Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Béatrice JOYEUX-PRUNEL > CV et publications > Communications / Presentations

Communications / Presentations

2017

• Mars 2017. Québec et Montréal, Canada

- Mardi 21 mars, Université Labal, ville de Québec, Canada : "Conférences 4-6", organisée par Pierre-Yves Saunier : « Outils numériques pour l’étude des circulations artistiques ».

- Mercredi 22 mars : Université Laval, ville de Québec, Canada : Colloque « Le quantitatif et le qualitatif. De l’usage des méthodes quantitatives en histoire de l’art », organisée par Robert Marcoux. Communication : « L’approche quantitative et cartographique, un outil pour l’étude des circulations et des transferts artistiques »)

http://www.semq.uqam.ca/uploads/201...

- Jeudi 23 mars ​ : conférence à l’université de Montréal, Canada, université de Montréal : « L’art moderne et les avant-gardes (1848-1968) : tenter une autre histoire ».

http://www.docinterhar.org/en/news/...

- Vendredi​ ​24 mars, ​ ​Montréal, Canada : intervention au séminaire interdoctoral en histoire de l’art (université Laval / UQàM / Univ. de Montréal / Concordia University Montréal) : « Enjeux et méthodes pour une histoire transnationale de l’art  ».

• Février 2017. French-Israeli Symposium on Digital Humanities, organized by the France-Israel High Council for Scientific and Technological Cooperation. Jerusalem, Feb 27th-March 1st, 2017. Maiersdorf House, Hebrew University, Mount Scopus Jerusalem, and Centre de Recherche français, Jérusalem. Paper (28 feb. 2017) : “The Artlas Project. Searching and Visualizing Exhibition Catalogues Over Time and Space »

• 20 janvier 2017. Conference Déplacements et créations sémantiques, Chine - France - Europe (2). Jalons pour une histoire culturelle multilatérale, Paris, Ecole normale supérieure, 19 - 21 janvier 2017 : Paper : « De l’exil au musée d’art moderne – 先锋派作品的国际流动和现代主义经典的构成(1850年代-1960年代). Circulation internationale des œuvres d’avant-garde et fabrication du canon moderniste. International ».

• 17 janvier 2017. Univ. de Brest, cycle de conférences « Séminaire « Ce que la sociologie de l’art fait de la tradition », séance du : « Tradition de l’innovation, nouveauté de la tradition. Et si l’on sortait d’une lecture temporelle de l’art moderne et des avant-gardes ? ». Dialogue avec Nathalie Heinich.

2016

• 24-26 novembre 2016. Keynote, Barcelone, Université Pompeu Fabre, Conf. Internationale Cien años de transferencias culturales : Barcelona 1888-1992. One Hundred Years of Cultural Transfer : Barcelona 1888-1992.

• 3 novembre 2016 : École d’automne de l’ARVIMM (Groupe de recherches sur les arts visuels du Monde Musulman, Maghreb et Moyen Orient), Paris, EHESS, « Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans » — 31 octobre-3 novembre 2016, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, Centre Georges Pompidou, Institut d’Étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman, École des hautes études en sciences sociales, Paris. Keynote : « Études des circulations et décentrement. Quelques propositions pour l’étude des modernités artistiques », suivie d’une discussion : https://arvimm.hypotheses.org/555.

• 31 octobre 2016 : INHA, « Histoires sociales de l’art. Portrait de groupe » (table ronde, http://www.inha.fr/fr/agenda/parcou... )

• 20 octobre 2016 : université de Cologne, Kunsthistorisches Institut, Keynote, invitée par Nadine Oberste-Hetbleck, Jun.-Prof. für Kunstgeschichte und Kunstmarkt (https://amskoeln.hypotheses.org/tag...). „Artlas : Digital Tools for a Total Art History“.

• Juin 2016 : Paris, EHESS, séminaire ARVIMM : Le projet Artlas : résultats d’une première collecte de catalogues de biennales dans les pays arabes au XXe s (http://arvimm.hypotheses.org/catego...)

• 30-31 mai 2016, Zagreb, Institut d’histoire de l’art de Croatie : présentation du projet Artlas, expertise sur la base du projet ArtNet, 2 jours d’atelier (http://www.art-net-hrzz.org/ : « KNOWLEDGE TRANSFER WORKSHOP, trainer Béatrice Joyeux-Prunel, Ecole normale supérieure, Paris, May 30, IAH room 235, 15.00-20.00 ; May 31, IAH room 235, 10-13. »)

• 17 mai 2016 : Sciences Po Paris, MediaLab : présentation du projet Artlas (http://www.medialab.sciences-po.fr/fr/)

• 26 Avril 2016 : Barcelone, Keynote Speaker, Global Art Challenges Conference (27-29 avril 16) : voir http://artglobalizationintercultura... : « Digital Strategies for a Global Study of Artistic Circulations”.

• 1er avril 2016 : univ. de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines : intervention au séminaire d’histoire culturelle transatlantique (Anaïs Fléchet) : « le projet Artlas : outils et sources numériques pour l’histoire mondiale de l’art, modalités et réalisations à ce jour ».

• 21-22 mars 2016 : Florence, European University Institute : “Plotting the History of modernism with Quantitative and Geographic approaches”. (International Workshop “The Geopolitics of European Intellectual Space 1750-1945" (Organisé par Stéphane van Damme (EUI, HEC), Stefan Nygård, (University of Helsinki) et Blaise Wilfert-Portal (ENS, Paris)).

2015

• 22 Novembre 2015 : Lisbonne, Keynote Speaker, International Symposium Avant-Garde Migrations  : “Paris in the International Geography of Avant-Garde Art, 1919-1939 : Reassessing Parisian “Centrality” with the Study of Artistic Circulations”

• Octobre 2015 : Málaga, Museo Picasso, conference dans le cadre de l’exposition Picasso y Alemania  : « Constructing Picasso’s International Aura 1908-1914 : An International Marketing Strategy Grounded in German Networks ».

• Septembre 2015 : Paris, Colloque International Barcelone-Paris : Transferts intellectuels, relations littéraires et capitales culturelles ; Paris, Institut des Etudes Avancées, 30 septembre- 2 octobre 2015. Titre : « L’axe Paris-Barcelone dans la géographie mondiale des avant gardes artistiques, 1920-1939 : de la remise en cause au renforcement de la centralité parisienne ».

• Septembre 2015 : Paris, Atelier DigitHum 2015, université Paris Sciences Lettres, Ecole normale supérieure : « ARTL@S : circulations mondiales et spatialité urbaine de l’art (XVIIIe -XXIe siècles) », http://www.transfers.ens.fr/IMG/pdf....

• Juin 2015 : Paris, organisation et introduction : South-South Artistic Circulations in the 20th C. colloque international, Paris, Ecole normale supérieure (avec Olivier Marcel, IHMC, et Catherine Dossin, Purdue University et Daniel R. Quiles, School of the Chicago Art Intitute) : introduction et présentation du projet Artlas. (programme sur www.artlas.ens.fr)

• Mai 2015 : Université de Nanterre, séminaire d’histoire culturelle de la littérature, dir. Alain Vaillant : « L’histoire des communautés artistiques au prisme du numérique. D’une base de catalogues d’expositions à une histoire transnationale et sociale des avant-gardes artistiques ».

• Avril 2015, Stockholm, Université Södertorn : Keynote speaker, journée d’études : "What quantitative and transnational approaches do to the history of modernism"

• Avril 2015, Paris, Ecole normale supérieure, ” Séminaire du Directeur” : présentation du Projet Artlas.

• Mars 2015, Paris, Ecole normale supérieure, Conseil Scientifique : présentation du Projet Artlas.

2014

• 8 novembre 2014, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, colloque Le Monde au temps des surréalistes. Invitée : « Artl@s, des outils numériques au service d’une approche géographique et quantitative en histoire de l’art » - http://blog.apahau.org/colloque-le-....

• Septembre 2014 : Paris, Congrès international d’histoire mondiale - ENIUGH - Panel : responsable, avec Michela Passini (IHMC), du panel Histoire de l’art et question des échelles

• 19 septembre 2014 : Université Paris I Panthéon Sorbonne, colloque du projet franco-allemand ANR/DfG EUROSCIENTIA, Atelier « Enjeux et perspectives de la cartographie en sciences humaines face au numérique » organisé par Julien Alerini (Univ Paris 1) et Carmen Brando (Univ Paris 1) : participation de Béatrice Joyeux-Prunel pour présenter ARTL@S.

• 12-16 février 2014 : Chicago, congrès international d’histoire de l’art (CAA), Panel : responsable, avec Catherine Dossin (Purdue University), du panel Spatial Towards a Spatial (Digital) 14 Février 2014.

2013

• Membre du comité scientifique du colloque « Passages à Paris », Paris, INHA, 6-8 décembre 2013 (sélection des propositions et présidence de séance)

• Membre du comité scientifique du colloque « Marges », Berlin, 25-27 octobre 2013 (sélection des propositions)

• Organisation et communications : « Global Art History and the Peripheries », Paris, ENS Ulm / INHA / Terra Foundation, 12-14 juin 2013. Communications :

-  Introduction : Thinking the Peripheries in the Context of a Global Art History ?

-  Catherine Dossin (Purdue University) and Béatrice Joyeux-Prunel (École normale supérieure), The German Century : Towards a Geopolitical Art History

2012

• Colloque « Le Catalogue dans tous ses états », Paris, Écoles du Louvre, décembre 2012 : communication sur « le catalogue d’exposition, source pour une histoire “totale”de l’art ».

• Septembre 2012 : Organisation et communications : "The Spaces of Arts. Thinking the national and Transnational in a Global perspective”, Purdue University, West Lafayette, Indiana, septembre 2012.

-  Béatrice Joyeux-Prunel and Catherine Dossin, Introduction:Thinking Centers and Peripheries in a Global Perspective

-  Béatrice Joyeux-Prunel, Mapping the Geopolitics of the Avant-Gardes between the Wars

-  Joyeux-Prunel and Dossin, Introduction : Maps as Strategy to Rethink the Spaces of Arts

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS