Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves

Désirs d’Asie

Prochaine séance le mardi 10 janvier 2017, 17h-20h, aux Beaux-Arts de Paris.
Avec Ange Leccia et Pascal Beausse.

Désirs d’Asie
(Antoine de Baecque/Clélia Zernik)

La prochaine séance du séminaire se déroulera le mardi 10 janvier 2017, de 17h00 à 20h00, aux Beaux-arts de Paris (14 rue Bonaparte, 75006, Amphithéâtre Du Mûrier).

Nous accueillerons Ange Leccia qui a conçu tout spécialement pour notre séminaire un film intitulé "Images-souvenirs", qui revient sur ses différents travaux et séjours au Japon.

La projection du film sera suivie d’une discussion avec Ange Leccia et Pascal Beausse.

Ange Leccia est un artiste qui pratique essentiellement la photographie et la vidéo. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 1981 et à la villa Kujoyama en 1992-1993. En 2000, il est nommé directeur du "Pavillon, laboratoire de création" du Palais de Tokyo. Il a réalisé par exemple "Ile de beauté" (1996) avec Dominique Gonzalez-Foerster, "La déraison du Louvre" (2005) ou "Nuit bleue" (2011).

Pascal Beausse est responsable de la collection Photographie du Centre national des arts plastiques (Paris). Théoricien et commissaire, il a été pensionnaire à la Villa Kujoyama en 2007.

Séminaire Désirs d’Asie
(ENS/ENSBA/La Fémis)

Depuis quelques décennies, le voyage en Asie prend la tournure d’un nouveau « Grand Tour ». Après le voyage en Italie, le Tour des jeunes aristocrates européens par la France aux XVIIIe et XIXe siècles, puis le road trip dans les espaces illimités des Etats-Unis, le parcours en Asie, centré sur les mégalopoles de Tokyo, Hong Kong, Singapour, Séoul ou Shanghai, constitue un nouveau voyage initiatique, un nouveau territoire pour la connaissance et l’imaginaire. Intellectuels et artistes font ainsi constamment l’épreuve de ce déplacement, rejoignant ces terres éloignées, traditionnellement associées à la figure symbolique des « antipodes », de l’envers du monde.

L’enjeu du séminaire ne sera pas tant d’approfondir nos connaissances de la culture asiatique – les contours en seraient trop vastes et l’enjeu mal défini – mais bien plutôt de comprendre l’origine de ce désir d’Asie ; non pas tenter de définir ce que l’Asie « est », mais bien plutôt ce que l’Asie « fait » aux intellectuels (avec les figures paradigmatiques de Paul Claudel et de Roland Barthes, et celle moins connue mais passionnante de Maurice Pinguet), aux artistes (depuis les impressionnistes, Henri Michaud et plus proche de nous Jean-Luc Vilmouth) et aux cinéastes (Chris Marker, Wim Wenders, Olivier Assayas,…)

Le séminaire « Désirs d’Asie » regroupe (et circule dans) trois institutions membres de l’Ecole doctorale SACRe et de PSL : l’ENS, l’ENSBA et La Fémis. Il proposera huit séances de trois heures, centrées autour d’invitations faites à des théoriciens, des artistes et des cinéastes.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS