Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Elèves > CIMAISES

Entre séminaire d’élèves et atelier, Cimaises propose aux élèves de l’ENS de monter des projets d’expositions de jeunes artistes dans le cadre de l’École.

Sur propositions des membres, nous préparons en groupe de trois ou quatre personnes des projets soumis à validation par les différentes instances de l’École, en vue d’expositions d’une semaine à un mois, avec le souci de monter des projets aussi aboutis sur le plan esthétique que pertinents d’un point de vue intellectuel.

S’engager au sein de Cimaises suppose l’absence de préjugés en matière d’art actuel, mais bien plus sûrement de la curiosité et… de la patience : mener un projet, choisir des œuvres, discuter avec l’artiste, chercher le lieu d’exposition le plus approprié, et, suivant les cas, des fonds, demande du temps. Mais il s’agit de la manière la plus intéressante et la plus enrichissante d’entrer en contact avec un milieu souvent intimidant, et de dépasser les clichés et les généralités sur l’ « art contemporain », au profit d’une expérience concrète. C’est enfin l’occasion de faire davantage connaître l’art d’aujourd’hui, réalisé par des sculpteurs, photographes, peintres, vidéastes de notre génération, dans le cadre de l’ENS, à un public qui reste souvent peu averti et pas toujours acquis : les projets sont tournés vers l’ensemble des personnes amenées à fréquenter l’établissement.

La participation à Cimaises peut se faire dans le cadre du séminaire d’initiation à la recherche du professeur N. Laneyrie-Dagen, « Rencontres avec l’art vivant » ; et la participation à un projet (commissariat ou commissariat associé) ou le choix d’une activité régulière au sein de l’association, contact avec la presse ou recherche de mécénat, peuvent aussi donner lieu à validation.

Pour plus d’information sur Cimaises, voir notre blog.

Pour participer aux séances lors desquelles sont débattus les différents projets, pour participer à un projet : nous écrire sous l’objet « cimaises » à Julien Magnier, julien.magnier@yahoo.fr

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS