Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Département > Présentation

Le DHTA

À la rentrée 2002, sous l’intitulé « Passerelle des Arts » a été mis en place à l’École le Département d’Histoire et théorie des arts (DHTA). En 2016, le DHTA compte 120 étudiants inscrits dont 77 en premier rattachement.

Il couvre les activités d’enseignement et de recherche du domaine artistique, au sens large : études cinématographiques, études théâtrales, histoire de l’art, musicologie, principalement. Les élèves peuvent choisir d’effectuer leur cursus dans l’une ou l’autre de ces disciplines : ils deviennent alors spécialistes et relèvent entièrement du département. Ils peuvent également suivre un cursus universitaire dans une autre discipline et valider le diplôme dans une des mentions proposées par le DHTA. Un grand nombre des séminaires proposés par le DHTA s’adresse aussi à des non-spécialistes (les scientifiques y sont les bienvenus) qui n’envisagent pas une carrière dans un domaine relevant d’une discipline artistique mais qui souhaitent s’initier méthodiquement à ces matières.

Le DHTA encourage ses élèves et étudiants à effectuer des stages qui peuvent être de découverte ou introduire à une première expertise professionnelle, nationale ou internationale, dès le Master. Il favorise les rencontres avec des agents du domaine artistique et culturel, propose des déplacements et « sorties » à des expositions, spectacles, etc., qui sont discutés en cours et séminaires.

Il prépare aussi, sans se substituer aux enseignements délivrés à l’université, à divers concours : agrégation de musicologie et concours d’entrée (classes d’érudition) du CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de musique de Paris), Institut national du patrimoine, etc. Il propose un master « Théâtre et autres arts » cohabilité avec l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), un master d’Études cinématographiques et audiovisuelles, également cohabilité avec Paris 3, et un doctorat dans le cadre particulier de SACRe (Sciences Arts Création Recherche, PSL - ED 540 de l’ENS). Le DHTA est lié par convention à l’École du Louvre, ce qui permet aux étudiants de rejoindre ce cursus en troisième année. Certains de ses enseignements, en musicologie, sont inscrits dans le Master Musique de l’EHESS.

Le DHTA offre des ateliers de pratique théâtrale, cinématographique, et de médiation artistique, mais il n’est pas un département d’études pratiques : il prépare à un avenir de chercheur sur les matières concernées, ou de professionnel de la culture (conservateur du patrimoine).

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS