Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Béatrice JOYEUX-PRUNEL > Enseignements et recherches > Tutorat en histoire de l’art - programme du 2e semestre 2016-2017

Tutorat en histoire de l’art - programme du 2e semestre 2016-2017

20 février 2017 (salle Cavaillès) : L’artiste

- QU’EST-CE QU’UN AUTEUR ?

• Keith Moxey, “After the Death of the “Death of the Author’,” The Practice of Persuasion, Paradox and Power in Art History (Ithaca and London : Cornell University Press, 2001) : 123-42 : https://www.rochester.edu/in_visibl...

- COMMENT DEVIENT-ON QUELQU’UN ?

• Nathalie Heinich, L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique ; Paris, Gallimard, 2005 ; introduction.

• Norbert Elias, Mozart, sociologie d’un génie, édition établie par Michael Schröter, [Paris] : Éd. du Seuil, 1991

• Raymonde Moulin, « Le marché et le musée La constitution des valeurs artistiques contemporaines », Revue française de sociologie, Vol. 27, No. 3, Sociologie de l’Art et de la Littérature, Juillet - Septembre 1986, p. 369-395.

- EXPOSITIONS / VISITES PROPOSEES

• toute exposition monographique

• Orsay, Bazille (jusqu’au 5 mars)

• Bernard Buffet, MAMVP, jusqu’au 28 février

• Fantin-Latour : Luxembourg, jusqu’au 12 février

• Twombly (jusqu’au 24 avril, Pompidou)

6 mars 2017 (salle Cavaillès) : le Canon

- LE CANON

• Francis Haskell, Rediscoveries in Art. Some aspects of Taste, Fashion and Collecting in England and France (1976), tr. fr. La norme et le caprice, Paris, Flammarion, 1993, chapitre 3, « Les deux tentations », p. 82-116

• Linda Nochlin, “Why Have There Been No Great Women Artists ?" Art News 69 (January 1971) : 22-39

• Michael Camille, Zeynep Çelik et.al. “Rethinking the Canon : A Range of Critical Perspectives,” Art Bulletin 78 No.2 (June, 1996), p. 198-217 (http://links.jstor.org/sici?sici=00...)

• Hal Foster, Rosalind E Krauss, Benjamin H. D. Buchloh, Yve-Alain Bois, et David Joselit, Art since 1900. Modernism, Antimodernism, Postmodernism, New York, Thames & Hudson, 2004, 2e édition augmentée, New York, Thames & Hudson, Inc, 2011. Introduction.

A VOIR POUR ETAYER LA DISCUSSION

• Fondation Vuitton : Icônes de l’art moderne : la collection Chtchoukine (jusqu’au 5 mars)

• Accrochage du centre Pompidou

• Accrochage d’Orsay

• Accrochage du MAMVP

• MAMVP, Karel Appel (à partir du 24 février) ; Pompidou Paris, Cy Twombly

13 mars 2017 (salle Cavaillès) SOCIAL

- LES ŒUVRES PARLENT-ELLES DU SOCIAL ? MAIS DE QUEL SOCIAL ?

• Michael Baxandall, Painting and Experience in Fifteenth Century Italy. A primer in the social history of pictorial style (1972), chapitre II « The Period Eye », p. 29-45. Ou Michael Baxandall, « L’oeil du Quattrocento », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 40, novembre 1981. pp. 10-49. (En ligne sur Persée )

• Frederik Antal, Florentine Painting and its Social Background (1947), tr. fr., Florence et ses peintres : la peinture florentine et son environnement social, 1300-1450, Paris, G. Monfort, 1991, Préface, Introduction et chapitre 1 de la 2ème partie, « L’Univers mental qui fonde l’art de l’époque », p. 107-113

• Howard S. Becker, Les Mondes de l’art, chapitre I.

• Pierre Bourdieu, Les Règles de l’Art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992/1998 (document scanné), pp. 296-302 de l’édition Points Seuil 1998.

- EXPOSITIONS

• Louvre : Vermeer et les maîtres de le peinture de genre (jusqu’au 22 mai)

• Louvre : le Mystère Le Nain (jusqu’au 26 juin).

• Musée Cognacq-Jay : Sérénissime, Venise en fête du 25 février au 25 juin 2017

• Musée Camondo : De la demeure au musée : photos de l’hôtel particulier du comte Moïse de Camondo en 1936 (jusqu’au 11 juin 2017)

• Pour info : Luxembourg : Pissarro à Eragny (à partir du 16 mars)

27 mars 2017 (salle Cavaillès) Mondialisation

- L’ART DANS LA MONDIALISATION

• Enrico Castelnuovo, Carlo Ginzburg, « Domination symbolique et géographie artistique », Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 40, novembre 1981. Sociologie de l’œil. pp. 51-72. http://www.persee.fr/doc/arss_0335-...

• Fredric Jameson, « Third-World Literature in the Era of Multinational Capitalism”, Social Text, 1986, n°15, p. 65-88.

• Hans Belting, "Contemporary Art as Global Art. A critical estimate." dans Hans Belting ; Andrea Buddensieg. Hatje Cantz (éds.), The Global Art World : Audiences, Markets and Museums, 2009.

EXPOSITIONS

• L’Afrique des Routes, du 31 janvier au 12 novembre 2017 au Musée du Quai Branly

• Picasso Primitif, du 28 mars au 2 juillet au Musée du Quai Branly

• Pompidou Surréalisme en Egypte (… de mémoire !)

• Accrochage général de Pompidou

• Musée du Quai Branly, accrochage et activités générales

24 Avril (salle 236) Art et Psychanalyse

- ART, HISTOIRE ET PSYCHANALYSE

• Thierry de Duve, Nominalisme pictural. Marcel Duchamp. La peinture et la modernité, Paris, Éditions de Minuit,1984.

• Sigmund Freud, « Du mécanisme psychique de la tendance à l’oubli » (1898), in Psychopathologie de la vie quotidienne.

• Jacques Lacan, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse (séminaire inédit), leçon du 6 janvier 1965.

• Yves Depelsenaire, « Qu’a vu Freud à Orvieto ? », Quarto, n°54, 1994.

• Hubert Damisch, « Le maître, c’est lui », in Savoirs et clinique, 2010/1 (n°12), Freud et l’image.

• Yves Depelsenaire, Un musée imaginaire lacanien, Bruxelles, La Lettre volée, 2008, éd. augmentée 2016.

- EXPOSITIONS/MUSEES

• Musée d’Orsay, Au-delà des étoiles : Le paysage mystique, 14 mars - 25 juin 2017

• Grand Palais : Rodin : Centenaire (à partir du 22 mars)

• Ouverture du musée Camille Claudel : le 26 mars 2017

• Memorial de la Shoah : « Shoah et bande dessinée : tabou ou totem ? »

15 mai 2017 (salle Cavaillès) Culture et Marché /// Documenta

- CULTURE ET MARCHE

• Theodor Adorno et Max Horckheimer, « The Culture Industry : Enlightenment as Mass Deception” : en ligne

• Luc Boltanski et Arnaud Esquerré, Enrichissement. Une critique de la marchandise (Paris : Gallimard, NRF Essais, 2017) – paru en février 2017. à scanner. Introduction ou conclusion.

• Okwui Enwezor, Olu Oguibe (éds.), Reading the Contemporary : African Art from Theory to the Marketplace, Londres, Cambridge, Mass., Institute of International Visual Arts, MIT Press, 1999. En particulier Okwui Enwezor, “Between Worlds : Postmodernism and African Artists in the Western Metropolis”, p. 245-275

- EXPOSITIONS ET FOIRES D’ART CONTEMPORAIN (DOCUMENTA)

• Musée Maillol : 21 rue de la Boétie, du 2 mars au 23 juillet 2017

• Pompidou Paris : Mutations-Créations / Imprimer le monde. Expositions du 15 mars 2017 au 19 juin 2017, de 11h à 21h

• Art Paris Art Fair : du 30 mars au 2 avril 2017

• Grand marché d’art à la Bastille : du 27 avril au 1 mai 2017

• « Autophoto », Fondation Cartier pour l’Art contemporain (ouverture le 19 avril 2017).

29 Mai (salle 236) Styles, identités

- STYLES, IDENTITES

• Anne-Marie Thiesse, « La nation illustrée » chapitre 2.2, dans La création des identités nationales, Paris, Le Seuil, 1998

• Stuart Hall, “What Is This "Black" in Black Popular Culture ?” in Social Justice, Vol. 20, No. 1/2 (51-52), Rethinking Race (printemps 1993), p.104-114. URL : http://www.jstor.org/stable/29766735 (scanné)

• Eugene Wang, “ ‘Picture Idea’ and its cultural dynamics in Northern Song China,” The Art Bulletin. LXXXIX, no. 3 (2007) : 463-81 (scanné)

- VISITES – AXEES SUR QUELQUES GRANDS « STYLES »

• Petit Palais : L’élégance du trait dans l’art du XVIIIe siècle, du 21 mars au 9 juillet 2017

• Picasso Primitif, du 28 mars au 2 juillet au Musée du Quai Branly

• Pompidou : Walker Evans du 26 avril au 15 août 2017

• Au MAMVP, à Pompidou et Picasso : le cubisme

• Orsay : l’impressionnisme

• Orsay : le divisionnisme

• Orsay : le symbolisme

• Autres « styles » au choix (avec discussion illustrée)

12 Juin (salle 236) Circulations

- CIRCULATIONS ET RENCONTRE INTERCULTURELLE

• Boaventura de Sousa Santos, “Beyond Abyssal Thinking. From Global Lines to Ecologies of Knowledges », http://www.eurozine.com/beyond-abys...

• Finbarr Flood, Objects of Translation : Material Culture and Medieval “Hindu-Muslim” Encounter, Princeton, Princeton University Press, 2009, Introduction (scan)

• Jacqueline Francis, « The Being and Becoming of African Diaspora Art”, Journal of American Studies, 47 (2013), 2, p. 405-416, © Cambridge University Press (scan).

• Victoria L. Rovine, “Style Migrations : South-South Networks of African Fashion." Artl@s Bulletin 5, no. 2 (2016) : Article 4. http://docs.lib.purdue.edu/artlas/

• Arjun Appadurai et Philipe Sicard, « Savoir, circulation et biographie collective », L’Homme, No. 156, Intellectuels en Diaspora et Théories Nomades (Oct. - Dec., 2000), pp. 29-38 http://www.jstor.org/stable/25129745

- DOCUMENTA DE KASSEL, « LEARNING FROM ATHENS » (SUITE)

• Exposé de preparation

- EXPOSITIONS

• MUCEM : Traduire (Barbara Cassin)

• Picasso Primitif, du 28 mars au 2 juillet au Musée du Quai Branly

• Musée de l’Homme : Nous et les autres, du préjugé au racisme, du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018

• Trésors de l’Islam en Afrique, du 13 avril au 30 juillet 2017 à l’institut du monde Arabe

• Philarmonie : Jamaica Jamaica, du 4 avril au 13 août 2017

• Fondation Vuitton : Art / Afrique, le nouvel atelier (26 avril – 28 août 2017)

26 au 29 Juin : Voyage à Kassel et Göttingen. « Learning from Athens »

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS