Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Colloques > Archives > 2015-2016 > Journée d’études : ce que le support fait à l’image de propagande

Ce que le support fait à l’image de propagande

Atelier de recherche le 12 mai 2016,
à l’ENS, 45 rue d’Ulm,
salle d’histoire le matin, salle 235A l’après-midi.

Cet atelier s’inscrit dans une série de cycles de journées d’étude sur la propagande. Après une première série de trois journées centrées sur la définition, la mise en œuvre et les conditions d’échec de la propagande, une seconde série a débuté, davantage consacrée à la dimension proprement visuelle de la propagande. En 2015, un premier atelier a examiné l’utilisation de la notion de beauté par les propagandistes ; les prochaines années, nous nous intéresserons à la marchandisation des images de propagande et à la question essentielle du kitsch. Au préalable, cette année doit permettre une réflexion sur les supports de la propagande.

Quelles sont les raisons qui déterminent le choix de supports différents et quelle est la conséquence de ce choix sur l’action de propagande ? Il s’agit de reprendre la question usuelle en histoire de l’art des médiums afin de trouver une nouvelle entrée pour comprendre la propagande, ses objets concrets et sa réception. C’est un nouveau moyen de nous rapprocher des images de propagande, trop souvent regardées à distance, et de reconstituer l’expérience visuelle de la propagande.

Atelier organisé par Jérôme Bazin et Séverine Antigone Marin.

Programme

9h00-9h30, introduction

9h30-10h45, session 1 : La multiplication des images sur différents supports : vers le motif.
Sarah Grandin, « L’organisation de la surface des Almanachs muraux 1661-1715 ».
Ina Belecheva, « La Statue de la République en Bulgarie ».

11h15 – 12h30, session 2 : quel support pour quel public ?
Sofiane Taouchichet « Le rire graphique et l’idéologie coloniale »
Cécile Pichon Bonin, « Les supports de l’image pour enfants dans l’URSS des années 1920-1930 »

14h30-16h, session 3 : Changement de support, déplacement de sens.
Perrine Fuchs, « La guerre aérienne dans la presse en 1916. Spécificité des médiums pictural et photographique dans la construction des images de propagande »
Christine Vial Kayser, « Le Grand Verre de Marcel Duchamp, une mise en abîme de la propagande de la Grande Guerre ».
Martina Marolda, « Propagande d’une propagande. L’image de l’exposition de la Révolution fasciste à Rome dans les revues italiennes des années 1930 ».

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS