Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves

Le handicap dans la culture

Ce séminaire animé par cinq élèves vise à prendre le handicap comme objet d’étude académique et scientifique. Dans la ligne des Disability Studies – discipline universitaire venue du champ anglo-saxon – et selon un mouvement similaire à celui qui se construit actuellement dans des universités françaises (Paris-VII, EHESS,...), nous aimerions adopter un point de vue interdisciplinaire permettant de relier des domaines aussi variés que la sociologie, la littérature, les arts, la philosophie ou les sciences politiques. Trop peu présentes en France, les Disability Studies ouvrent pourtant des perspectives de recherche originales etintéressantes, avec de nombreux champs d’application. Nous proposerons lors de ce séminaire un aperçu de l’émergence historique de ce champ d’étude, de ses nouveaux paradigmes et de la transposition de ces derniers dans les arts,littéraires ou visuels, aussi bien que dans les enjeux sociaux et politiques contemporains. Nous aimerions également adopter un point de vue réflexif sur ces études et réfléchir ensemble aux problèmes de méthode qu’elles posent. En filigrane, tout au long de notre présentation, nous espérons mettre en évidence les connexions que les Disability Studies présentent avec d’autres champs, tels que les Gender Studies ou de manière générale tout chantier qui vise à nous fournir des outils d’analyse pour repenser la définition de la personne en société. Le dialogue avec la notion de handicap (comment la cerner, ce qu’elle dit de nous) sera de manière générale au cœur de nos réflexions.

En fonction des attentes et désirs des participants, le séminaire pourra se prolonger par un atelier de lecture de textes au second semestre.

Pour plus de renseignements, contacter celine.roussel@ens.fr ou soline.vennetier@ens.fr.

Calendrier des séances

Mardi, de 17h à 19h

Mardi 7 octobre (salle Histoire)
Séance d’ouverture
Et vous… que savez-vous sur le « handicap » ? Pourquoi et comment réfléchir sur le handicap ?

Mardi 14 octobre (salle F)
Introduction aux Disability Studies
Émergence d’un champ d’étude et paradigmes de la recherche sur le handicap.

Mardi 21 octobre (salle F)
Redéfinir le terme « handicap » : perspectives philosophiques et conceptuelles
Que dit le handicap de notre relation avec notre milieu ? Intervention d’Anne-Lyse Chabert, doctorante en philosophie Paris-VII.

Mardi 28 octobre (salle F)
Handicap et littérature : l’aveugle
Application des Disability Studies à la littérature et analyse d’un motif littéraire : la cécité.

Mardi 4 novembre (salle F)
Socio-histoire de la population sourde et introduction aux Deaf Studies
Qui sont les sourds ? Entre handicap et minorité culturelle, les interrogations des Deaf Studies.

Mardi 25 novembre (salle Cavaillès)
Le handicap dans la politique d’aujourd’hui : enjeux contemporains
Normes législatives actuelles, questions d’accessibilité et visibilité du handicap dans l’espace public. Retour sur les définitions et redéfinitions institutionnelles du handicap.

Mardi 16 décembre (salle F)
Handicap mental et handicap moteur dans les arts visuels (danse et théâtre)
Arrêts sur images : explorations théoriques et enjeux sociaux sur fond d’extraits de spectacles et de retoursd’expérience.

Mardi 6 janvier (salle F)
Séance de clôture : conclusions et perspectives

N.B. : Les semaines « creuses » pourront être agrémentées d’une sortie (spectacle ou évènement à l’International Visual Theatre)… ou simplement d’un café informel autour d’un thème d’actualité !

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS