Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Karol BEFFA > Publications

Publications

Livres

Karol Beffa, Comment parler de musique ?, Paris, Fayard/Collège de France, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 2012.

Karol Beffa et Cédric Villani, Les Coulisses de la création, Paris, Flammarion, 2015 ; édition revue et augmentée, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2017.

Karol Beffa, György Ligeti, Paris, Fayard, 2015 [Prix René-Dumesnil de l’Institut de France 2016 ; Grand Prix des Muses-France musique 2017]

Karol Beffa (dir.), Les Nouveaux chemins de l’imaginaire musical, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2016.

Karol Beffa (co-auteur), Sept voix sur le bonheur, Paris, Equateurs, 2017.

Karol Beffa, Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique, Paris, Seuil, 2017.

Karol Beffa, Par volonté et par hasard, Paris, Editions de la Sorbonne, coll. « Itinéraires », à paraître en janvier 2018.

Chapitres de livres

• « De Debussy à Messiaen », in Alexandre Abensour (dir.), Le XXe siècle en France. Art, politique, philosophie, Paris, Berger-Levrault, 2000, p. 337-349.

• « Est et Ouest depuis 1950 : deux Europe musicales ? », in L’Europe des musiciens, Ouvrage collectif, Paris, Fondation Singer-Polignac, 2006, p. 81-93.

• « Nadia Boulanger compositeur. Les paradoxes d’une musicienne », in Alexandra Laederich (éd.), Nadia Boulanger et Lili Boulanger. Témoignages et études, Lyon, Symétrie, 2007, p. 253-264.

• « Post-avant-gardistes », in De qui demain sera-t-il fait ?, Hors collection, Paris, Autrement, 2008, p. 118-120.

• « Art et littérature comme sources d’inspiration chez Ligeti », in Françoise Zamour (éd.), La Musique au risque des images, Sampzon, Delatour France, 2014, p. 117-126.

• « Nouveaux regards de compositeurs sur la polytonalité », chapitre collectif in Philippe Malhaire (éd.), Polytonalité. Des origines au début du XXIe siècle, exégèse d’une démarche compositionnelle, Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2013, p. 326-331.

• « Création artistique », in Annuaire du Collège de France 2012-2013. Résumé des cours et travaux, 113e année, Paris, Collège de France, 2014, p. 763-774.

• « Poulenc. Un cas singulier d’harmonie fonctionnelle au XXe siècle », in Lucie Kayas et Hervé Lacombe (dir.), Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc, Paris/Lyon, Société française de musicologie/Symétrie, 2016, p. 49-60.

• « Modernisme européen et minimalisme américain », in Jean Birnbaum (éd.), Hériter. Et après ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio », à paraître en 2017.

Articles (sélection)

• « Les anges n’ont pas de sexe », Musica falsa, 12, 2000.

• « Kurt Weill et la question de la voix », Classica, mars 2000.

• « L’Infante et les Sortilèges », La Grange, Journal du Grand Théâtre de Genève, 67, 2002.

• « György Ligeti : Lontano », in Notes de programme Ligeti/Mahler, Paris, Cité de la Musique, 14-26 mai 2003.

• « György Ligeti : l’œuvre pour piano », in Notes de programme Ligeti/Mahler, Paris, Cité de la Musique, 14-26 mai 2003.

• « La Ballade du Grand Macabre », Catalogue de l’exposition Le Grand Macabre, Paris, Musée de la Musique, 14 mai-13 juillet 2003.

• « Parfums d’Europe centrale : Ligeti, Mahler », Cité Musiques, 42, 2003.

• « Un grand musicien du XXe siècle. Entretien avec György Ligeti », Commentaire, 115, 2006.

• « Schème et schématisme chez Ligeti : le cas de l’Etude pour piano Der Zauberlehrling », in Béatrice Ramaut-Chevassus (éd.), Musique et Schème. Entre percept et concept, Saint-Etienne, PUSE, 2007.

• « La Troisième Symphonie de Górecki. Organisation formelle et techniques d’écriture du premier mouvement », L’Education musicale, 570, 2011.

• « La Musique ou l’Art du temps », Les Cahiers d’un monde qui bouge, numéro spécial Le Temps, 1er semestre, 2011.

• « Parentés, écoles et réseaux dans la France musicale de l’entre-deux-guerres », L’Education musicale, 571, 2011.

• « Musique à la cour de France », La Nouvelle Revue Française, 597, 2011.

• « Arts, sciences et techniques. La place du dessin, des mathématiques et des machines dans la formation de l’univers mental et musical de György Ligeti », L’Education musicale, 573, 2011.

• « Szymanowski et la Nouvelle Ecole de musique polonaise », Commentaire, 138, 2012.

• « Cinéma et improvisation », L’Education musicale, 575, 2012.

• « Eloge de l’ironie nietzschéenne », Commentaire, 140, 2012.

• « Imaginaire, machines, théâtralisation. Fanfares et Désordre, de György Ligeti », Musurgia, 19 (4), 2012.

• « Les Sortilèges de l’Enfance », dans Le Nain/L’Enfant et les Sortilèges, Programme de l’Opéra de Paris, 2013.

• « Gioconda, opéra vériste ? » dans Gioconda, Programme de l’Opéra de Paris, 2013.

• « Le dernier grand opéra », dans Aida, Programme de l’Opéra de Paris, 2013.

• « La Renaissance de la Tragédie », dans Elektra, Programme de l’Opéra de Paris, 2013.

• « Invention et réinvention musicales », dans La Fanciulla del West, Programme de l’Opéra de Paris, 2014.

• « Massenet. Source d’inspiration pour les compositeurs d’aujourd’hui ? » in Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (éd.), Massenet aujourd’hui. Héritage et postérité, Actes du colloque de la XIe Biennale Massenet, Saint-Etienne, PUSE, 2014.

• « La Traviata. Signes, ellipses, allusions », dans La Traviata, Programme de l’Opéra de Paris, 2014.

• « De quelques bons et mauvais usages de l’imposture en musique comme ailleurs », Approches, 166, 2016.

• « Sans titre (Gérard), 1999 », Catalogue de l’exposition Maurizio Cattelan. Not afraid of love (21 octobre 2016-8 janvier 2017), Monnaie de Paris, 2016.

• « Que peut nous apprendre aujourd’hui le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes de Berlioz ? », in Béatrice Didier et Emmanuel Reibel (dir.), Actes du colloque « Le Traité d’instrumentation et d’orchestre modernes de Berlioz » (16 avril 2015), à paraître chez Honoré Champion fin 2017.

Sélection de comptes rendus

• Compte rendu de Guillaume Métayer, Nietzsche et Voltaire. De la liberté de l’esprit et de la civilisation, Paris, Flammarion, 2010, paru dans Europe, 997, 2012. • Compte rendu de Sylvain Fort, Puccini, Arles/Paris, Actes Sud/Classica, 2010, paru dans Europe, 1000-1001, 2012.

Sélection de textes de présentation de CD

• Karol Beffa (piano), Improvisations, Intrada, INTRA 036, 2008. • David Bismuth (piano), Johann Sebastian B.A.C.H.ianias et Transcriptions, Ame Son ASCP 0815, 2008. • Ensemble Contraste, Karol Beffa. Masques, Triton TRI 57, 2008. • Karol Beffa (piano), Raphaël Imbert (saxophone), Libres, JazzVillage/Harmonia Mundi, JV 570072, 2015. • Karol Beffa (piano), Emmanuel Ceysson (harpe), Karine Deshayes (mezzo-soprano), Arnaud Thorette (alto), Ensemble Contraste, dir. Johan Farjot, Into the Dark, Aparte, AP 108.

Activité de compositeur

Une centaine d’œuvres éditées (Billaudot, Chant du Monde, Peters C.F., Klarthe…) Une vingtaine de CDs enregistrés, dont six monographies.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS