Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Nadeije LANEYRIE-DAGEN > Principales publications
PRINCIPALES PUBLICATIONS
 
LIVRES
L’invention du corps, La représentation de l’homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, avec le conseil scientifique de Jacques Diebold, professeur de médecine, Paris, Flammarion, 198 (réédité en format poche, collection Tout l’art, 2006).
Lire la peinture, I, Dans l’intimité des œuvres, II, Le Métier d’artiste), Paris, Larousse, dernière réédition 2012 (1998, éditions dans une dizaine de langues).
- Pierre Paul Rubens, Théorie de la figure humaine, édition préfacée et annotée, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2001. 
Rubens, Paris, Hazan, 2001.
Rembrandt, monographie, Larousse, Paris, 2006.
L’Invention de la nature. Les quatre éléments ou l’imaginaire cosmique dans la peinture européenne de la fin du Moyen Âge, Flammarion, Paris, 2008 (réédition en poche, collection Tout l’art, 2010).
Le Louvre. Détails vus, Paris, La Martinière, 2009. 
- Histoire de l’art pour tous, Paris, Hazan, 2011.
- Léonard de Vinci, Posthumes, Editions Scala, 2012.
- L’ailleurs dans l’art, Poitiers, CNDP, 2012.
A paraître : Animalia, Les animaux dans la peinture, Paris, Mazenod-Citadelles (octobre 2014)
 
CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS (dernières années)
- Chapitre sur la beauté à la Renaissance dans La Beauté, sous la direction de Georges Vigarello, 2010.
- Chapitres I et II de L’Enfant dans la peinture, avec Sébastien Allard et Emmanuel Pernoud, « Lorsque l’enfant paraît, la fin du Moyen Age » et « Enfant réel ou adulte en devenir, La Renaissance et l’époque classique », pp. 27 à 192, Paris, Citadelle et Mazenod, 2011
- « Le témoignage de la peinture », in Histoire de la virilité (sous la direction d’Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello), volume 1. L’Invention de la virilité. De l’Antiquité aux Lumières, pp. 363-399, Paris, Seuil, 2011.
- Introduction à Ruskin, Les éléments du dessin, éditions Circé, traduction Eva Loechner et Julie Neveux.
En préparation : collaboration à l’Histoire des émotions (sous la direction d’Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello), Paris, Seuil, 2011.
 
PRINCIPAUX ARTICLES ET COMMUNICATIONS RECENTES 
- 2006 :
 La Magie, Rome, Académie de France : Communication au colloque « L’art de la Renaissance entre science et magie » (Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance, Paris I Panthéon-Sorbonne) : « La représentation des éclipses dans la peinture (1300-1600) : autour du thème de la Crucifixion », Actes du colloque, éditions Champion.
« Peindre l’eau : la représentation de l’eau aux XIV-XVe siècles », Actes du colloque, Les Eaux, Presses Universitaires de Nantes, en 2006 sous la direction de Jackie Pigeaud.
« Histoire du corps : recension des volumes publiés au Seuil », revue Critique. 
« [Lire] la peinture ? », revue Europe, pp. 97 – 108.
-2007 :
« Le bleu des Primitifs », communication au colloque de La Garenne-Lemot organisé sous la direction de Jackie Pigeaud, actes, éditions universitaires de Nantes.
« Nains et goitres dans la peinture : une tradition contrastée », communication au colloque Physiognomonie de la Renaissance, ENS (en vidéo sur Diffusion du savoir, ENS)
 « Mantegna et les éléments : une affirmation de la Terre ferme italienne ? », communication au colloque Histoire de l’art et comparatisme, actes du colloque, éditions de l’Académie de France à Rome, actes du colloque, Rome, Villa Médicis..
 -2008 :
« La peinture, une affaire d’hommes ? », PerspectiveRevue de l’INHA, 2007, n° 4, « Genre et Histoire de l’art », pp. 585-601.
-2009 :
- Le Visage, contribution à l’ouvrage collectif issu d’interventions sur France Culture, édité par Raphaël Enthoven, Paris, Perrin.
- « Regards croisés sur la gymnastique antique : l’écrivain, le peintre, le graveur », communication au colloque Comparatisme de La Garenne-Lemot organisé sous la direction de Jackie Pigeaud (parution des actes aux éditions universitaires de Nantes, prévue à l’automne).
-« L’Italie de la Renaissance », contribution à 100 000 ans de beauté, Paris, Gallimard / L’Oréal Fondation, 2009.
2010 :
- « Une histoire de moulins à vent » pp. 135-153, in Daniel Arasse, historien de l’art, introduction Danièle Cohn, Paris INHA/ Les éditions des cendres, actes du colloque de 2006 à l’INHA.
- Relevé d’audition et de discussion, pp. 590-598, In Rapport d’information n’° 2262, Voile intégral : le refus de la République, André Gerin président, Eric Raoult rapporteur, Assemblée nationale, XIIIe législature, Paris, DIA ? 06 / 2010.
2013 :
- « Le portrait et la physionomie » in La représentation du corps à la Renaissance, à paraître dans les Actes du colloque de Nancy, 31 mai-1er juin 2013, organisé sous la direction scientifique de N. Laneyrie-Dagen, Péristyle, revue des amis du musée des beaux-arts de Nancy.
- « Peindre la mer », contribution à paraître dans l’Archicube, l’Océan et ses défis, Paris, ENS, 2013.
 

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS