Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Musique

Cours et séminaires 2016-2017

Sauf exception précisée, tous les enseignements sont accessibles aux élèves et étudiants de tous niveaux. Sont présentés d’abord ceux qui sont les plus accessibles aux étudiants et élèves sans grande expertise, et notamment à ceux de première année ; puis les enseignements destinés en principe aux élèves et étudiants plus avancés (niveau master), voire très avancés (enseignements techniques de musique ; séminaire doctoral SACRe). Viennent enfin les enseignements proposés par des professeurs associés au département en partenariat avec d’autres institutions.

Attention : certains enseignements sont pluridisciplinaires – consultez les pages des différentes disciplines pour être certains de trouver votre bonheur.

Cours d’initiation, particulièrement recommandés
aux élèves et étudiants de première année

Qu’est-ce qui nous fait trouver que c’est beau quand c’est beau ?
Karol Beffa
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS- IN- MUSKB5-S1

Comment rendre compte de l’émotion esthétique qui nous saisit à l’écoute d’une œuvre musicale ? Si l’on ne veut pas s’enfermer dans un mutisme mystique, quelle attitude adopter face au beau musical ? Se condamne-t-on à ne l’évoquer qu’en termes techniques ? Comment prendre en considération l’intention du compositeur ? A partir d’exemples tirés de l’histoire de la musique, on s’intéressera aux différentes façons de restituer le « projet esthétique » d’un artiste.

MERCREDI 14 H 30 - 16 H 30, SALLE DES ACTES.
PREMIÈRE SÉANCE : 5 OCTOBRE 2016.
VALIDATION : EXPOSÉ


Introduction à l’histoire de la musique par l’écoute des œuvres
Karol Beffa
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-IN- MUSKB2-S1

Ce séminaire est ouvert aussi bien aux non-spécialistes, donc aux étudiants et élèves de première année, qu’aux spécialistes, plus avancés dans leurs études. La période étudiée va de Bach à nos jours. Il s’agira essentiellement de musique occidentale savante, mais il sera fait ponctuellement référence à des musiques extra-européennes. Il constitue par ailleurs une préparation à l’épreuve de commentaire d’écoute du concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en classes d’érudition (esthétique, culture musicale, analyse, histoire de la musique).

MERCREDI, 17H – 19 H. SALLE DES ACTES.
PREMIÈRE SÉANCE : 5 OCTOBRE 2016.
VALIDATION : EXPOSÉ.


Les compositeurs américains au XXe siècle
Karol Beffa
S2, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-IN-MUSKB3-S2

Ce cours entend brosser un panorama de la musique américaine du siècle dernier, depuis la grande tradition symphonique américaine (Ives, Barber, Copland…) jusqu’aux minimalistes (Terry Riley, Steve Reich, Phil Glass…) et post-minimalistes (John Adams, Aaron J. Kernis…). Accessible aux étudiants de première année mais ouvert à tous, il tentera de cerner la notion de frontière entre musiques savantes et musiques populaires et s’intéressera à des musiques autres que les musiques de concert (opéra, comédie musicale, ballet, musiques de films…). L’enseignement s’inscrit dans le prolongement de celui de l’année dernière mais abordera d’autres répertoires et d’autres thématiques.

MERCREDI 17H00-19H00, SALLE DES ACTES.
PREMIÈRE SÉANCE : 25 JANVIER 2017.
VALIDATION : EXPOSÉ ET ASSIDUITÉ.


L’opéra : musique et dramaturgie
Feriel Kaddour
S1 et / ou S2, hebdomadaire, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-IN-MUSFK7-S1 / ARTS-IN-MUSFK7-S2

Ce séminaire, ouvert à tous les étudiants (y compris ceux qui ne savent pas lire une partition), propose une réflexion sur les formes d’écriture musicale propres à l’opéra. Il s’agira de percevoir et de comprendre les grands enjeux de la musique dramatique : formes d’écriture musicale propres à la scène, questions historiques et esthétiques, relation entre langage dramatique et musique, etc.

Au premier semestre, le travail s’articulera autour de cinq thématiques, qui toutes permettront de convoquer un répertoire varié (de Monteverdi à Berg) :

  • du récitatif à la vocalise : parler ou chanter ?
  •  leitmotiv et mélodie infinie : le cas Wagner
  •  espace scénique et présence orchestrale
  •  comment la musique traite le « coup de théâtre » ?
  •  l’opéra au cinéma

Au second semestre, un thème servira de fil conducteur : le mythe d’Orphée. Il permettra d’interroger les origines de l’opéra (L’Orfeo de Monteverdi). Puis de réfléchir à sa place récurrente dans l’histoire du genre, en passant par Gluck, Haydn, Offenbach, et jusqu’au XXe siècle. Enfin, il sera l’occasion d’interroger la proximité de l’opéra et de la danse – ballet de Stravinski, chorégraphie de Pina Bausch (Gluck) et de Trisha Brown (Montervedi).

MARDI, 14H - 17H, SALLE DES ACTES.
PREMIER COURS : 27 SEPTEMBRE (S1), 7 FÉVRIER (S2)
VALIDATION : TRAVAIL ÉCRIT.
CE SÉMINAIRE PEUT ÊTRE VALIDÉ AU TITRE DU MASTER.


Musique et Poésie
Fériel Kaddour
S1 + S2 (insécable), 6 ECTS pour l’année
Code GPS : ARTS-IN-MUSFK2-A

Séminaire délocalisé, 14 personnes maximum (inscription préalable auprès de feriel.kaddour@ens.fr), présence indispensable aux deux week-ends délocalisés.

Ce séminaire poursuit ses expériences fructueuses des années précédentes, tant sur le plan de son objet d’études que sur les méthodes de travail en équipe. Il associe musicologues et étudiants venus d’autres disciplines autour d’une même thématique, centrée sur le répertoire du Lied, qui se prête aux approches pluridisciplinaires et comparatistes. Cette année, le thème en sera : « Mythen und Märchen ». On y croisera analyses de poèmes et analyses de partition, on y travaillera sur Schubert, Schumann, Wolf, Brahms, Strauss, Goethe, Mörike, Hölderlin, etc. On y associera réflexions esthétiques, histoire des idées, lectures théoriques, commentaires d’œuvres, comparaisons d’interprétations, etc. Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est un goût prononcé pour le répertoire du Lied.

CE COURS PEUT ÊTRE VALIDÉ DANS LE CADRE DU PARCOURS "CULTURES GERMANIQUES".

  • SÉANCE D’INTRODUCTION À L’ENS : JEUDI 29 SEPTEMBRE, 19H (SALLE DE MUSIQUE)
  • PREMIER WEEK-END DÉLOCALISÉ, À LA FERME ÉQUESTRE DE BOIS-GUILBERT (NORMANDIE) : 13-16 OCTOBRE. COURS MAGISTRAUX (12H) ET SÉANCES D’ATELIER PAR GROUPES DE TRAVAIL, INTERDISCIPLINAIRES, AUTOUR DE PROJETS DE RECHERCHE COMMUNS.
  • RECHERCHES PERSONNELLES ET PAR GROUPE, SUIVI EN RENDEZ-VOUS DE TUTORAT : DÉCEMBRE À AVRIL.
  • SECOND WEEK-END DÉLOCALISÉ. 27 AVRIL - 1ER MAI. ATELIERS DE TRAVAIL : TRADUCTION, RÉDACTION, INTERPRÉTATION (PIANO-CHANT).
  • PRÉSENTATION ET DISCUSSIONS AUTOUR DES TRAVAUX DE CHAQUE GROUPE D’ÉLÈVES

VALIDATION : PARTICIPATION ACTIVE AUX TRADUCTIONS, INTERPRÉTATIONS, EXPOSÉS, ETC. PRÉSENTATION PUBLIQUE DES TRAVAUX EN FIN D’ANNÉE OU TRAVAIL ÉCRIT.

Enseignements particulièrement destinés aux étudiants avancés :
séminaires de masters notamment, et au-delà

L’orchestration
Karol Beffa
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-MUSKB4-S2

Ce séminaire s’adresse aux étudiants soucieux d’approfondir leur connaissance de l’écriture pour diverses formations instrumentales, de la musique de chambre au grand orchestre. Après avoir abordé les particularités des différents instruments, on précisera leur fonction grâce à l’analyse : écriture pour cordes, pour vents, histoire de l’orchestration, depuis l’orchestre classique jusqu’à l’orchestre romantique et moderne. Ce cours s’inscrit dans le prolongement de celui de l’année dernière mais abordera d’autres questions et d’autres répertoires. On peut tout à fait le suivre sans avoir suivi le cours de l’année dernière.

MERCREDI 14H30-16H30, EN SALLE DE MUSICOLOGIE
PREMIER COURS : 25 JANVIER 2017.
VALIDATION : EXPOSÉ


Harmonie et harmonisation au clavier
Johan Farjot
S1 et / ou S2, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-MM-MUSF1-S1 / ARTS-MM-MUSF1-S2

Ce cours a pour vocation d’aborder les bases d’harmonie et leur approfondissement à travers l’analyse du répertoire, l’écriture instrumentale et vocale, mais aussi la pratique du clavier. Il interroge des corpus musicaux en rapport avec les études musicales et musicologiques des étudiants inscrits, mais aussi avec les contenus des concours qui exigent des notions plus ou moins avancées d’harmonie et d’harmonisation (CNSMDP, CAPES/Agrégation, etc.).
Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation d’écriture ou d’harmonie, mais un certain niveau de solfège est demandé.
Séminaire susceptible d’être suivi sur un semestre.

LUNDI 16H00-19H00, EN FONCTION DU NIVEAU. SALLE DE MUSICOLOGIE (46 RUE D’ULM).
PREMIÈRE SÉANCE S1 : 3 OCTOBRE 2016 / S2 : 30 JANVIER 2016.
VALIDATION : ASSIDUITÉ ET PARTICIPATION ACTIVE


Musicologie pour spécialistes – niveau 1
Fériel Kaddour
S1 et S2, hebdomadaire, 6 ECTS par semestre
Code GS : ARTS-MM-MUSFK3NIV1-S1 / ARTS-MM-MUSFK3NIV1-S2

Ce séminaire est réservé aux élèves qui souhaitent s’investir dans une formation spécialisée en musicologie, en cursus principal ou en spécialité « mineure ». Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible du style dit « classique » (Haydn, Mozart, Beethoven). Il s’appuie tant sur l’analyse harmonique, la formation auditive que sur l’analyse des formes. Il est indispensable, pour s’y inscrire, de savoir bien lire la musique, et d’avoir une formation musicale adaptée. N’hésitez pas à contacter Fériel Kaddour (feriel.kaddour@ens.fr) pour en discuter si vous avez un doute sur votre niveau.
Séminaire susceptible d’être suivi un seul semestre. Sauf exception, il est nécessaire d’avoir suivi et validé le S1 pour s’inscrire au S2.

JEUDI 14H00-16H00, SALLE DE MUSIQUE
PREMIÈRE SÉANCE (S1) : 29 SEPTEMBRE 2016. PAS DE COURS EN NOVEMBRE. PREMIÈRE SÉANCE (S2) : 9 FÉVRIER 2017.
VALIDATION : CONTRÔLE CONTINU


Musicologie pour spécialistes. Enseignement technique niveau 2
Fériel Kaddour
S1 et S2, hebdomadaire, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-MM-MUSFK3NIV2-S1 / ARTS-MM-MUSFK3NIV2-S2

Ce séminaire est réservé aux musicologues spécialistes, aux élèves qui souhaitent intégrer la musicologie dans leur parcours d’études, et aux élèves musiciens ayant un très bon niveau de solfège et d’analyse musicale. Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible du style dit « romantique » (Schubert, Schumann). Séminaire susceptible d’être suivi un seul semestre (sauf exception, il est nécessaire d’avoir suivi et validé le S1 pour s’inscrire au S2).

JEUDI, 17H-19H, SALLE DE MUSIQUE.
PREMIÈRE SÉANCE (S1) : 29 SEPTEMBRE 2016. PAS DE COURS EN NOVEMBRE. PREMIÈRE SÉANCE (S2) : 9 FÉVRIER 2017.
VALIDATION : CONTRÔLE CONTINU.


Musicologie pour spécialistes. Enseignement technique niveau 3
Fériel Kaddour
S1 et S2, hebdomadaire, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-MM-MUSFK3NIV3-S1 / ARTS-MM-MUSFK3NIV3-S2

Ce séminaire est réservé aux musicologues spécialistes « avancés » (préparation à l’agrégation de musicologie / concours d’entrée du Cnsmdp). Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible du style du romantisme tardif (Liszt, Wagner, Wolf). Séminaire susceptible d’être suivi un seul semestre.

MARDI, 18H-20H, SALLE DE MUSIQUE.
PREMIÈRE SÉANCE (S1) : 27 SEPTEMBRE 2016. PAS DE COURS EN NOVEMBRE. PREMIÈRE SÉANCE (S2) : 7 FÉVRIER 2017.
VALIDATION : CONTRÔLE CONTINU

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS