Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Elèves > Séminaires d’élèves > Archives > 2010-2011 > Les années 1955-1975

« If you can remember anything from the sixties, you weren’t really there. »*

années 1955-1975 : sources et méthodes, II

 

En 2010, les archives de Guy Debord sont entrées à la BNF. L’événement est le signe que le temps est venu de jeter sur les années 1955-1975 un regard nouveau, qui, sans délaisser complètement le terrain du témoignage, peut enfin s’en libérer et se placer à distance, avec les méthodes et les sources désormais disponibles pour en faire l’étude.

 

Commencé en 2010, le séminaire sixties réunit de jeunes chercheurs de toutes disciplines – histoire, histoire de l’art, littérature, esthétique, sociologie, etc – autour d’un projet de relecture du moment culturel des années 1955-1975 dans une perspective internationale et interdisciplinaire. En reconstituant les réseaux d’échanges et de sociabilités qui traversent la période, en confrontant les modes d’expression –populaires, underground ou d’avant-garde–, leurs lieux –la galerie, la rue, la télévision, etc.– et en multipliant les approches méthodologiques, on tente d’y rompre avec une vision de la période comme succession de mouvements culturels ou artistiques délimités, aux frontières souvent nationales.

 

Cette année, trois cycles de séances alterneront : séances sixties pour poursuivre les échanges avec des chercheurs invités, séances Debord pour constituer un groupe de travail autour du fonds conservé à la BnF, séances collaboratives où nous recevrons d’autres collectifs de chercheurs (Groupe de Recherches Matérialistes Toulouse le Mirail-ENS, Séminaire Contre-cultures Nancy 2).

 

* Paul Kantner

 

 

A chaque séance, nous recevrons un ou deux chercheurs qui nous présenteront leurs travaux et leurs méthodes avant d’engager la discussion.

Ce séminaire est proposé par Sophie Cras (sophie.cras(at)gmail.com), Emmanuel Guy (emmanuel.guy(at)gmail.com), et Patrick Marcolini (patricmarco(at)yahoo.fr)

 

Informations pratiques :

  • Les vendredis de 16h à 18h : 7 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre, 6 janvier, 20 janvier, 3 février, 17 février, 2 mars, 16 mars, 30 mars, 6 avril, 20 avril, 4 mai, 18 mai, 1er juin
  • Salle Weil 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS