, 13H-15H, SALLE CELAN
LES 22/02, 29/02, 21/03, 28/03, 11/04, 16/05.


Séminaire de recherche sur l’image numérique
Chloé Galibert-Laîné (DHTA)
S1 et S2, non validable
Code GPS : ARTS-SE-CINECGL-S1 / ARTS-SE-CINECGL-S2

De quels outils informatiques disposent aujourd’hui les chercheurs en arts visuels pour explorer la richesse de l’image numérique ? L’objectif de ce séminaire ouvert à toutes et à tous, sera d’instaurer un dialogue entre différents projets de recherche contemporains dans le domaine du cinéma, de la photographie, de la vidéo et de l’art multi-média, ayant pour point commun d’utiliser dans leur analyse de l’image des outils techniques empruntés aux digital studies. Nous présenterons ainsi plusieurs méthodes d’extraction de données qualitatives et quantitatives à partir d’un corpus d’images fixes ou en mouvement, et interrogerons la pertinence de l’utilisation de ces données dans le cadre de recherches universitaires en histoire et théorie des arts.

À chaque séance, un intervenant sera invité à présenter l’état de ses travaux, à expliquer la méthodologie employée et à exposer l’intérêt du recours aux outils numériques dans le cadre précis de sa problématique de recherche.

Contact : chloe.galibert-laine@ens.fr

UNE SÉANCE PAR MOIS. SALLE À PRÉCISER.
PREMIÈRE SÉANCE LA SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2015.


Serge Daney, voyage entre mots et images
Claire Allouche (DHTA)
S2, non validable
Code GPS : ARTS-SE-CINECA-S2

La proposition de ce séminaire est de (re)lire et débattre ensemble de textes de Serge Daney - critique de cinéma et télévision, « ciné-fils » en premier lieu - images à l’appui, et de visionner ensemble des extraits de films, phrases en résonance, de réitérer ce voyage entre mots et images entre idées précises et extraits choisis. Le séminaire est ouvert à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux images mouvantes, à ses transformations à travers l’Histoire et les continents.

Le programme des séances est disponible ici.
Contact : claire.allouche@ens.fr

LUNDI 7 ET 21 MARS, 11 AVRIL, 9 ET 23 MAI,
DE 17 À 19H EN SALLE WEIL.


In Game : les enjeux du Game Design. Pour une esthétique du jeu vidéo
Guillaume Grandjean (LiLa/DHTA), Dimitri Megherbi (philosophie/DHTA), AdrienViallet (LiLa/DHTA) Julien Neulat (philosophie/DHTA)
S1 et S2, non validable
Code gps : ARTS-SE-HAGG-S1 / ARTS-SE-HAGG-S2

Ce séminaire propose une approche esthétique du jeu vidéo, au croisement de la philosophie et de la théorie des arts, en étudiant spécifiquement le jeu sous l’angle du Game design : comment le jeu vidéo, avec ses moyens propres (architecture, jouabilité, objectifs), parvient-il à susciter une émotion esthétique chez le joueur, et d’autre part à produire une certaine configuration du monde, c’est-à-dire un sens ?

En épelant la grammaire encore naissante du jeu vidéo, nous proposerons donc une esthétique du Game design, conçu comme producteur de sens et d’effets, de vibrations à la fois esthétiques et politiques.

Contact : guillaume.grandjean@ens.fr, dimitri.megherbi@gmail.com, julien.neulat@ens.fr, adrien.viallet@gmail.com

MARDI 18H00-20H00, SALLE À PRÉCISER À LA RENTRÉE
PREMIÈRE SÉANCE : 3 NOVEMBRE PUIS 17 NOVEMBRE, 1ER ET 15 DÉCEMBRE, 5 ET 19 JANVIER 2016, 2 ET 16 FÉVRIER, 8 ET 22 MARS ET 5 AVRIL 2015


Séminaire transdisciplinaire : Pourquoi et comment penser la pauvreté ?
Coline Fournout et Eddy d’Aranjo (Philosophie et DHTA)
S1-S2, non validable
Code GPS : ARTS-SE-ARTCFED-S1 / ARTS-SE-ARTCFED-S2

Qu’est-ce qu’être riche ? Qu’est-ce qu’être pauvre ? Peut-on penser la pauvreté autrement qu’en prenant pour acquis qu’elle (n’)est (qu’)un manquement à réparer ? Et que peut vouloir dire habiter la pauvreté ou faire un choix pour la pauvreté ? Le but est d’essayer de se donner des outils conceptuels, critiques et méthodologiques, pour en penser la productivité politique et sociale. Puisque la question n’est pas disciplinaire, nous nous plaçons d’office dans un champ tant économique, sociologique et historique, que politique, philosophique ou artistique. L’art, y compris par nos propres expérimentations, constituera un point d’entrée privilégié pour articuler l’interrogation des pratiques sociales à une étude des représentations.

Contact : coline.fournout@ens.fr, ey.d@live.fr

MENSUEL, LES LUNDIS 19 OCTOBRE, 16 NOVEMBRE, 14 DÉCEMBRE, 18 JANVIER, 15 FÉVRIER, 21 MARS, 23 MAI ET 13 JUIN, 19H00-22H00, SALLE CELAN (SAUF LE 13 JUIN)

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS