Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Colloques > Archives > 2014-2015 > Jouer l’actrice

Programme

Du 8 au 10 juin 2015, salle Dussane, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Colloque international
Organisé par Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour
École normale supérieure, département d’histoire et théorie des arts,
UMR 7172 THALIM-ARIAS

Interpréter une actrice, réelle ou fictive, professionnelle ou amateure, semble constituer un moment clé de la carrière d’une comédienne. S’agit-il d’une forme de consécration ? d’une confrontation avec soi, à un moment charnière d’un parcours artistique ? Les rôles d’actrices matérialisent le choix, qui intervient à un moment spécifique de la carrière des interprètes, de faire un pari risqué : celui de mesurer son jeu à l’aune de celui d’une comédienne consacrée ou d’en doter une actrice fictive, au risque du malentendu ou de la caricature.

LUNDI 8 JUIN
Présidence : Jean-Loup Bourget

14 h Accueil des participants

14h15 Ouverture par Guillaume Bonnet, directeur adjoint lettres de l’École normale supérieure

14h30 Thibault Casagrande, ATER, Université Paris-Sorbonne
Quand le roman joue à l’actrice

14h50 Macha Ovtchinnikova, doctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Renata Litvinova dans Deux en un de Kira Mouratova : figure et défiguration d’actrice

Discussion

Pause

16h00 Jules Sandeau, professeur de philosophie, allocataire moniteur à l’université Bordeaux Montaigne
Quand Hepburn joue l’actrice : de Morning Glory (1933) à Stage Door (1937)

16h 20 Philippe De Vita, professeur de lettres, docteur en langue et littérature françaises
Anna Magnani dans Le Carrosse d’Or : comment jouer l’actrice quand le monde est un théâtre ?

Discussion

20h30 Projection
What Price Hollywood ? (George Cukor, 1932), présenté par Jean-Loup Bourget

MARDI 9 JUIN

Matinée
Présidence : Sophie Walon

10h Sylvain Louet, professeur de lettres modernes, doctorant, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Une poétique de la métalepse

10h20 Jacqueline Nacache, professeur d’études cinématographiques à l’Université Paris Diderot
Soi-même comme une autre : les enjeux d’un rôle d’actrice

10h40 Flavia Soubiran, doctorante à l’Université de Montréal
"Falling Stars à Hollywood". Étude de la figure de l’actrice vieillissante dans le cinéma hollywoodien : le personnage de Bette Davis, des origines aux influences

Pause

11h20 Hélène Valmary, docteure en études cinématographiques
Impersonating Fedora : évolutions et constantes dans le jeu et la représentation de la star hollywoodienne

11h40 Carolyn Reese, PhD Student, University of Toronto
Displacement and Self-Portraiture in Louis Malle’s Vie privée

12h Discussion

Après-midi
Présidence : Françoise Zamour

14h Ginette Vincendeau, professeure d’études cinématographiques à King’s College London
Les actrices jouent les actrices : paradoxes, changements et continuités dans le cinéma européen d’après-guerre

14h30 Julien Achemchame, professeur de lettres modernes-cinéma, docteur de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Marion Davies dans Show People de King Vidor (1928) : construire en abyme l’image de la star

Pause

15h10 Sean O’Reilly, PhD Student, Harvard University
Goddess Center Stage : the Polysemic Stardom of Ruan Lingyu

15h30 Nicolas Geneix, professeur de lettres modernes-cinéma, chercheur rattaché à l’Université Paris-Sorbonne
This thing that you call Robin Wright

15h50 Sophie Walon, doctorante contractuelle à l’École normale supérieure
Les Méta-actrices du cinéma français contemporain

Discussion

17h Nina et Arkadina : jouer l’actrice dans La Mouette de Tchekhov
Introduction et modération : Anne-Françoise Benhamou (THALIM)
Dialogue avec Dominique Reymond (Nina dans la mise en scène d’Antoine Vitez, Arkadina dans la mise en scène d’Arthur Nauzyciel) et Marie-Sophie Ferdane (Nina dans les mises en scène de Christian Benedetti et d’Arthur Nauzyciel)

20h30 Projection d’Actrices (Valeria Bruni-Tedeschi, 2007), présenté par Anne-Françoise Benhamou et Françoise Zamour

MERCREDI 10 JUIN

Matinée
Présidence : Antoine de Baecque

10 h Christian Viviani, professeur d’études cinématographiques à l’Université de Caen Basse-Normandie
Actrices, sorcières et martyres : sur trois films de Shyam Benegal, Luchino Visconti et Stuart Heisler

10h30 Simon Daniellou, doctorant, Université Rennes 2
L’actrice Kinuyo Tanaka vue et revue par des cinéastes masculins : collaboration émancipatrice ou domination patriarcale ?

Pause

11h10 Arnaud Duprat de Montero, maître de conférences d’études cinématographiques à l’Université Rennes 2
Le portrait d’actrice dans Les Yeux bandés (Los Ojos vendados, 1978) de Carlos Saura : consécration de Géraldine Chaplin ou fin d’une collaboration artistique ?

11h 30 Claudine Le Pallec Marand, docteure en cinéma, chargée de cours à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
L’actrice révoltée contre son réalisateur. Figure et leçon de cinéma au cœur des années 1970

Discussion et pause

Après-midi
Présidence : Jean-Loup Bourget

14h Antoine de Baecque, professeur d’études cinématographiques à l’École normale supérieure
Rencontre avec Jeanne Balibar, Manières de jouer l’actrice : le regard d’une actrice.

15h30 Conclusion : Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS