Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Recherches > POSTDIGITAL : Les mondes numériques de l’art contemporain > Jeu vidéo et intelligence artificielle

Jeu vidéo et intelligence artificielle

Prochaine conférence du cycle Postdigital, ce lundi 9 janvier (14h-17h, salle Dussane), avec Mathieu Triclot et Emmanuel Corno

Event[0]. In space no one can hear you type
(ou les nouveaux visages de l’intelligence artificielle de jeu vidéo)


Avec Mathieu Triclot et Emmanuel Corno

S’il est un domaine où l’intelligence artificielle connaît ses applications les plus familières pour le grand public, c’est le jeu vidéo. Depuis ses premières tentatives jusqu’à ses réalisations les plus récentes, le médium interactif a sans cesse cherché à simuler informatiquement des comportements réels, afin d’opposer à l’utilisateur ou l’utilisatrice une résistance stimulante, tout en l’immergeant dans un environnement le plus crédible qui soit.

C’est ce défi à la fois technique et artistique que le jeu Event[0] (Ocelot Society, 2016) tente de relever : naufragé d’une expédition spatiale avortée, le joueur se retrouve prisonnier d’une station orbitale à l’abandon, et n’a d’autre choix pour s’en sortir que de convaincre une unité informatique retorse de l’intérêt de sa propre survie. Reposant sur une intelligence artificielle particulièrement sophistiquée capable de traiter plus de deux millions de lignes de dialogue, tout en se posant comme héritier des fameux jeux d’ « aventure textuelle » des années 1980, Event[0] pose la question très actuelle de notre relation à l’ordinateur.

Nous évoquerons ces enjeux en compagnie d’Emmanuel Corno, co-fondateur du studio Ocelot Society et game designer d’Event[0], et de Matthieu Triclot, de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard.

Fondé en 2015 par un collectif de jeunes développeurs indépendants, dont Emmanuel Corno, Ocelot Society est un studio basé à Paris dont l’objectif est d’explorer de nouvelles manières de jouer. Event[0], leur premier jeu, est sorti en septembre 2016 sur PC et Mac et a remporté de nombreux prix.

Mathieu Triclot est spécialiste en philosophie des techniques, maître de conférence à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Il est l’auteur notamment de Philosophie des jeux vidéo, édité chez Zones en 2011. Ses travaux portent principalement sur la réception et l’expérience de jeu dans une perspective phénoménologique

Séance organisée par Guillaume Granjean, InGame.
ENS, Salle Dussane, de 14h à 17h.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS