Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Elèves > CIMAISES > Archives > Rencontres avec l’art vivant : Programme 2009-2010

Séminaire d’initiation àla recherche (validation dans le cadre du diplôme de l’Ens ou en séminaire libre de master des universités )

Nuit Blanche, le samedi 3 octobre dernier àl’Ecole Normale Supérieure, a été un succès. Il aurait été regrettable que l’événement n’ait aucune suite dans la vie de l’Ecole au long de l’année universitaire. Cette première participation de l’ENS àla fête nocturne parisienne sera donc l’occasion d’expérimenter, au long de l’année, un séminaire destiné àpermettre de rencontrer des artistes d’abord, àcommencer par ceux qui ont « fait  » la Nuit Blanche, mais aussi des acteurs de la vie culturelle ; et finalement de mener une réflexion sur ce que le marketing culturel appelle « Ã©vénementiel  ».

  

Chaque séance sera organisée autour d’une rencontre : avec les artistes présentés à l’Ecole, les directeurs artistiques, les responsables de production, ceux de la médiation. Le séminaire sera complété par des visites à l’extérieur, notamment dans des ateliers d’artistes. Les participants du séminaire seront aussi invités à quelques déplacements chez les artistes, dans des ateliers.

Ce séminaire sera conjoint avec l’activité de l’Association CIMAISES, association présidée par Julien Magnier (julien.magnier@yahoo.fr) et Pascale Ratovonony (ratovono@phare.normalesup.org) et destinée à favoriser l’organisation d’expositions temporaires à l’Ecole.

Nb. La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, se tiendra comme chaque année à Paris au Grand-Palais, et pour cette session du 22 au 25 octobre 2009. On comprendrait mal que les participants du séminaire Rencontres avec l’art vivant n’aient pas la curiosité de visiter cette foire. Voir le site  : http://www.fiac.com/

Calendrier des premières séances :

Mardi 6 octobre. Introduction. Retour sur Nuit Blanche : bilan des médiateurs – interventions d’Itaï Kovacs [itaikovacs@gmail.com] et Fabien Lacouture [fabien.lacouture@clipper.ens.fr], étudiants médiateurs ; réactions attendues des spectateurs). Présentation des problématiques et du déroulement du séminaire (N. Laneyrie-Dagen). Présentation de l’association CIMAISES (Julien Magnier, fondateur et président de l’association).

Mardi 20 octobre. Noelle Audejean, chef du Département des Evénements et Actions nouvelles à la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris. Responsable de Nuit Blanche 2009.



Mardi 10 novembre : Anne Malherbe, ancienne élève et ancienne enseignante au DHTA, critique d’art et commissaire d’expositions, viendra en compagnie de Myriam Mihindou, artiste présentée à Nuit Blanche à l’Ens (vidéo La Colonne Vide) – la discussion et la présentation porteront sur l’ensemble de l’œuvre de l’artiste et sur la notion d’artiste nomade », dont Myriam Mihindou s’expliquera.

La vidéo La Colonne vide peut-être vue au Secrétariat du DHTA, aux heures d’ouverture du secrétariat, par les participants du séminaire.

Jusqu’au 11 octobre 2009, le travail de Myriam Mihindou est présenté à la biennale d’art contemporain Sélest’art « Le bizarre, l’étrange et l’incongru ». Du 17 octobre au 21 novembre Myriam Mihindou bénéficie d’une exposition à la galerie Trafic, 13 cité de l’ameublement, Paris, 75 011 (01 40 09 81 15), directeur, Jean-Michel Marchais.

On attend des participants au séminaire qu’ils aient vu cette exposition.

Voir les sites :

http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-14-5-Myriam_Mihindou.htm

et

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=6670

http://www.selest-art.fr/rubrique.p...

et le site de la galerie Trafic

http://www.traficgalerie.fr/

 

Mardi 24 novembre : Jean-Dominique Secondi, Directeur d’Art Public Contemporain (APC-AIA production), maison de production d’événements culturels et artistique, en Europe et en Amérique, lauréate du concours Nuit Blanche 2009 (et d’autres sessions), producteur de Sophie Calle, ou de l’exposition Xavier Veilhan à Versailles.

Voir le site http://www.apc-aia.com/aia/

 

Mardi 1er décembre (date à confirmer) : Eric Duyckaerts, perforrmeur, vidéaste, artiste ayant participé à Nuit Blanche (vidéos sur écrans plasma du couloir de la Cour et performance en forme de conférence érudite et absurde, toute la nuit en salle Dussane).

Voir, entre autres, les sites, celui de la galerie (Emmanuel Perrotin) : http://www.galerieperrotin.com/artiste-Eric_Duyckaerts-3.html

Plus généralement, taper éric duyckaerts sur google video, nombreuses références, dont La Barre de Sheffer, How to draw a square, et La main à deux pouces. Plus, l’exposition de la Biennale de Venise, édition 2007 : Le Palais de glace et de la Découverte.

 

Mardi 20 décembre (date à confirmer) : Alexia Fabre, conservatrice en chef du MacVal Musée contemporain du Val de Marne, à Vitry sur Seine, et Frank Lamy, responsable des expositions provisoire au MacVal, , directeurs artistiques de l’édition Nuit Blanche 2009.

Voir les sites officiel du MacVal :

http://www.macval.fr/site.php?&lg=1

et le site officiel de Nuit Blanche

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=9287&document_type_id=5&document_id=70605&portlet_id=22677

 

En janvier, en février, nous recevrons Pascal Convert, Margarita Gluzberg, Camille Henrot. Les mardi de ces rencontres seront précisées ultérieurement.

 

Validation et accès au séminaire :

La validation du séminaire se fera sous la forme d’un commentaire d’exposition (visite de galerie, d’exposition de musée, ou de foire, concernant les formes de création actuelles) ; sous celle d’une proposition de montage d’exposition, au moins sous la forme d’un dossier virtuel ; ou encore par l’organisation d’une exposition, ou la participation à cette organisation, le nombre de crédits (Ects pour l’université) validables dépendant du type de travail effectué.

 

Les auditeurs libres sont les bienvenus, dans la limite des places disponibles et des capacités d’un séminaire, où l’on attend de chacun qu’il prenne librement la parole.

 

Contact : tout courriel doit être adressé à

dagen@ens.fr

copie à

Gisele.vivance@ens.fr

Objet : Nuit Blanche, et après ?

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS