Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Recherches > Archives > Théâtre et résistance > Présentation de maquettes d’élèves scénographes de l’ENSAD

Exposition et soutenance des projets de diplôme du secteur scénographie de l’ENSAD juin 2009

Cette manifestation artistique constitue le début d’une collaboration entre l’Ecole normale supérieure et l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, rapprochement particulièrement cher au Département Histoire et Théorie des arts dont les liens avec les disciplines enseignées àl’ENSAD sont évidents.



MERCREDI 17 JUIN, de 18h à 21h en salle d¹expression artistique (Nouvel immeuble Rataud)ENS, 45 rue d’Ulm. 

Entrée libre pour le public dans cette salle qui accueillera une douzaine de maquettes de scénographies théâtrales présentées par les élèves scénographes en dernière année. C¹est une occasion formidable pour découvrir comment s¹imagine, se crée puis se construit, un espace théâtral. La présentation de maquette est l¹une des étapes fondamentales dans un processus de mise en scène.

Les travaux porteront sur l¹une ou l¹autre de ces deux oeuvres :

- une pièce de théâtre : L¹Arriviste, de Stig Dagerman (publié chez Actes Sud)

- un roman :Le Pont sur la Drina de Ivo Andric


JEUDI 18 JUIN et VENDREDI 19 JUIN auront lieu les soutenances publiques des élèves scénographes, dans la même salle d’expression artistique. Ils présentent en effet leur grand projet de fin d¹année devant un jury (les maquettes que vous aurez pu voir la veille).
Vous pouvez assister à ces soutenances. Elles commencent à 9h. La durée moyenne d¹une soutenance étant d¹une heure (40 minutes de présentation, 20 minutes de délibération pour le jury), la deuxième soutenance aura lieu vers 10h et ainsi de suite. Il y aura néanmoins une pause de 13h à 14h.

jeudi 18 juin : 9h-12h et 14h-18h

vendredi 19 juin : 9h-12h et 14h-16h

<p>Ophélie devant sa maquette et Nicole, élève de l'ENS</p> <p>Annabel Vergne (enseignante en scénographie à l'ENSAD), Brice Leboucq (enseignant en scénographie à l'ENSAD), Jean-Charles Darmon (directeur-adjoint lettres de l'ENS), Jean-Loup Bourget (directeur du DHTA)</p> <p>De gauche à droite : Annabel Vergne (enseignante en scénographie), Brice Leboucq (enseignant en scénographie), Monique Canto-Sperber (directrice de l'ENS), Geneviève Gallot (directrice de l'ENSAD)</p>
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS