Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Recherches > Conférence : Mystère de la musique

Conférence : Mystère de la musique

Conférence sur l’expérience de la musique à la lumière des sciences cognitives et du témoignage de grandes figures de la musique de notre temps.
Le 27 février, à 19h en salle des Actes.

La musique, "suprême mystère des sciences de l’homme" ?
(Claude Lévi-Strauss)

« La question du sens de la musique, de sa présence, de ses effets sur notre corps et sur nos pulsions [...] me semblent les plus grands défis pour la pensée actuellement. Je crois que nous sommes encore très loin de comprendre quoi que ce soit à l’expérience de la musique, à sa présence, à ses façons d’agir » George Steiner

La musique accompagne l’homme depuis des époques très anciennes : n’a-t-on pas retrouvé récemment des flûtes datant de plus de 40 000 ans ? Les philosophies anciennes, toutes traditions confondues, lui ont donné un place éminente dans leurs visions de l’homme et du Cosmos.

Aujourd’hui, au fil d’investigations de plus en plus poussées dans le domaine de la neuro-psychologie et des sciences cognitives, elle se présente comme un puissant outil d’exploration des fonctions cognitives. Il ne fait plus de doute que les pratiques musicales touchent au plus profond de notre cerveau en coordonnant l’activité de très nombreux circuits corticaux et sous-corticaux. Cette étonnante "symphonie cérébrale" pose question : quelle est donc la nature du pouvoir de la musique sur l’homme ?

Pourtant, par-delà même ces approches nouvelles si fécondes, la musique, art du chant et du silence, mais aussi art du geste, garde intacte son attraction en faisant résonner en nous la part de mystère qu’elle recèle.

Conférence donnée par Michel Vaudey et illustrée par la participation au piano d’Emmanuelle Huart.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Un temps d’échange ainsi qu’un pot seront prévus après la conférence.

Voir aussi la page facebook de l’événement.

-

Michel Vaudey est conseiller en pédagogie fondamentale à l’Ariam Ile-de-France, ancien directeur pédagogique du conservatoire d’Evry, mais aussi professeur de musique, chef de choeur et musicien. Il travaille à l’interface de la musique, de la pédagogie et des sciences cognitives, et participe à la mise en place d’un dialogue entre musiciens professionnels de haut niveau et chercheurs en sciences cognitives.

Emmanuelle Huart est professeur de musique au conservatoire d’Evry, et mène une carrière de concertiste.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS