Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Anne-Françoise BENHAMOU

Anne-Françoise BENHAMOU, professeure en études théâtrales.

Rencontres avec les étudiants : sur rendez-vous (anne-francoise.benhamou / @/ ens.fr).

Depuis qu’elle s’est engagée dans les études théâtrales dans le cadre d’une thèse dirigée par Bernard Dort, Anne-Françoise Benhamou mène parallèlement une carrière universitaire et une activité de dramaturge et de collaboratrice artistique au théâtre et à l’opéra, notamment auprès de Stéphane Braunschweig. L’enseignement qu’elle a dispensé aux étudiants dans le cadre universitaire et auxélèves acteurs, scénographes, régisseurs, metteurs en scène, dramaturges dans celui des écoles supérieures d’art dramatique, a toujours été pour elle, depuis ses débuts, une occasion de faire dialoguer ses deux relations à l’art du théâtre – et de faire l’épreuve, dans la transmission, de la façon dont s’enrichissent mutuellement la pratique artistique et la réflexion critique. Son habilitation à diriger les recherche, soutenue en 2011, a pris la forme d’un essai sur sa pratique de dramaturge en répétition, désormais publié depuis aux Solitaires intempestifs sous le titre Dramaturgies de plateau (2012).

Normalienne, agrégée de lettres modernes, elle a commencé sa carrière d’enseignante en tant qu’agrégée répétitrice en littérature comparée à l’ENSJF puis à l’ENS Ulm-Sèvres. Élue maître de conférence à l’Université François Rabelais de Tours, elle rejoint ensuite l’Institut d’études théâtrales de Paris III où elle enseigne de 1990 à 2001 et de 2008 à 2010.

Détachée au Théâtre national de Strasbourg de 2001 à 2008, elle y a collaboré avec Stéphane Braunschweig aussi bien sur des spectacles qu’à l’École supérieure d’art dramatique du TNS où elle a été pendant 7 ans responsable de la section mise en scène /dramaturgie qu’ils y avaient créée. Elle a également rejoint l’équipe de Stéphane Braunschweig en tant que dramaturge et collaboratrice artistique au Théâtre national de la Colline de 2010 à 2012. Dans ces deux expériences, elle a participé aux orientations globales du théâtre en matière de programmation, de relations publiques, de communication.

Ses travaux et recherches portent principalement sur la dramaturgie du texte et de la représentation, la mise en scène, le jeu de l’acteur, l’écriture dramatique contemporaine, et, depuis quelques années, les questions de genre dans la création théâtrale. Elle a été une des initiatrices de la recherche universitaire sur le théâtre de Koltès, et a également publié de nombreux articles sur l’œuvre scénique de Patrice Chéreau. Elle est rédactrice en chef de la revue OutreScène, créée au TNS, et qui paraît désormais à La Colline.

Depuis septembre 2012 elle est professeure en études théâtrales au DHTA et membre de l’UMR 7172 ARIAS. À la rentrée 2012, elle succède à Jean-Loup Bourget à la direction du DHTA.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS