Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Histoire de l’art > Voyage d’études du parcours « cultures germaniques »

26-29 juin 2017 organisation : Mandana Covindassamy, Béatrice Joyeux-Prunel et Verena Richter date limite d’inscription : ce lundi 20 mars 2017.

Voyage d’études du parcours « cultures germaniques »

26-29 juin 2017 organisation : Mandana Covindassamy, Béatrice Joyeux-Prunel et Verena Richter date limite d’inscription : ce lundi 20 mars 2017.

Göttingen et Kassel, deux portes ouvertes sur le monde

La documenta de Kassel, fondée en 1955 en Allemagne, est, tous les cinq ans, une occasion exceptionnelle de découvrir l’art contemporain dans une perspective internationale. Organisée par des curateurs de renommée internationale, elle accueille aussi bien des sections d’art historique que des œuvres d’artistes très renommés, tout en faisant place à la jeune création contemporaine, sur des sujets d’actualité politique, esthétique ou philosophique. En cette année 2017, pour sa 14e édition, la documenta ouvrira ses portes à Athènes, avant de "migrer" vers Kassel où elle ouvrira le 10 juin. Ce choix, inédit, d’une bipartition de la documenta, s’inscrit dans un geste culturel et géopolitique fort, comme une demande officielle de pardon des Allemands à la Grèce après plusieurs mois de polémiques sur la situation économique et sociale de la Grèce. C’est aussi une manière, très actuelle dans le monde de l’art contemporain, de faire une place aux périphéries - ici le "prochain" presque au sens évangélique du terme, proche, mais en crise, marginalisé de fait sur la scène et le marché internationaux de l’art contemporain.

L’ouverture sur le monde et la conscience politique dont témoigne la prochaine édition de la documenta de Kassel entre singulièrement en résonance avec le rôle joué historiquement par l’université situé dans la ville voisine, Göttingen. Au tournant du 18e et du 19e siècles, elle a accueilli en son sein des figures majeures de l’orientalisme comme Michaelis ou Grotefend (à l’origine du déchiffrement de l’écriture cunéiforme) ou encore de la traduction comme Johann Heinrich Voß (traducteur d’Homère, mais aussi de Shakespeare). Pendant les troubles révolutionnaires de 1830, les frères Grimm, qui rassemblaient déjà depuis des décennies les éléments d’une connaissance de l’allemand ancien et de ses contes, y furent appelés. Ils prirent part à la révolte des « Sept de Göttingen » qui démissionnèrent de l’université afin de protester contre la nouvelle constitution. Aujourd’hui, c’est encore à Göttingen que se trouve l’équipe de recherche chargée de l’actualisation des premiers volumes du dictionnaire Grimm. Notre visite de la documenta et de Göttingen s’inscrit dans plusieurs perspectives :
- découvrir l’une des plus importantes manifestations d’art contemporain à l’échelle international, qui n’a lieu que tous les quatre ans et fait donc "date", et aux problématiques qui s’y jouent.
- découvrir son histoire - une naissance en 1955 au cœur de la guerre froide, dans un contexte de difficultés économiques et sociales pour la ville de Kassel, qui parvint grâce à la Documenta à "ressusciter" la vie culturelle de la ville isolée dans l’Europe démocratique. Comprendre le rôle de l’art moderne dans la construction d’une culture de la démocratie (et les limites de ce projet remis en cause surtout depuis une vingtaine d’années, dans le prolongement des réflexions postcoloniales).
- inscrire la perception de cette manifestation contemporaine dans le contexte historique de la pensée allemande (visite guidée historique autour des figures universitaires majeures de Göttingen) et montrer la persistance de la recherche jusqu’à aujourd’hui (visite de l’unité de recherche en charge de la révision du dictionnaire Grimm, visite de l’actuelle bibliothèque universitaire).
- se familiariser "pour de vrai" avec un objet que plusieurs étudient dans le cadre du groupe de recherches et du séminaire Artlas, consacrée aux Biennales (et assimilées, dont la Documenta) : voir "en vrai" ce qu’on a vu jusque là par photographies, catalogues, listes d’artistes, critiques et comptes rendus historiques, sites web... Donc enrichir une approche "lettrée" ou "distante" par une plongée concrète dans un événement de type biennale.
- se mettre en situation de préparer une visite d’exposition, préparée, sur un thème donné (une première journée sera consacrée à une visite guidée, et les étudiants prépareront leur visite au préalable), d’en parler et d’en restituer la portée critique et esthétique.

Programme

LUNDI

7h20 : départ gare de Paris

Pendant le voyage : 3 exposés d’étudiants

- Les frères Grimm

- Le mouvement libéral au XIXe siècle

- Histoire de la Documenta : Parcours sur l’histoire de la Documenta. Pour préparer sur Internet (web : documenta-historie.de).

13h : arrivée

Installation à l’hôtel

15h 30-17h30 : visite guidée à Göttingen – Dichter, Denker und Literaten + interprétariat par une étudiante qui se destine à l’interprétariat

18h : temps libre / Visite de la bibliothèque / Visite Arbeitsstelle Deutsches Wörterbuch.

19h : dîner (à la charge des participants).

MARDI

9-10 : voyage

10h : arrivée à Kassel pour visite de la Documenta

Visite du matin. Visite guidée de repérage

Déjeuner sur place.

Après-midi : visite libre (préparation des exposés-visites du lendemain)

16h30 : rendez-vous pour la visite historique (œuvres permanentes des documenta précédentes).

18h : retour

19h30 : partage sur les découvertes de la journée (au restaurant, à la charge des participants).

MERCREDI

10h-12H : 2 parcours guidés par 2 étudiants

Déjeuner sur place

14-16h : 2 parcours guidés par 2 étudiants.

Soirée libre

JEUDI

Matin : visites à Göttingen : les frères Grimm / Arbeitsstelle Deutsches Wörterbuch / Bibliothèque universitaire

Retour : 14h16 ➔ 20h41

Inscriptions

Nous disposons de 15 places pour ce voyage d’études exceptionnel (la documenta n’ayant lieu que tous les 5 ans). Vos demandes d’inscription doivent être envoyées avant le 20 mars 2017 à mandana.covindassamy@ens.fr, beatrice.joyeux-prunel@ens.fr et verena.richter@ens.fr avec une lettre de motivation et un CV. Les étudiants et élèves du DHTA et du département de langues peuvent bénéficier d’aides financières pour le voyage. Merci de préciser dans votre candidature votre statut (département d’inscription, statut élève/étudiant, boursier ou non, justificatifs). Prévoir l’achat du billet de train (env. 120 euros).

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS